La galerie Bertrand Grimont a choisi de réunir les travaux de Geneviève Claisse et Simon Collet / Choices Paris collectors weekend (FR)

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  BRUSC 65, 1965Huile sur toile100 x 100 cm..

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Geneviève Claisse
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et Simon Collet
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jusqu’au
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31 Mai 2015 
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11H à 19H 
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Vernissage samedi 28 mai de 18h à 21h
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Pour Choices, la galerie Bertrand Grimont a choisi de réunir les travaux de Geneviève Claisse (née en 1935), peintre emblématique du courant géométrique abstrait et ceux de Simon Collet (né en 1989) dont l’approche conceptuelle de la peinture entretient un rapport étroit avec la sphère digitale.

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L’épiphanie de la forme alliée au rythme vibrant de la couleur. Voilà ce qui, malgré la double génération qui les sépare, anime d’un même souffle les œuvres de Geneviève Claisse et de Simon Collet. L’apparente perfection plastique qui se dégage de leurs toiles révèle une réflexion commune sur l’infrastructure de la représentation abstraite. Les formes soigneusement agencées de Claisse et celles, flottantes, de Collet obéissent à une même rigueur régie par de complexes combinatoires arithmétiques. Cependant, alors les préoccupations picturales de Claisse sont tout entières tournées vers une recherche de la perfection, celles de Collet portent la marque d’une hybridité fondamentale, caractéristique de l’ère numérique. L’image de synthèse et l’impression digitale, largement présentes dans le travail du jeune peintre, contribuent à bâtir des éléments multicouches où sont mis en résonnance divers matériaux-sources. Ainsi surgit une certaine vision du réel, éloignée de toute sublimation et qui fait écho aux mots que prononçaient Claisse en 1972 : « Mon art est une recherche de perfection, non pas sublimée mais vécue. »

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Geneviève Claisse bénéficie actuellement et jusqu’au 29 septembre 2015 d’une vaste rétrospective au musée du Cateau-Cambrésis.

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https://levadrouilleururbain.files.wordpress.com/2014/11/bacc7-english2bversion.jpg?w=320&h=97

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Série E #001,20xx, mass colored medium-density

fibreboard spray painted then routed out, anti-UV varnish, 59,5 x 84 cm

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For the second edition of Choices, Bertrand Grimont Gallery has decided to associate the works by Geneviève Claisse (b. 1935), an emblematic figure of geometric abstraction to those produced by Simon Collet (b. 1989), a young painter whose conceptual approach is closely related to the digital sphere.

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Some sort of symbiosis between the apparition of a form and a vibrant use of color may be what gives life to the paintings of both artists, despite the generation gap that separates them. Indeed the seeming perfection emanating from the canvas is quite revealing of a shared attitude towards the infrastructures of abstract representation. The carefully combined forms drawn by Claisse and the far more floating ones designed by Collet are subjected to the same rigor, often ruled by complex mathematical combinations. Nevertheless, when Claisse’s artistic views are fully devoted to a search for perfection, understood in the purist sense; Collet’s approach is quintessentially marked by a hybridity typical of the digital era we are living in.

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Computer-generated images and digital impressions, a vocabulary largely used by the young painter, contribute to the construction of multi-layered elements where various source-materials can be found. A certain take on reality is thereby shaped. Far from any idea of sublimation, it rather echoes the words pronounced by Claisse in 1972: “My art is a search for perfection, not resulting from an experience of the sublime but from a life experience.”

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A major retrospective, featuring more than 100 works by Geneviève Claisse is currently on view, until 29 September 2015, at Musée Matisse, Cateau-Cambrésis.

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Palais des Etudes, Beaux Arts de Paris,

14 rue Bonaparte- Paris 6

Quai Malaquais, 75006 Paris

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Galerie Bertrand Grimont

15 rue du Pré aux Clercs

75006 Paris 1er étage
+0336 85 45 01 30
+0331 42 71 30 87
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 LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3

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