SAGAN de Bonjour tristesse à Derrière l’épaule – Médiathèque Françoise Sagan (10e) / Mairie de Paris (FR)

 .

.

.

.

.

 

SAGAN de Bonjour tristesse

à Derrière l’épaule

.

.

.

.

 Médiathèque Françoise Sagan (10e)

.

.

.

Photographie

 .
.
.
.
.
.
Jusqu’au
.
30.09.15
.
.
.
.
.
.
.

À l’occasion de l’ouverture de la médiathèque Françoise Sagan, une exposition de photographies consacrée à l’écrivain, dont son fils Denis Westhoff est le commissaire, est présentée jusqu’en septembre.

Cette exposition met en lumière la vie artistique et littéraire de Françoise Sagan, à travers une sélection de photographies, dont beaucoup sont inédites, offrent un regard nouveau sur la vie de Françoise Sagan à travers le prisme de son œuvre. Ces documents sont pour la plupart issus du fonds France Soir de la bibliothèque historique de la Ville de Paris.

.

Biographie

 

Elle a contribué à la coécriture de scénarios et de dialogues de films. Alors que sa vie privée défraie la chronique mondaine et judiciaire qui dépeignent « un charmant petit monstre » à la tête du « monde saganesque », elle est surtout connue pour sa « petite musique » mélancolique au ton nonchalant dans ses œuvres aux thèmes romantiques mettant en scène la bourgeoisie riche et désabusée, comme dans son premier roman, le plus célèbre, Bonjour tristesse (1954).

Fille de Pierre1 et Marie Quoirez, mariés le 3 avril 1923, Françoise Quoirez naît dans une famille d’industriels aisés, le 21 juin 1935. Elle est la troisième enfant : sa sœur Suzanne est née le 6 janvier 1924, Jacques le 20 août 1927 ; un autre frère, Maurice, meurt en bas âge. Sa naissance apparaissant comme un cadeau du ciel après la perte de cet enfant, ses parents lui passent tous ses caprices : « Elle était une enfant pourrie-gâtée. Toute sa vie, elle a joui d’une totale impunité », dira sa grande sœur à une biographe, Marie-Dominique Lelièvre. « Adulte, gâtée par le succès, elle restera un Petit Poucet androgyne, qui sème des trous de cigarettes partout sur son passage », écrit Tristan Savin2.

 

Suite Wikipedia (ici)

.

.

.

.

.

.

 

Médiathèque Françoise Sagan (10e)
8 rue Léon Schwartzenberg
M° Gare de l’est, ligne 4,5,7
.
Mardi, jeudi et vendredi de 13h à 19h
Mercredi de 10h à 19h
Samedi de 10h à 18h
Dimanche de 13h à 19hEntrée libre

.
LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3
.
.