S A M E T C E R G Y T I E N N E N T S A L O N : Bouchra Khalili – Bernard Marcadé / ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARTS DE PARIS CERGY (FR)

.
Bouchra Khalili « Foreign Office ». Film. HD Vidéo. Couleur. Sonore. 4/3. 20′. 2015. 
Film de l’ensemble »Foreign Office », composé d’un film,
d’une série de photographies, et d’une impression sérigraphique.
.
.
.
.
.
.
.
S A M  E T  C E R G Y  T I E N N E N T  S A L O N : 
 .
.
.
.
.
.
Bouchra Khalili
.
.
.
Bernard Marcadé 
.
.
.
.
.
.
Mardi 31 mars à 19h30
.
.
.
.
.
.

Nous avons le plaisir de vous annoncer une nouvelle séance de « SAM et Cergy tiennent salon », initiative de Sandra Hegedus Mulliez – fondatrice de SAM Art Projects et Présidente du Conseil d’Administration de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy – et de Sylvain Lizon, Directeur de l’établissement. Ces rencontres destinées à mettre en valeur le parcours exemplaire d’anciens diplômés de l’ENSAPC seront l’occasion d’un échange privilégié avec des acteurs du monde de l’art.

 

Cette troisième séance sera consacrée à l’artiste Bouchra Khalili, et sera animée par Bernard Marcadé commissaire, critique, et enseignant à l’ENSAPC.

 

RSVP obligatoire sur jeanne.degoy@ensapc.fr En raison d’un nombre limité de places, nous donnerons la priorité aux premiers qui répondront à ce courriel. Les informations pratiques vous seront communiquées dans la confirmation de votre inscription.

.

Bouchra Khalili

Bouchra Khalili est une artiste Franco-Marocaine, née à Casablanca, en 1975. Elle a grandi entre Casablanca et Paris. Elle a ensuite étudié le cinéma à la Sorbonne Nouvelle, et est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. Elle vit à Berlin.

Le travail de Bouchra Khalili – vidéo, installation, photographie, et œuvres sur papier – interroge à travers la question de la subjectivité, de la langue, de l’oralité, et des marges politiques et sociales, les positions à partir desquelles s’élaborent des stratégies et des discours de résistance tels exprimés par des membres de minorités.

Elle a participé à de nombreuses expositions internationales, dont récemment : Here and Elsewhere, The New Museum (New York, 2014) ; Positions, Van Abbemuseum (Eindhoven,2014) ; The Encyclopedic Palace, 55ème Biennale de Venise (2013) ; More Light, 5ème Biennale de Moscou (2013) ; Cross Borders, ZKM (Karlsruhe, 2013 ) ; Salon der Angst, Kunsthalle de Vienne (2013) ; La Triennale – Intense Proximité, Palais de Tokyo (2012) ; All Our Relations, 18ème Biennale de Sydney (2012) ; Mapping Subjectivity, MoMA, New York (2011); 10e Biennale de Sharjah (2011).

Parmi ses expositions personnelles récentes figurent : Foreign Office au Palais de Tokyo, dans le cadre du Prix Sam pour l’Art Contemporain (2015) ; Garden Conversation au Macba (Barcelone, 2015) ; Living Labour, solo project, pour l’inauguration du nouveau Miami Art Museum (2014) ; The Opposite of the Voice-Over à la Justina M. Barnicke Gallery Hart House à Toronto (2013) ; et Wet Feet and More à DAAD Galerie à Berlin (2013), parmi d’autres.

Elle a été aussi lauréate de plusieurs prix, bourses, et résidences, dont La Bourse Louis Lumière (Ministère des Affaires Étrangères, 2005), Le Fonds Image/Mouvement (Centre National des Arts Plastiques, 2007), le prix VideoBrasil Residency Award (2009), et Villa Médicis Hors les Murs (2010).

En 2012, elle reçoit The DAAD-Artist in Berlin Award, et est lauréate de The Vera List Center for Arts and Politics Fellowship, The New School, New York (2011-2013). Fin 2013, elle est lauréate du Prix Sam pour l’Art Contemporain (Sam Art Projects, Paris). Elle reçoit en 2014 le Abraaj Art Prize (Dubai).

.

Bernard Marcadé

Bernard Marcadé est critique d’art et organisateur d’expositions indépendant. Après des études de philosophie et d’histoire de l’art, il est nommé professeur à l’École Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy.

Il est notamment l’auteur de Féminin-Masculin, Le sexe de l’art (Gallimard-Electa, 1995), Pierre et Gilles, l’œuvre complète 1976-1996, (Taschen, 1997) avec Dan Cameron, Marcel Duchamp, la vie à crédit (Éditions Flammarion, 2007), Fabrice Hyber (Éditions Flammarion, 2009) et dernièrement 53 œuvres qui (m’)ébranlèrent le monde – Une lecture intempestive de l’art du XXe siècle (Édition Beaux-Arts, 2010).* Il a organisé un grand nombre d’expositions dont : Luxe, Calme et Volupté, Aspects of French Art 1966–1986 (Vancouver Art Gallery, 1986); Affinités sélectives (programme des expositions d’art contemporain du Palais des Beaux-Arts de l’année 1990, Bruxelles); L’excès & le retrait (participation française à la XXIe Biennale Internationale de São Paulo, 1991); Féminin-Masculin, Le sexe de l’art (avec Marie-Laure Bernadac, MNAM Centre Pompidou, Paris, 1995) ; On dirait le Sud, cartographies sentimentales et documentaires (CRAC Sète, 2007) et Courant d’art au rayon de la quincaillerie paresseuse (Observatoire du BHV, Paris, 2010).

www.samartprojects.org

.

.

.

.

.

.

 

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE
D’ARTS DE PARIS CERGY
2, RUE DES ITALIENS,
95 000 CERGY
Tel: +33(0)1 30 30 54 44
.
.
LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3.
.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :