Ragnar Kjartansson – Seul celui qui connaît le désir / Palais de Tokyo (FR)

ragnar_0.
.
Ragnar Kjartansson, World Light, 2015,
Courtesy de l’artiste & Luhring Augustine (New York) ; la galerie i8 (Reykjavik)

 .

.

.

.

.

RAGNAR
.
KJARTANSSON  
.
.
Seul celui qui connaît le désir
.

.
21/10/201510/01/2016
.
.
.
.

Le Palais de Tokyo présente cet automne la première exposition personnelle en France de l’artiste islandais Ragnar Kjartansson (né en 1976, vit à Reykjavik). Empreinte de l’humour propre à l’univers de l’artiste, l’exposition explore de façon poétique et surprenante la vie quotidienne occidentale, brouillant les frontières entre réalité et fiction.

Parmi les œuvres inédites réalisées pour l’exposition figurent Bonjour, performance spectaculaire coproduite avec le Festival d’Automne à Paris, qui met en scène la rencontre fugace d’un homme et d’une femme dans le décor à l’échelle 1 d’une place pittoresque d’une petite ville française, ainsi que Scenes from Western Culture [Scènes de la culture occidentale], un ensemble de vidéos : une séance de piscine, un déjeuner entre deux jeunes femmes, etc.

Ragnar Kjartansson compose une œuvre singulière à la croisée de la performance et du cinéma, de la peinture et de l’art lyrique, du plein air et de la musique. Il développe régulièrement de vastes projets interdisciplinaires, dont la réalisation implique plusieurs participants – acteurs, musiciens, amis et membres de sa famille – parfois invités à évoluer au sein même de l’espace d’exposition, transformé en espace scénique ou en plateau de tournage.

Commissaire : Julien Fronsacq

.

.

.

.

 

 .
.
.
.
.
Biographie
.

Ragnar Kjartansson est né en 1976 à Reykjavik (Islande), où il vit et travaille. Diplômé de l’Académie des Arts d’Islande et du Royal Institute of Art de Stockholm, il a représenté l’Islande à la Biennale de Venise en 2009. Depuis plusieurs années, son travail bénéficie d’une large reconnaissance internationale et a été montré dans le cadre de nombreuses expositions personnelles en Europe et aux Etats-Unis. Après avoir de nouveau participé à la Biennale de Venise en 2013 avec le projet « S.S. Hangover », il a présenté « The Visitors » à l’ICA de Boston et au Guggenheim de Bilbao en 2014. Une vaste exposition personnelle a également eu lieu en 2014 au New Museum, à New York.

.

L’exposition de Ragnar Kjartansson est conçue et produite par le Palais de Tokyo , avec le soutien du Festival d’Automne à Paris. La performance «Bonjour», est une coproduction du Palais de Tokyo et du Festival d’Automne à Paris.

.

.

.

.

.

Palais de Tokyo
13 Avenue du Président Wilson,
75116 Paris,
France
.
.
 .
.

.

.
.
.

.

Abonnement

Palais

magazine

 

.
.
.
(ici)
.
.
LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3