LES PHOTAUMNALES – En Écho – Hippolyte BAYARD – PICARDIE / Diaphane, Pôle photographique en Picardie (FR)

Hippolyte BAYARD Taches et traces :le merveilleux photosensible selon Bayard

.

 

 .
.
.
.
.
.
.
Les PHOTAUMNALES 
.
.
.
Du 19 septembre au 22 novembre 2015 
.
.
.
.
En écho 
.
.
.
12e édition 
.
Beauvais – Oise – Picardie
 .
.
.
.
.
.
.

L’envie première était de rendre hommage à Hippolyte Bayard (1801-1887), natif de Breteuil dans l’Oise. Inventeur du positif direct, bidouilleur génial en un temps où en photographie tout était à expérimenter. Vu d’ici, d’aujourd’hui, tout semblait plus facile, et immense le domaine des possibles. Pas si facile toutefois, puisque la photographie la plus connue d’Hippolyte Bayard le représentera en noyé, suicidé par désespoir de ne pas se voir reconnu. Mais Quid du Bayard d’avant le Noyé ? Celui des premiers essais photosensibles ? Une fois abordée l’histoire de la photographie avec Bayard, il nous paraissait important de réaliser un lien avec des artistes qui s’emparent et détournent procédés et techniques d’hier pour en revisiter l’esthétique. Représentations accidentelles, chimiques ou digitales, de la matière, sténopistes, calotypistes, ambrotypistes, ferrotypistes…, nous donneront ainsi un aperçu de savoir-faire aux recettes mystérieuses.

En écho à la Mission héliographique (1851), à laquelle Bayard participa (même si un certain mystère règne sur la réalisation de ses images), nous avons souhaité créer une passerelle avec une autre grande mission photographique, celle du ministère de l’Urbanisme et de la Reconstruction. Lancée dès 1947, elle a permis de documenter l’architecture nouvelle sortant des décombres de la Seconde Guerre mondiale. Cette exposition mettra en lumière les images encore largement méconnues des villes de la région Picardie.

Voici ainsi brossé un panorama du prochain festival, assorti comme il se doit de restitutions de résidences de création, de rencontres avec les publics, de conférences et d’ateliers… Et voilà le programme…

Fred BOUCHER et Adriana WATTEL, codirection artistique

.

.

.

.

.

.

.

Diaphane, Pôle photographique en Picardie
16, rue de Paris – 60600
Clermont-de-l’Oise
Tél. : 09 83 56 34 41
info@diaphane.org
.

.

LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3.
.