Ah ces canadiens ! Ils ont bouzillé le joli paquet-cadeau offert par les français / Nicole Esterolle

Dialogue .de Jean Pierre Raynaud
 .
.
.
.
.
.
.
.
.
Billet d’humeur 
.
.
.
.
.
.
Nicole Esterolle

 .

.

.

.

.

 

Ah ces canadiens ! Ils ont bouzillé le joli paquet-cadeau offert par les français Sur la photo, vous voyez le bloc de béton, couvert de carreaux céramique blancs, oeuvre de l’international financial artiste français Jean-Pierre Raynaud (à qui on doit aussi le gros pot de fleur du centre Pompidou), que la France avait offert en cadeau au Québec en 1987 pour je ne sais quelle mauvaise raison…

Presque trente ans donc que cette œuvre défigurait la ravissante petite place où on l’avait posée et que ses habitants avaient à supporter son insignifiance glacée…

Et puis voilà que pour je ne sais quelles bonnes raisons on est entrain de détruire la chose… Alors ça rouspète un peu…du côté de l’officialité française et de l’ex-horticulteur d’artiste…mais pas trop jusqu’à maintenant…Des protestations convenues dans le genre « c’est criminel et hitlérien de détruire l’œuvre d’un artiste …parce que c’est sacré , même si c’est un tas de crottes…

Enfin, qu’à cela ne tienne, je vois dans cette démolition le signe d’une moins respectueuse terreur de la part des autorités politiques, envers les œuvres les plus ineptes de l’art contemporain international…et c’est tant mieux…

Vive le Québec libre

.

.

.

.

.

 

 

.

Achat (ici)

m

Biographie de Nicole Esterolle

.

 

Nicole Esterolle. Artiste, critique d’art, galeriste ? peu de gens connaissent l’identité réelle de la personne connue ou non, qui se cache sous ce pseudonyme… mais ses chroniques irrévérencieuses font fureur sur le web depuis trois ans.

.

.
.
.
.

Schtroumpf Emergent

.
.
.
.
LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3
.
.
.
.

4 réflexions sur “Ah ces canadiens ! Ils ont bouzillé le joli paquet-cadeau offert par les français / Nicole Esterolle

  1. Jacques Kishinevsky 12: 26 : Une oeuvre d’art est une oeuvre d’art, je n’aime pas la joconde, je dois la détruire ? le ready made de Duchamp, sa pissotière je dois la détruire ? Qui peut juger de ce qui est beau ou pas et doit être conservé ? Si on aime pas cette oeuvre de Raynaud, fallait pas l’accepter. ET l’oeuvre qui trône dans les jardin de Versailles ? fallait pas l’exposer, si on juge que c’est de la merde, n’est ce pas Mr le philosophe ? ou le sapin anal de la place Vendôme…………On a le droit de ne pas aimer mais pas de détruire……

    J'aime

  2. Cette « oeuvre d’art » n’en n’etait pas vraiment une mais plutot qu’un vulgaire cube « Rubix » peint en blanc, elle etait la risee de nombre d’entre nous, les touristes inclus. Elle se trouvait sur un site touristique du Vieux Quebec (ville du pratrimoine mondial de l’UNESCO), bon debarras!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.