Les « Icônes américaines : chefs-d’œuvre du San Francisco Museum of Modern Art et de la collection Fisher » investissent les Galeries Nationales du Grand Palais (FR)

.
.
.
.
.
.
.
.

Icônes

.

.

américaines

 .

.

.

.

Du 8 avril
.
.

au 22 juin 2015

.

.

.

.

.

 

Qu’allez-vous voir à l’exposition Icônes américaines ? Du 8 avril au 22 juin 2015, les « Icônes américaines : chefs-d’œuvre du San Francisco Museum of Modern Art et de la collection Fisher » investissent les Galeries Nationales du Grand Palais, découvrez ce que vous allez voir dans cette exposition !

 

 

Durant la rénovation du San Francisco Museum of Modern Art, le Grand Palais accueille les oeuvres les plus emblématiques du musée, ainsi que des pièces de la collection Fisher – dont le SF Moma est dépositaire – l’une des collections privées d’art moderne et contemporain les plus importantes du monde.

.

Commencée dans les années 1970, la collection de Doris et Donald Fisher, co-fondateurs de l’entreprise Gap, rassemble plus d’un millier d’oeuvres signées de 185 artistes tels que Alexander Calder, Roy Lichtenstein, Agnes Martin, Richard Serra ou encore Andy Warhol.

.

Icônes américaines : la bande-annonce Ellsworth Kelly, Andy Warhol, Chuck Close… Quatorze artistes majeurs, représentants incontournables de l’art américain de l’après-guerre à nos jours, vous attendent au Grand Palais. Rassemblant les œuvres des plus emblématiques du Moma de San Francisco et de la collection privée de Doris et Donald Fisher, fondateurs de la chaîne de magasins GAP, l’exposition vous invite à découvrir ou redécouvrir les principaux artistes et courants de l’art américain.

.

Cette exposition présente 49 oeuvres emblématiques de l’un des plus importants fonds d’oeuvres d’art de la seconde moitié du 20ème siècle. Elle est historique à double titre : elle marque la première présentation des oeuvres du San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA), et de la collection de Donald et Doris Fisher réunies par un partenariat exceptionnel tissé depuis de longues années et préfigure ainsi le grand projet d’extension du SFMOMA.

.

Depuis 2013, le musée, fermé pour des travaux d’extension, a choisi de faire voyager son exceptionnelle collection d’œuvres d’art pour la présenter en France, au Grand Palais dans la Galerie sud-est. Ainsi le Grand Palais accueille les plus grands artistes américains du XXe siècle et principalement de l’après-guerre : Andy Warhol, Alexander Calder, Roy Lichtenstein, Ellsworth Kelly, Agnes Martin, Richard Diebenkorn, Chuck Close et beaucoup d’autres.

.

Commissaires : Gary Garrels, conservateur peinture et sculpture du SFMOMA, Laurent Salomé, directeur scientifique de la Rmn-Grand Palais

 .

Scénographes: Bill Katz et Nicolas Adam

Cette exposition est organisée par le San Francisco Museum of Modern Art, la Réunion des Musées Nationaux–Grand Palais, Paris et la Communauté du Pays d’Aix / musée Granet, Aix-en-Provence.

.

.

.

.

.

 

Parmi les œuvres à voir :
.

– la « Red Liz » de Andy Warhol

– le « Tire » de Roy Lichtenstein

– les portraits de Chuck Close

– des tableaux et sculptures de 14 artistes américains

– 3 à 7 œuvres de chacun des artistes

.
.
.
.
.
 .
.
.
.
.
.
Grand Palais
Musée à Paris, France
3 Avenue du Général Eisenhower,
75008 Paris
France
.
.
 Le Grand Palais est un monument parisien situé en bordure des Champs-Élysées,
face au Petit Palais, dont il est séparé par l’avenue Winston-Churchill dans le 8ᵉ arrondissement.

 

.
LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.