Jean-François Leroy et Émilie Satre – Lauréats du prix « Novembre à Vitry » 2014 / Galerie municipale Jean-Collet

Capturehbhh

Émilie SatreCrisss, 2012

115 x 168 cm

Encre acrylique et gouache sur papier

Courtesy de l’artiste

Lauréats du prix « Novembre à Vitry » 2014

.

.

.

.

.

Jean-François Leroy
.
.
et Émilie Satre
.
.
.
.
.
17.05 – 28.06.2015
.
.
.
.
.
.
Vernissage
samedi
16.05.15
18h
.
.
.
.
.
.

Du 17 mai au 28 juin prochains, la Galerie municipale Jean-Collet de Vitry-sur-Seine présente l’exposition des lauréats 2014 de son prix de peinture « Novembre à Vitry », Jean-François Leroy et Émilie Satre. Les deux jeunes artistes, sélectionnés en novembre dernier sur présentation d’une oeuvre par un jury composé d’artistes reconnus, dévoilent leurs derniers travaux, et partagent l’espace d’exposition de la galerie en privilégiant le dialogue entre leurs pièces. Cet accrochage en duo permet de mesurer à quel point la peinture contemporaine prend du relief et renouvèle les questionnements sur l’art.

Cette exposition est également l’occasion pour ces jeunes plasticiens de poser les jalons d’un travail en devenir ou d’entamer une nouvelle mise en perspective de leur production sur la scène de l’art contemporain. Ils y partagent leurs visions inédites du monde et révèlent de nouvelles voies d’expression picturale saluées par les membres du jury de « Novembre à Vitry ».

Membres du jury 2014 : Benoît Géhanne (lauréat 2013), Christophe Cuzin, Gilgian Gelzer, Claire-Jeanne Jézéquel, Frédérique Lucien, Pierre Mabille, Olivier Masmonteil, François Mendras, Pascal Pesez, Philippe Richard, Gwen Rouvillois, Timothée Schelstraete (lauréat 2013).

.

.

.

.

 .

Jean-François Leroy

assis/couché #2, 2014190 x 33 x 35 cm

Moquette, polypropylène, bois, peinture acrylique, métal

Courtesy de l’artiste

.

.

.

.

.

Jean-François Leroy est né en 1982. Il vit et travaille à Ivry-Sur-Seine. En 2007, il est diplômé avec les félicitations du jury de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Son travail a été montré dans différentes expositions à la Maison Populaire et aux Instants Chavirés à Montreuil, à la Galerie du Haut Pavé à Paris, et plus récemment aux Salaisons à Romainville, à la Galerie municipale Jean- Collet de Vitry-sur-Seine ainsi que dans les galeries Bertrand Grimont et Anywhere à Paris. Il a également réalisé des projets spécifiques dans le cadre de l’Art dans les Chapelles et Les modules Hors les murs du Palais de Tokyo dans les vitrines des Galeries Lafayette.

À mi-chemin entre principe figuratif (reconnaissance de l’objet d’origine) et abstraction picturale, les pièces hybrides de Jean-François Leroy frôlent l’ « abstraction excentrique » de la friche tout en étant récupérées par un système figuratif, celui du paysage. […] . Quand bien même il irait jusqu’à « enlever l’objet », Leroy rend visible cette zone où la chorégraphie concrète du geste s’obstine, où la présence des matériaux et la mesure de l’objet désillusionnent l’abstraction qui veut rêver et quitter l’image. Florence Ostende

Émilie Satre est née en 1979. Elle vit et travaille à Montreuil. Diplômée avec les félicitations des Beaux-Arts de Rouen en 2002, elle poursuit ses études à la Kunsthochschule de Berlin avec une bourse du DAAD. Lauréate du prix Grolsch en 2011, elle a notamment exposé à la Fonderie Kugler à Genève, au Musée Fabre de Montpellier, au Musée des Arts Décoratifs de Paris, au 19 à Montbéliard, au FRAC Haute-Normandie ainsi qu’en galeries (Anywhere Paris, Ladiray Gallery Rouen/Londres, Analix Forever Genève).

Une règle appliquée avec assiduité. Y trouver la brèche, le déséquilibre. Prendre goût au chaos et y mettre du sens, l’ériger comme règle, guider l’aléatoire et conduire le hasard. Attraper un équilibre avant qu’il ne se dilue et ne se rompe. Jouer et déjouer sans cesse. ES

.

Prix international de peinture « Novembre à Vitry »

Chaque année, depuis 1969, le prix international de peinture « Novembre à Vitry » réunit à l’automne, au sein d’une exposition, une cinquantaine de travaux d’artistes de moins de 40 ans, choisis parmi plus de trois cents oeuvres candidates. Le concours est ouvert aux artistes français et étrangers de toutes tendances. Chaque nouvelle édition donne aux visiteurs l’occasion de découvrir l’ampleur et la richesse des possibilités développées par les artistes dédiés à ce médium. Ces jeunes plasticiens explorent la diversité des problématiques traitées par la peinture contemporaine qui, loin de se cantonner à une dimension traditionnelle, réussit à s’approprier toutes les formes de création nées des avant-gardes. L’exposition Novembre à Vitry se fait ainsi l’écho de la reconnaissance du médium, de sa vigueur et de son rôle moteur dans la création d’aujourd’hui. Sélectionnés par un jury composé d’artistes, les lauréats se voient consacrer une exposition personnelle à la galerie au mois de mai suivant. 5500 euros sont également attribués à chacun d’eux.

.

Une exposition pensée à deux

Pour cette exposition, Jean-François Leroy et Émilie Satre ont particulièrement tenu à instaurer un dialogue entre leurs travaux respectifs. Cette intention s’exprime notamment par la production de pièces mises en regard : Jean-François Leroy produit notamment une oeuvre in situ dont la couleur est reprise par Émilie Satre dans sa peinture murale présentée à proximité ; une intervention sculpturale et picturale du premier accueille un dessin de la seconde… Dans l’espace d’exposition, Émilie Satre s’est attachée à développer dans ses pièces le rapport décoratif, parfois ornemental avec le motif ; Jean-François Leroy le rapport à l’architecture et à l’espace intérieur, en dégageant les éléments picturaux avec une recherche sur la matérialité.

 .

.

.

.

.

.

Galerie municipale Jean-Collet  

59, avenue Guy-Môquet  

94400 Vitry-sur-Seine  

Tél. : 01 43 91 15 33

galerie.vitry94.fr

.
.
 LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3
.