UNE RENTRÉE FOISONNANTE AU MAC ! . TROIS NOUVELLES EXPOSITIONS À DÉCOUVRIR ET PROGRAMME D’INITATION AU COLLECTIONNEMENT DE L’ART CONTMPORAIN / Musée d’art contemporain de Montréal (CA)

SCH-10_017L-br-1024x882
Dana Schutz, Shaving, 2010
Huile sur toile 182.9 x 213.4 cm
Avec l’aimable permission
de l’artiste et de Petzel, New York.
.
.
.
.
.
.
UNE RENTRÉE FOISONNANTE
.
.
AU MAC !
.
.
.
.
.
.
.
UNE RENTRÉE FOISONNANTE AU MAC !
.
TROIS NOUVELLES EXPOSITIONS À DÉCOUVRIR
.
PROGRAMME D’INITATION AU COLLECTIONNEMENT
.
DE L’ART CONTEMPORAIN
.
.

Pour la rentrée culturelle de l’automne, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) réunit les expositions de trois artistes aux approches très diversifiées qui captiveront les visiteurs par la pluralité des médiums utilisés et des thèmes abordés. Ainsi, du 17 octobre 2015 au 10 janvier 2016, l’artiste québécois Patrick Bernatchez nous invite à pénétrer son univers où le temps sous toutes ses formes est à l’honneur, la peintre Dana Schutz nous surprend avec sa palette de couleurs vives, sa gestuelle libre et ses compositions pour le moins étonnantes et, dans son oeuvre vidéographique, Camille Henrot nous relate, par le biais d’images narrées en spoken word, l’histoire de la création. Avec ces expositions, le MAC est heureux de proposer, à un public toujours grandissant, de nouvelles expériences de visite et la découverte d’artistes qui font leur marque en art contemporain. Aussi, le programme d’initiation au collectionnement de l’art contemporain, SéminArts sera offert pour une 6e saison au Musée d’art contemporain. Ce programme de cinq rencontres a pour but d’outiller tous ceux et celles qui aspirent (mais qui n’ont pas encore osé) constituer leur propre collection d’art contemporain. Avis aux intéressés… les places s’envolent !

.

.

.

Patrick Bernatchez 

.

Du 17 octobre 2015 au 10 janvier 2016

.

L’exposition propose un corpus significatif d’oeuvres tirées de deux ensembles majeurs : Chrysalides (2006-2013) et Lost in Time (2009-2015). La démarche de l’artiste Patrick Bernatchez s’articule autour d’oeuvres distinctes – dessins, photographies, films, créations sonores, installations – qui s’inscrivent dans des projets conceptuels d’envergure. Lost in Time, par exemple, traite des dimensions multiples du temps – espace-temps, temps cosmique, temps performatif, temps imaginaire, voyage dans le temps, distorsion du temps. Chrysalides, pour sa part, gravite autour de questions liées à la vie et à la mort, à la décomposition, l’entropie, ainsi qu’au cycle des saisons, au passage du temps dans une journée, un mois, une année. Cette exposition est le fruit d’une coproduction entre le Musée d’art contemporain de Montréal et le Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, en partenariat avec Argos – Centre for Art and Media, Bruxelles, et The Power Plant Contemporary Art Gallery, Toronto.

.

Dana Schutz

.

Du 17 octobre 2015 au 10 janvier 2016

.

Quant à l’artiste new-yorkaise Dana Schutz, ses peintures sont habitées par d’étranges portraits et scènes de groupe où les figures apparaissent souvent nues, telles des silhouettes découpées dans la chair crue et prenant la forme de poupées schématiques ou de sculptures malléables inscrites dans de multiples situations. Ces figures s’abandonnent à l’oisiveté ou s’adonnent à des actions incongrues, posant des gestes bizarres, comiques et parfois cruels, dans des intérieurs et des paysages inondés d’une lumière kaléidoscopique qui fragmente plans et masses de matière en autant de facettes aux couleurs vives. En plus d’emprunter certains aspects à la tradition du cubisme synthétique, la gestuelle libre des oeuvres de Schutz et sa palette de couleur acide rappellent l’élan primitif de l’expressionnisme allemand. L’exposition au MAC sera la première présence individuelle de l’artiste dans une institution canadienne.

.

Camille Henrot

.

Du 17 octobre 2015 au 10 janvier 2016

.

Récipiendaire du Lion d’argent pour le meilleur jeune artiste de la 55e Biennale de Venise, l’artiste française Camille Henrot fait son entrée au Musée d’art contemporain de Montréal en présentant Grosse Fatigue, une fascinante installation vidéo de 13 minutes réalisée lors d’une résidence au Smithsonian Institute à Washington, D.C. Inspirée par le concept de l’encyclopédie au fil de recherches dans les collections et les bases de données de l’institution, l’artiste s’est engagée dans la narration d’une histoire de l’univers en conjuguant des éléments d’histoire scientifique à une collection de récits sur la création du monde. Alors que défilent devant nos yeux une myriade d’images puisées dans les collections du Smithsonian ou dénichées sur internet, une voix off évoque en spoken word des récits de création appartenant à diverses traditions religieuses, orales ou autres.

.

SéminArts au MAC

.

Du 30 septembre au 25 novembre, le Musée d’art contemporain propose SéminArts aux membres du public souhaitant s’initier au collectionnement de l’art contemporain. Dans un climat sympathique, propice à la discussion et aux échanges d’idées, cinq rencontres permettront aux participants de rencontrer différents acteurs du milieu de l’art : l’artiste, le collectionneur privé, le collectionneur en entreprise, le galeriste, le commissaire d’exposition ou le conservateur de musée. Présentée les mercredis soir de 19 h 30 à 21 h, cette série de cinq rencontres est offerte au coût de 225 $ (un rabais de 15% est offert aux détenteurs de MACarte). Le programme SéminArts a été conçu grâce à la précieuse collaboration de la Fondation de la Famille Claudine et Stephen Bronfman. Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire : 514 847-6244 ou macm.org/seminarts.

.

 

Remerciements

Le Musée d’art contemporain de Montréal est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. Le Musée les remercie ainsi que Collection Loto-Québec, partenaire principal du Musée. Le MAC remercie également ses partenaires média La Presse et Cogeco.

.

.

.

.

.

 

Musée d’art contemporain de Montréal
185, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal , QC
H2X 3X5
MÉtro Place-des-Arts
Renseignements et achat de billets
.
.
.
LOGO . LE VADROUILLEUR URBAIN no 3.