TROÏKA, avec Jean Labourdette, Shawn Barber, et Mike Davis / YVES LAROCHE GALERIE D’ART (CA)

jean.

JEAN LABOURDETTE (TURF ONE) (MONTRÉAL)

Tête de bite

(Hommage à Hara-Kiri d’après Bouguereau)

14” x 13”

Huile sur panneau, cadre

.

.

.

.

.

.

TROÏKA 

.

.

.

10 septembre au 3 octobre 2015
.
.
Vernissage
.
10.09.15 
.
18-22h
.
.
.
.
EN COLLABORATION AVEC
.
LE ART TATTOO SHOW MONTRÉAL
.
.
.
.
.
.

À l’occasion de l’ Art Tattoo Show, quand Montréal devient la destination internationale pour les artistes et les amateurs de tatouage, trois artistes ayant une présence importante dans le monde du tatouage mettront en évidence le côté beaux-arts de la sous-culture. De Montréal, Los Angeles et San Francisco, respectivement, Jean Labourdette, Shawn Barber, et Mike Davis ont uni leurs forces pour présenter TROÏKA, une exposition de peintures et de sculptures mixtes qui explore à leurs tours comment le monde du tatouage a influencé les beaux-arts et vice versa.

.

JEAN LABOURDETTE (TURF ONE)

Jean Labourdette cultive une approche sculpturale face à la peinture, qui éloigne ses sujets de tout contexte typique en les plongeant au coeur d’un monde fantastique et imprévisible. Ayant une passion pour le graffiti, il travaille principalement avec des objets trouvés. Son style particulier et son rendu immaculé font référence aux primitifs flamands du XVe siècle. À la fois oeuvres gothiques et surréalistes, les saints et les scènes propres à cette époque, ont été remplacés par son entourage, ses collaborateurs et ses muses. Débordant du cadre traditionnel, les visages de ses sujets sont accompagnés d’un corps et d’un contexte, qui lui est gravé, rouillé, orné et manipulé d’une façon à la fois démesurée et finement détaillée. Vers la fin des années 1980, il commence son périple dans les rues de Paris en tant qu’artiste graffiteur reconnu pour ses personnages typiques et surréalistes. Depuis, Labourdette n’a cessé d’évoluer et de se forger une vision esthétique unique à travers des années de création compulsive, faisant de lui un artiste multidisciplinaire prolifique en travaillant à la fois en tant qu’illustrateur, bédéiste, cinéaste et peintre.

 

Jean Labourdette, alias « Turf One », a su se bâtir une réputation enviable au cours des cinq dernières années. Il a fait partie de plusieurs expositions, on lui a consacré plusieurs articles dans de prestigieux livres et magazines. Ses oeuvres ont été exposées dans plusieurs galeries à travers le monde, notamment à Paris, New York, San Francisco, Miami, Rome, Toronto, Montréal et Vancouver. Il a également produit des oeuvres pour des clients tels Sony Music, Universal Music, le Conseil des Arts du Canada, Kanye West, Pound Magazine et Le Cirque du Soleil.

.

.
.
.
.
SHAWN BARBER (Los Angeles)

House of Spirits30” x 24”

Huile sur dibond

2015

 .
.
.

SHAWN BARBER

L’ensemble des oeuvres de Shawn Barber se concentre principalement sur la peinture,l’art du portrait et la documentation de la culture contemporaine du tatouage. Barber invite à la restitution des individus tatoués à travers un équilibre réfléchi, entre des coups de pinceau méticuleux et une nonchalance assumée.

Figuratives dans leur nature, ses larges peintures, avec leurs couleurs explosives, leurs lignes sinueuses et la peinture s’écoulant de la toile, s’inscrivent dans le courant de l’abstraction. Shawn obtient son B.F.A de Ringling College of Art en 1999 et son A.A.S. de Cazenovia College en 1997. Ses peintures sont présentes dans de nombreuses collections d’art privées à travers les États-Unis, le Canada, l’Asie, l’Europe et l’Australie. Elles furent également exposées dans diverses expositions individuelles ou collectives, incluant : Somerset House Museum, London, UK; Craft and Folk Art Museum, Los Angeles, Ca ; Mesa Contemporary Arts Center, Mesa, AZ; Joshua Liner Gallery, NYC, NY ; Billy Shire Fine Arts, Los Angeles, Californie; Southern Illinois University Museum, Carbondale, IL; FFDG, San Francisco, Californie; et University of Houston, Houston, TX.

