Jean Martin (Raven) – Braconnier urbain / Galerie du Théâtre-Magog-Art contemporain‏ (CA)

 .

.

.

.

.

Jean Martin
.
.
(Raven)
.
.
.
.
Braconnier urbain
.
.
.
.
.
.
.
Du 19 mars
.
.
au 26 avril 2015
.
.
.
.
.
Vernissage
Dimanche
22.03.15
.
.
.
.
.
.
.
.

Nous avons déjà eu lʼoccasion de montrer certaines oeuvres de Jean Martin (Raven) lors dʼexpositions collectives. Son travail est toujours en action depuis plus de 20 ans et lʼartiste explore à travers sa pratique, la sculpture et la composition à partir de collages dʼaffiches déchirées trouvées dans la rue. Ces affiches, souvent arrachées en couches épaisses, ont pour lui une portée historique et sociale de notre territoire urbain. Après les avoir collectées, Jean Martin les découpe et les recolle. Il les recompose, les superpose, les recadre, les graffite et les maroufle sur différents supports, sans cesse à la recherche dʼun processus de dialogue par lʼimage afin de faire apparaitre de nouvelles narrations. Un entrelacs de symboles sociopolitiques et culturels, véritable mémoire collective de notre société. Malgré lʼillisibilité des signes, le regardant cherche à établir des correspondances de lettres et de mots. Sous les strates, des images sous-jacentes sʼimposent comme de vieux souvenirs confus de notre mémoire.

 

« Je revendique lʼhistoire de lʼart en mʼappuyant sur le mouvement des nouveaux réalistes en France, Raymond Hains et Jacques Villeglé qui dès les années soixante ont mis de lʼavant cette pratique, jʼen suis le prolongement et jʼen assume la filiation » déclare Jean Martin qui défie lʼobservateur dans ses notions de perspective et de sens commun, lui offrant un commentaire parfois moqueur, mais toujours lucide sur le monde de lʼimage et de la publicité.

 

Notes biographiques : Jean Martin surnommé Raven est né en 1951 à Casablanca, au Maroc.

 

Après un diplôme à Concordia Université (BFA) et à lʼInstitut des Beaux-Arts Villa Maria, il fait un stage à lʼatelier GRAFF. Récipiendaire en 1988 du premier prix Duchamp-Villon, Jean Martin (Raven) a déjà à son actif, plus dʼune cinquantaine dʼexpositions de groupe et une dizaine dʼexpositions solos dans des lieux prestigieux tels que la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce et la Maison de la culture Côte-des-Neiges. Ses oeuvres se retrouvent dans de nombreuses collections publiques et privées au Canada.

 

Rappelons que la Galerie du Théâtre-Magog-Art contemporain est située au 84, rue Merry Nord, dans lʼédifice du Vieux Clocher, au centre-ville de Magog. Les heures dʼaccueil sont de 13h à 17h du jeudi au dimanche. Du lundi au mercredi : sur rendez-vous.

.

.

.

.

.
Galerie du Théâtre-Magog-Art contemporain‏
Au Vieux Clocher
84, rue Merry Nord -Suite 200
Magog (QC)
Canada J1X 2E6
819 769-3982
819 571-3368
m
.
.
.
Les heures dʼaccueil sont de 13h à 18h du jeudi au samedi
et de 11h à 17h le dimanche.
Du lundi au mercredi : sur rendez-vous.
.
.
.

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.