Andrée-Anne Dupuis-Bourret – Les structures cristalloïdes et réouverture, le Musée d’art de Joliette le 12 juin 2015 (CA)

Photo: blogaadb.blogspot.com

.

.

.

.

.

.

.

Andrée-Anne

.

.

Dupuis Bourret 
.
.
.

Les structures cristalloïdes

.

.

 Exposée dans le hall du Musée d’art de Joliette

.

.

.

.

.

.

.

À propos

.

À l’occasion de sa grande réouverture, le Musée d’art de Joliette présente l’installation monumentale Les structures cristalloïdes créée par l’artiste Andrée-Anne Dupuis-Bourret. Composée de plus de 15 000 origamis confectionnés à la main par le public, cette œuvre collaborative est la toute première à être exposée dans le hall du Musée. Éclatante et ludique, Les structures cristalloïdes accueille les visiteurs dès leur entrée dans le bâtiment.

Volumétrique, Les structures cristalloïdes est une œuvre rampante qui s’immisce sur les escaliers, les colonnes et le plancher du hall. En plus d’avoir été soigneusement manipulé, chacun des modules de papier a été préalablement imprimé. Élaborée sur la durée, cette installation est un véritable feu d’artifice visuel. Ses couleurs vives et ses ramifications surprenantes sauront émerveiller petits et grands. Troisième édition de la série Mur à mur, Les structures cristalloïdes s’inscrit dans la volonté du Musée d’art de Joliette de faire découvrir des œuvres inédites d’artistes actuels. En plus d’offrir un espace d’exposition, Mur à mur permet à l’artiste invité de bénéficier d’un lieu de création qu’il peut investir selon sa démarche.

.

Démarche

.

L’occupation de l’espace est au cœur des préoccupations plastiques d’Andrée-Anne Dupuis Bourret. Ses installations, composées de papiers imprimés, pliés et assemblés, forment des structures abstraites et géométriques inspirées de blocs de construction et du graphisme de jeux vidéo rudimentaires. Entièrement modulables, ses œuvres se présentent comme un processus évolutif en se multipliant d’une manière matérielle dans le lieu d’exposition. Résolument hybrides, les œuvres d’Andrée-Anne Dupuis Bourret s’élaborent à partir de dessins et d’images photographiques modifiées, puis imprimés. L’artiste utilise les arts imprimés comme matière première, et manipule ses créations pour leur donner une forme quasi architecturale. Issue d’une réflexion sur la perception et l’occupation de l’espace, la démarche d’Andrée-Anne Dupuis Bourret génère des ambiguïtés entre les notions de surface et d’interface, entre l’espace et l’image.* Le MAJ tient à remercier La résidence Marie-Clothilde, la Maison Parent-Aise, la Bibliothèque Rina-Lasnier et le Cégep régional de Lanaudière à Joliette qui ont rendu ce projet possible.

Ce projet d’installation collaborative a été conçu pour l’inauguration du Musée d’art de Joliette en juin 2015 et réalisé grâce au soutien financier de la ville de Joliette dans le cadre de son appel de projets culturels novateurs 2014- 2015

.

Biographie 

.

Originaire de Granby, Andrée-Anne Dupuis Bourret pratique et étudie les arts visuels depuis plus d’une quinzaine d’années. D’abord remarquée par ses livres d’artistes, ceux-ci ont été exposés et acquis par d’importantes institutions muséales dont l’Art Institute of Chicago (Flaxman Library). Forte de cette pratique et de ses réflexions sur l’estampe, l’artiste se consacre désormais à l’installation modulaire imprimée. Étudiante au doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM, Andrée-Anne Dupuis Bourret est également professeure invitée au département de Studio Arts de l’Université Concordia. Reconnu sur la scène internationale, son travail a été exposé au Mexique, aux Pays-Bas, en Israël, aux États-Unis et au Canada. En complément à sa pratique, l’artiste est blogueuse, commissaire et est très active dans le milieu des centres d’artistes autogérés.

Commissaire – Annick DeBlois, conservatrice à l’éducation

.

.

À voir également Les structures cristalloïdes à La Fab La fab

Nous recevons de la grande visite: La Fabrique culturelle s’entretient avec André-Anne Dupuis Bourret et dévoile l’œuvre qui accueillera nos visiteurs à notre réouverture. (ici)

.

.

.

.

 

.
.
.
 12 juin 2015
.
À partir de 19 h
.
Au Musée d’art de Joliette
.
150 $ par personne
.
Nous vous attendons en grand nombre...

 

Pour plus d’informations

.

Odile Brunelle Beauchemin
.
(450) 756-0311 #231 ...
.
.
..

Achetez vos billets en ligne

.

.

Via Paypal

.

.

.

.

.

.

 

Musée d’art de Joliette
145, rue du Père-Wilfrid-Corbeil,
Joliette, Québec
J6E 4T4
Canada
.
.
LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3
.
.