PAOLA PIVI – Yee-Haw / GALERIE PERROTIN, PARIS (FR)

 .

“Yee-Haw” 2015. Photogaphie digitale montée sur dibond et diasec. 219 x 180 cm / 86 1/4 x 70 3/4 inches
 
 .
.
.
.
.
.
.
PAOLA PIVI 
.
.
.
« Yee-Haw »
.
.
.
.
.
.

4 juin – 1er août 2015
.
.
.
.

Vernissage jeudi 4 juin, 16-21h

.

.

.

.

.

« Yee-Haw », 9è exposition de Paola Pivi à la Galerie Perrotin depuis 15 ans, réunit un nouvel ensemble de photographies d’animaux.

Artiste protéiforme, Paola Pivi réalise une oeuvre, aux confins de la performance, de la sculpture et de l’installation monumentale, ponctuée de ses fameuses représentations photographiques d’animaux lors de happenings performatifs.

Loin des licornes ou autres chimères, les animaux traversant l’univers de Paola Pivi sont bien réels. Ils apparaissent dans des univers insolites et incarnent alors l’irruption du rêve dans la réalité, leur conférant une aura quasi mythologique (des autruches ou un âne navigant sur une barque en mer Méditerranée, 84 poissons rouges survolant tout en nageant dans un avion la Nouvelle Zélande, des animaux d’un blanc immaculé évoluant dans un pays édénique, des alligators s’ébattant dans de la crème fouettée en Floride… des ours recouverts de plumes prennent la pose lors de l’inauguration de la Galerie à New York). Ces images modifient de manière onirique notre perception du monde, à travers le prisme d’un bestiaire fabuleux. Elles révèlent une dimension insoupçonnée de notre environnement quotidien.

Pour cette exposition, Paola Pivi a placé quatre chevaux sur la Tour Eiffel. Les chevaux semblent avoir trouvé un nouveau terrain de jeu, un paysage architecturé, à leur mesure. Là encore, Paola Pivi détourne et juxtapose habilement des éléments à la fois familiers et emblématiques et les métamorphose en une iconographie hallucinatoire.

Le caractère symbolique et incontournable de la Tour Eiffel permet à l’artiste de jouer de manière éloquente avec la ville et son histoire.

Remerciements à la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel, au célèbre dresseur Mario Luraschi et à Virginie Coupérie-Eiffel, fondatrice du Longines Paris Eiffel Jumping, une compétition équestre, qui a lieu sur le champ de Mars les 3, 4 & 5 juillet 2015. Virginie Coupérie-Eiffel a proposé à Paola Pivi de participer artistiquement au Longines Paris Eiffel Jumping, en réalisant la photographie du poster de l’événement.

Les photographies ont été prises par Hugo Glendinning

Paola Pivi a été colauréate du lion d’or du meilleur pavillon (italien) à la Biennale de Venise en 1999 (commissaire Harald Szeemann). Elle y présentait un avion Fiat G-91 renversé sur son cockpit. Elle a à nouveau participé à la Biennale de Venise en 2003, à Manifesta 5 en 2004 et à la Biennale de Berlin en 2008. En 2012, elle a montré à New York, dans le cadre du Public Art Fund Commission, “How I roll”, un avion Piper Seneca tournant sur ses ailes et installé près de Central Park à Doris C. Freedman Plaza, ainsi que “Untitled (zebras)”, une saisissante et romantique scène de deux zèbres sur des sommets enneigés sur le panneau gigantesque de la High Line Art Billboard à hauteur de la West 18th Street. Elle a aussi réalisé une installation dans l’espace public à Rotterdam en 2010-2011 avec Sculpture International Rotterdam.

Elle a exposé dans les plus importants musées tels le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (2000), Hara Museum of Contemporary Art, Tokyo (2001), MoMA PS1, New York (2003 & 2007), MCA – Museum of Contemporary Art of Chicago (2005), CCA Wattis Institute for Contemporary Arts, San Francisco (2005), Hayward Gallery, Londres (2005), Kunsthalle Basel (2007), Portikus, Frankfort (2008), Palazzo Grassi, Venise (2008), Tate Modern, Londres (2009), Rockbund Art Museum, Shanghai (2012). Ses oeuvres figurent dans les plus prestigieuses collections internationales, comme le Guggenheim Museum, New York, le MNAM/Centre Pompidou, Paris, Castello di Rivoli, Turin, MAXXI – National Museum of XXI Century Arts, Rome…

Fermeture exceptionnelle du 25 juin au 2 juillet

.

.

.

.

 

GALERIE PERROTIN
PARIS
.
76 rue de Turenne – 75003 Paris
10 impasse Saint Claude – 75003 Paris
T: +33 1 42 16 79 79
.
Tuesday – Saturday, 11am – 7pm
.
.
.
 NEW YORK
909 Madison Avenue,
.New York, NY 10021
.
.
LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3.