Les musées face au risque terroriste / LE MONDE / Par Roxana Azimi

 
.
Cyrius Cornut / Dolce Vita- Picture tank

 .

.

.

.

.

Les musées face

.

.

au risque terroriste

 .

.

.

.

 
LE MONDE / Par Roxana Azimi
.

A quoi reconnaît-on un sujet sensible ? A l’esquive des intéressés. Interrogés sur la question de la sécurité des musées face au risque terroriste, aux lendemains de l’attentat meurtrier au Musée du Bardo, à Tunis, le 18 mars, beaucoup de présidents de grandes institutions parisiennes ou londoniennes se sont fait excuser, se retranchant derrière leur direction générale ou leur service de communication. Quand ils ne glissent pas qu’il n’y a pas de « peur particulière ».

.

Pourtant, cette peur est une réalité pour le Musée juif de Bruxelles, depuis l’attaque du 24 mai 2014, qui a fait quatre victimes. « Je ne pensais pas qu’un lieu où défilent des visiteurs de toutes confessions et de toutes nationalités puisse être une cible », soupire Philippe Blondin, son président. Avant cet assaut, le musée ne disposait pas de mesures de protection spécifiques. Sa protection s’est fortement accrue pour la réouverture, le 14 septembre, au terme d’une longue enquête et d’une gestion psychologique d’employés sous le choc. Depuis un mois, la surveillance est encore renforcée, avec un stationnement de l’armée devant le bâtiment.

.

Même protection policière et militaire, renforcée depuis le 8 janvier, devant le Musée d’art et d’histoire du judaïsme à Paris, le seul à disposer depuis 1998 d’un sas de sécurité. « Avec l’attentat de Bruxelles, nous avons compris qu’on était passé d’un risque virtuel à un risque réel, confie Paul Salmona, directeur de ce…

.

Lire la suite… (ici)

.

.

.

.

.

.

 

 

.
.
.
.
.
.
.
.
 LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3
.

Terrorisme et culture

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.