La galerie Catherine Putman est heureuse de présenter les travaux des finalistes du FID PRIZE (Prix international du dessin dédié aux jeunes artistes) (FR)

putman.
Li Xi «Sans titre», 2014 – graphite sur papier – 50 x 65 cm
.
.
.
.
.
.
.
.
FID PRIZE 2015 
.
.
.
.
.
Du 3 au 18 juillet 2015
.
.
.
.
.
Vernissage
02.07.15
18 à 21 h
.
.
.
.
.
.
Vincent CHENUT
.
Antonia KUO
.
Li XI
.
+ une œuvre in situ de Keita MORI
(finaliste du FID PRIZE 2012)
.
.
.
.
.
.
.
.

Pour la quatrième année consécutive, la galerie Catherine Putman est heureuse de présenter les travaux des finalistes du FID PRIZE (Prix international du dessin dédié aux jeunes artistes).

Destiné aux jeunes artistes et aux étudiants en écoles d’art, le FID PRIZE a pour but de promouvoir les jeunes talents du dessin contemporain.

Sélectionnés par un jury de professionnels, les trois finalistes du FID PRIZE 2015 sont Vincent Chenut (France), Antonia Kuo (USA) et Li Xi (Chine). Leurs dossiers ont été retenus parmi ceux de 300 candidats venant de 30 pays différents.

.

.

.

.

LI XI

.

.

.

Née en 1989, dans le Sichuan (Chine). Etudie à l’Ecole Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais (Dunkerque).

Li XI pratique la vidéo, la photo et le dessin et construit son travail autour du thème des éléments.

Ses dessins, au crayon ou au fusain, sont formés par le mot « un » en calligraphie chinoise, qui se trouve être la forme la plus simple (dans le style semi-cursif ). Elle répète cette forme avec persévérance pour créer des dessins à la fois poétiques et énigmatiques sur le thème de la vague.

http://lixi00.wix.com/lix

.

.

.

.

 

.
Vincent Chenut «Carte n°9», 2013 – papier gratté – 82×58 cm
.
.
.
VINCENT CHENUT
.
.
.
.
.

Né en 1985, à Paris. Diplômé de l’Ecole Nationale supérieure des arts visuels de la Cambre (Belgique). Vit et travaille à Bruxelles.

Ses dessins interrogent le rapport matière-surface. Il gratte, frotte, fatigue et déchire la surface du papier. Il s’intéresse aux possibilités qu’offre le papier et l’utilise à la fois comme support et comme médium. Dans les œuvres présentées à la galerie, il s’attaque aux plans de ville ou de cartes géographique. Il procède par retrait de matière et suit au scalpel quelques tracés à partir desquels il détache patiemment la couche supérieure du papi er, faisant disparaître tous les repères tandis qu’apparaissent des trous accidentels formant une véritable constellation.

http://www.cvincent.fr/

 .

.

.

.

 .
Antonia Kuo «Sans titre», 2014 – graphite sur papier
marouflé sur bois – 45 x 35 cm
.
.
.
.
ANTONIA KUO 
.
.
.
.
.

Née en 1987, à New York NY.

Diplômée de l’Ecole du Musée des beaux-arts de Boston (USA). Vit et travaille à Brooklyn NY.

Les dessins au graphite d’Antonia Kuo sont de petit format et donnent une impression d’infini. On croit reconnaitre un ciel étoilé, un paysage végétal dans un fourmillement de détails, on de – vine un travail long, concentré, méditatif.

Elle pratique le dessin de manière intuitive entre le reconnaissable et l’abstraction, l’obscurité et la conscience; c’est cette frontière tenue qui l’intéresse.

http://www.antoniakuo.com/

.

.

.

.

 

Keita Mori – Bug report (circuit), 2014 – fil tendu avec pistolet à colle sur mur vue de l’exposition,

«Réel imaginaire», Galerie Jean-Luc Richard, Paris

.

.

Keita MORI
.
(finaliste du FID PRIZE 2012)
.
.
.
.
.

Né 1981 à Hokkaido (Japon). Diplômé de l’école ENSBA-École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris et de la Tama Uni – versty of Art, Tokyo. Vit et travaille à Nogent sur Marne.

A l’occasion de l’exposition des finalistes du FID PRIZE 2015, l a galerie Catherine Putman a invité Keita Mori, finaliste du FID PRIZE 2012, a réaliser une oeuvre in situ.

Keita Mori réalise ses dessins avec une technique particulière qu’il développe depuis 2011 : des fils tendus avec un pistolet à colle. Les lignes ainsi tirées par le fil sont sans nuances, uniformes comme de véritables frontières. Il crée ainsi des espaces, par l’accumulation et l’enchevêtre – ment des fils : objets, systèmes dans lesquels les fissures – ou « bug » tel qu’il les appelle –ré – vèlent des espaces éclatés, en mouvement, comme provisoires.

www.keitamori.com

.

.

.

MEMBRES DU JURY / FID 2015

Philippe DE MONTEBELLO, Président d’honneur, Directeur du Metropolitan Museum of Art (New-York) de 1977 à 2009, il enseigne à l’Institute of Fine Arts (New-York).

Eléonore CHATIN, Directrice de la Galerie Catherine Putman (Paris)

Magda CARNECI, Poète, essayiste, traductrice d’origine roumaine. Magda Carneci est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, elle est depuis 2007 la directrice de l’Institut Culturel Roumain de Paris.

Alex GARVIN, Architecte, Directeur de Lower Manhattan Development Corporation, il est profes – seur adjoint à l’Université de Yale.

Jan H.MYSJKIN, Poète, essayiste et traducteur belge.

Tsama DO PAÇO, Artiste née en 1984, diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, lauréate du FID PRIZE en 2014.

Serghei LITVIN, Peintre et auteur, fondateur de l’association culturelle FID, directeur du FID PRIZE.

.

.

.

.

.

 

40 rue Quincampoix
75004 Paris I 1er étage
I T. +33 (0)1 45 55 23 06
.
.
.
.
.
LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3
.
.
.
.
.