PIERRE SEINTURIER – When Things Go Wrong / Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois (FR)

gv-2015-pierre-seinturier-007
 Pierre Seinturier
It’s a way of life
2015
Pastel sur papier Arches®
114 x 162 cm
Pièce unique
Photo : Aurélien Mole

.

.

.

.

 SOLO SHOW
.
.
.
 
PIERRE
.
.
SEINTURIER
.
.
.
.
.
When Things Go Wrong
.
.
.
.
.
.
DRAWING NOW 2015
STAND A4
25.03 – 29.03.2015 
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
 .
.
.
.
.
.
.

Pilar Albarracín, Gilles Barbier, Julien Berthier, Julien Bismuth, Alain Bublex, Massimo Furlan, Taro Izumi, Richard Jackson, Alain Jacquet, Adam Janes, Jean-Yves Jouannais, Martin Kersels, Paul Kos, Paul McCarthy, Jeff Mills, Arnold Odermatt, Henrique Oliveira, Niki de Saint Phalle, Pierre Seinturier, Jean Tinguely, Keith Tyson, Jacques Villeglé, Olav Westphalen, Winshluss, Virginie Yassef

Né en 1988, Pierre Seinturier est diplômé de l’École des Arts Décoratifs en 2010 (département de l’image imprimée). Lauréat du prix spécial du jury au Salon de Montrouge en 2013, il est par la suite exposé lors de la Biennale de Lyon, dans les Modules hors-les-murs du Palais de Tokyo ; en 2014, nous lui offrons sa première exposition personnelle en galerie.

À l’occasion de notre première participation à Drawing Now, nous avons souhaité mettre à l’honneur ce jeune artiste au talent prometteur.

« When Things Go Wrong » est un projet spécialement conçu par Pierre Seinturier pour la foire, composé d’une toute nouvelle série de dessins de grand format à l’encre du Japon et au pastel de couleur ainsi qu’une installation reprenant en volume et à taille réelle l’une de ses compositions. Tel un théâtre de papier japonais (Kamishibai), ce diorama permet à l’artiste d’explorer la 4 ème dimension.

Les compositions de Pierre Seinturier, inspirées par des paysages nord-américains fantasmés, mettent en scène un couple de randonneurs en excursion dans une forêt peuplée d’immenses arbres, dans une grotte aux inquiétantes stalactites ou encore pique-niquant près d’un hôtel abandonné. Les dessins au pastel présentent une maison moderne perdue au milieu des bois, dans le jardin de laquelle des scènes étranges de bacchanales, d’observation et de meurtres se déroulent dans une ambiance crépusculaire. Chacune de ces œuvres fonctionne de manière autonome, pour autant des ébauches de scénario se forment irrésistiblement par association de dessins.

Inspiré par le Film Noir (mais aussi par les ambiances de David Lynch), Pierre Seinturier invente des histoires dans et par le dessin. Ses œuvres se caractérisent par une tension sous-jacente : un meurtre va avoir lieu, ou bien le crime vient d’être commis. Le ton des titres, en décalage avec les scènes de polar qui se déroulent, introduit une forme d’ironie qui n’est pas sans rappeler l’humour de Robert Crumb ou les dessins de Raymond Pettibon.

.

.

.

.

.

Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
36, rue de Seine
75006 Paris – FR
T.+33(0)1 46 34 61 07
F.+33(0)1 43 25 18 80
.
.
.
LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.