Jean-Louis PIPET – FULGURANCES / GALERIE CLAIRE CORCIA (FR)

.
  » Lâcher de prises « , 2008, Jean-Louis PIPET
 .
.
.
.
.
.
.
Jean-Louis
.
.
.
PIPET
.
.
.

FULGURANCES
 .
.
.
.
.
Du 16 avril
.
.
au 29 mai 2015
 .
.
.
.
.
Vernissage
.
16.04.15
.
.
.
.
.
.
.

Jean-Louis PIPET nous projette au cœur d’une figuration rythmée et chaotique. Ses grandes toiles lumineuses et ardentes croquent le théâtre drolatique de l’existence. L’action humaine, inextricablement liée à l’animalité, se décline en fables bigarrées douces amères, tendres et acides. C’est au cœur d’un univers épuré et clos, scandé de lignes architecturales dominantes que s’épanouissent des compositions saturées d’harmonies intenses invitant au vertige des sens. Oscillant entre ascétisme et humour noir, l’œuvre impose un silence assourdissant qui renvoie le spectateur à des questionnements intimes.

.

Jean-Louis Pipet est peintre, sculpteur, musicien.

Né en Corrèze en 1953.

Il est diplômé de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Limoges.

Il travaille le bois, la céramique, la peinture.

.

Jean-Louis PIPET nous projette au cœur d’une figuration rythmée et chaotique. Ses grandes toiles lumineuses croquent le théâtre drolatique de l’existence. C’est au cœur d’un univers épuré et clos, scandé de lignes architecturales fortes que s’épanouissent des compositions saturées d’harmonies chromatiques intenses invitant au vertige des sens. Oscillant entre ascétisme et humour noir, l’œuvre impose un silence assourdissant qui renvoie le spectateur à des questionnements intimes.

.

Le décor s’installe au moyen de lignes horizontales et verticales dans un univers clos. L’action humaine, inextricablement liée à l’animalité, se décline en fables bigarrées douces amères, tendres et acides servies par des coloris déroutants, faits pour le délice des yeux gourmands qui contemplent ces voluptueuses « pièces montées ».

.

L’artiste croque le réel en l’enrobant de couleurs exquises, telles des pâtisseries présentées dans une vitrine. Les grands toiles ardentes de Jean-Louis Pipet sont saturées d’harmonies dissonantes, parfois acides mêlant les jaunes, verts, orange et rose ou bien froides mêlant les bleus, verts, gris et ocres. Mais l’utilisation de la couleur généreuse, suave, enveloppante est en inadéquation avec la brutalité du propos, pour le moins équivoque. Surenchère, abondance et trop plein de couleurs brouillent les apparences.

.

Elles se heurtent à un cadre maîtrisé où le vide et les lignes structurantes dominent. Le spectateur est confronté à un jeu frénétique entre abondance et ascétisme, impliquant une perte des repères. L’énergie débordante de la couleur et des formes courbes contraste avec le silence qu’impose l’œuvre. Ce décor épuré, qui semble maîtrisé, devient le théâtre d’une mascarade vivante et animée. L’œil de l’artiste dissèque ainsi le réel et le sublime à travers une palette solaire, lumineuse, fortement énergétique.

.

Ces tonalités reflètent un état d’âme acerbe ou généreux, selon l’humeur, troublant ou plein d’humour. Elles célèbrent un élan vital et violent sur lequel le temps s’arrête. Car l’artiste saisit son sujet au plus fort de l’action. Cet arrêt sur image accentue la déformation et la disproportion des corps heurtés de projectiles qui font irruption dans l’œuvre, telle une allégorie du temps qui passe et détruit inexorablement. Un ou plusieurs intrus déstabilisent la scène d’un mouvement inopiné. Ces fulgurances opèrent dans un silence assourdissant. Les scènes passées au crible laissent apparaître l’inconcevable.

.

.

.

.

.

GALERIE CLAIRE CORCIA
323, rue Saint-Martin
75003
Paris
Tel : 09 52 06 65 88
.
Du lundi au vendredi de 11h30 à 19h
.
.
.
.
Métro: Arts et Métiers ou Réaumur Sébastopol
Parking St Martin à proximité
A 10 minutes du Centre Georges Pompidou
.
.
.
LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3

.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.