Étapes: 226 – Design graphique & culture visuelle / Raves d’été

.
.
.
.
.
.
.
.
étapes: 226
.
Raves d’été
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Musique et design graphique, musique et image : le sujet fait rêver les journalistes et les auteurs, mais il est complexe, car il est multiple. Le studio M/M (Paris), Peter Saville, Alex Steinweiss, Vaughan Oliver ou The Designers Republic ont marqué tour à tour des générations de graphistes en créant des couvertures de disques devenues emblématiques. Les collaborations entre les deux domaines artistiques sont nombreuses, évidentes, se réinventent à chaque époque, et sont différentes selon les genres ou les répertoires musicaux. Selon les communautés d’artistes aussi.

.

Dans le dossier de ce numéro, nous avons choisi de regarder une dynamique, celle de l’image ou du graphisme en tant que vecteur de transformation, d’enrichissement ou de réinvention de l’expérience musicale. Comment la culture visuelle, le graphisme, peut-il accompagner une industrie en mutation ? Les enjeux, s’ils sont stratégiques et marketing, communicationnels et budgétaires de prime abord – comment faire plus de concerts, vendre plus de disques, faire plus de téléchargements ou trouver de nouveaux modèles économiques –, se révèlent aussi d’une dimension plus artistique, plus humaine : celle d’une autre expérience qui parle de construction commune, de faire ensemble, d’interaction, physique ou virtuelle, d’immersion collective, soit de relations sociales entre des individus et des communautés qui souhaitent créer et faire partager cette même énergie. L’offre culturelle et visuelle est immense, la sélection de ce dossier en est une infime partie qui se prolongera sur le site internet et l’application mobile du magazine pour les clips, les playlists et les projets de design interactif. À lire entre deux festivals.

.

.

.

.

.

.

.

.

 
Abonnement
.
.
(ici)
.
.
.
.
.
.
.

.
LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3.
.
.
.
.