Parmi ses nombreux exploits, il enseigne entre autres le dessin, la peinture et le commerce de l’art dans de nombreuses écoles de part en part du pays, et ce depuis plus d’une décennie. Après des années à documenter l’art du tatouage, il était logique pour lui d’empoigner la machine à tatouer et d’ajouter ce métier à son long résumé.

Au courant de l’année 2009, Shaw et sa conjointe Kim Saigh ont ouvert Memoir Tattoo, un salon de tatouage situé à Los Angeles, Californie. Son livre d’art le plus récent est « Memoir : The Tattooed Portraits Series », un ouvrage de 256 pages, relié et publié par Last Gasp Book durant le mois de juillet 2012.

Le coup de pinceau distinctif de Shawn est apparu dans plusieurs publicités, musiques, magasines, livres d’enfant, entreprises, spectacles et journaux. Particulièrement reconnu pour ses portraits, il fut honoré entre autres par American Illustration, The Society of Illustrators, Communication Arts, RSVP, et The Artist’s Magazine. Des articles et critiques de son oeuvre sont parus dans ArtNews, Juxtapoz Magazine, The Artist’s Magazine, International Tattoo Magazine, Tattoo Artist Magazine, et SF Weekly.

Son travail a figuré dans le livre Taschen « Illustration Now » et « 1000 Best Web Portfolios », Haper Collins « The Big Book of Illustration Ideas », Mark Murphy’s« Dialogue Book », les éditions Schiffer « I Love

Tattos », et Outre Gallery Press « Tatto Parlour ».  

.

.

.

.

 

.
MIKE DAVIS (San Francisco)

A Question of Mobility16” x 20”

Huile sur panneau

2015

.
.
.
.

MIKE DAVIS 

Mike Davis est un peintre surréaliste moderne vivant et travaillant actuellement à San Franisco, Californie. Ayant des centres d’intérêt variés, Davis commence à peindre en 1997. Il attribut son inspiration non seulement au fait d’avoir, durant son enfance, regardé continuellement sa mère mener de nombreux projets d’art, mais également à sa passion pour l’histoire de l’art, omniprésente tout au long de sa carrière.

Aidant sa mère dans une panoplie d’activités telles que la menuiserie, le travail du cuir ou le réagencement de la demeure familiale, et s’intéressant de près à l’art ancien et aux peintres néerlandais de la Renaissance nordique, Davis est un peintre autodidacte qui s’évertue à créer des scènes complexes d’un réel surréaliste, remplies de symboles de mortalité, de folie et d’orgueil, fixées à travers des compositions fantasques.* En plus de sa vocation de peintre, Mike Davis est un musicien et un menuisier de même que le propriétaire d’un célèbre salon de tatouage, le Everlasting Tattoo.

Ses peintures ont fait l’objet d’acquisition de plusieurs collections permanentes muséales et son travail a figuré dans de nombreuses publications telles que Juxtapoz Magazine; Hi-Fructose; Art Ltd; Pop Surrealism : The Rise of Underground Art ; Tatt Book : Visionares of Tattoo ; Beyond Tattoo; et plusieurs blogues de renom destinés au monde de l’Art. Clients internationaux et célèbres, la liste des personnes que Davis a tatouées est vaste et ne peut se comparer qu’à la liste de ses oeuvres présentes dans les plus prestigieuses collections d’art privées aux États-Unis, au Canada, au Japon et en Europe.

.

.

.

.

.

.

.

 

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
YVES LAROCHE GALERIE D’ART
6355, Boul. Saint-Laurent
Montréal, QC, H2S 3C3
514.393.1999
m
m
.
LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3