Le jeune Benoît Decron (pourtant plutôt sympa par ailleurs), directeur et conservateur en chef des musées du Grand Rodez, a invité ( suite à une grosse déprime paraît-il) « l’artiste majeur de la scène artistique française et internationale » tratalalalère… à imaginer une installation pour le musée Soulages…La question que je me pose est celle de savoir si Pierre Soulages est vraiment d’accord pour voir en des lieux qui lui sont dédiés, l’oeuvre de cet artiste contemporain, qui, avant de l’être, était le roi des nuits parisiennes dans les années 80… poulain majeur de l’écurie Yvon Lambert, « ambianceur » réputé de nos musées, de nos Fracs, de nos grottes préhistoriques, et qui affirme qu’une œuvre de lui n’est réussie que si l’on peut pas la supporter plus de trois minutes…qui dit aussi« Je m’intéresse à tout ce qui peut y avoir de vil, de terrifiant, d’injuste, de cruel. Et plus ça l’est, plus j’ai une boulimie de production. » qui dit aussi« Ce que j’aime, c’est jouer avec des éléments de spectacle qui attirent et au bout desquels il y aurait quelque chose de l’ordre de la menace. »…qui utilise une phrase de Florence Rey, fascinante icône française de la violence nihiliste « Nous voulons en finir avec ce monde irréel », dans une écriture manuscrite dont les lettres tremblées, fiévreuses,dans une œuvre où figurent la condition dominée et/ou rebelle…qui écrit au néon, dans la même écriture tremblée « mon cul, ma vie, mes couilles »… enfin un mec des plus sympas, à l’avant-avant garde de l’abjection artistico-financière contemporaine…
Je reviendrai sur ce qui se passe et s’est passé avec ce musée Soulages…car ça vaut bien son pesant de crottes de chauves-souris broyeuses d’outre-noir
Images jointes : Claude Lévèque à côté d’une de ses oeuvres
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Biographie de Nicole Esterolle
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Il a oublié une chose dans son bandeau lumineux « ma tête de … » franchement le spectacle donnant accès à ce qu’il propose là a de quoi faire avorter une femme au 8 ieme mois
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