Juliette Bates – Ailes, Plumes et Terre / LA BELLE JULIETTE (FR)

Juliette Bates

Presage II 2011

Lambda print

.
.
.
.
.
.
.

 

Juliette Bates
.
.
.
Ailes, Plumes
.
.
et Terre

 .

.

.

.

.

.

  
Du 18 mars
.
.
au 31 mai 2015
.
.
.
.
.
.
.

L’Hôtel La Belle Juliette, au sein du label Hôtels Paris Rive Gauche, continue, grâce à sa galerie photographique, à soutenir la photographie contemporaine.

 

Pour la saison 2015, la direction artistique a été confiée à Esther Woerdehoff, créatrice et propriétaire d’une galerie située dans le même quartier. La Galerie Esther Woerdehoff, partenaire principal du Prix Photo d’Hôtel Photo d’Auteur, accueillera dans ses locaux au mois de septembre prochain l’exposition des finalistes de ce concours organisé par Hôtels Paris Rive Gauche.

 

La programmation artistique de la Galerie photographique BJ valorise les travaux de jeunes artistes. Cette nouvelle saison s’ouvre avec les « Histoires Naturelles » de Juliette Bates.

 

Délibérément du côté du rêve, Juliette Bates nous entraîne dans un conte extraordinaire et énigmatique.

 

D’emblée le silence s’impose alors que nous pénétrons dans une forêt brumeuse. Puis une étrange silhouette féminine nous apparaît au pied d’une falaise. Elle nous entraîne chez elle et nous la suivons, intrigués et subjugués. Le silence est partout dans son intérieur immaculé ou tapissé de velours. Seuls le bruissement de l’étoffe ou le battement d’ailes de papillons semblent perturber cette quiétude. Un calme pourtant si étrange.

 

Nous nous rendons compte finalement que cette silhouette sombre et élégante est une collectionneuse. Elle compose et crée autour d’elle un cabinet de curiosités où des éléments de la faune et de la flore sont prisonniers. Captifs volontaires ou sous l’emprise de leur maîtresse, des liens visibles ou sentimentaux attachent insectes, oiseaux, fleurs à cette délicate présence féminine.

 

C’est la beauté qui semble guider cette dernière dans le choix de ses otages. Ils deviennent les pièces vivantes d’un univers parfait, harmonieux, mais inquiétant. Celui que la dame en noir se compose.

 

Dans ces mises en scènes photographiques d’une grande imagination et d’une grande maîtrise technique, Juliette Bates construit un passage entre le conscient et l’inconscient, en jouant avec les symboles et les atmosphères.

 

Isolément chaque photographie dégage un mystère particulier. Réunies, les images de Juliette Bates nous attrapent, telles les proies de cette dame en noir.

 

Ne devenons-nous pas nous-mêmes les prisonniers consentants de l’artiste.

 

La galerie photographique de La Belle Juliette, lieu de découverte de jeunes talents photographiques

 

Le label Hôtels Paris Rive Gauche, a décidé de poursuivre son action dans la promotion de la photographie contemporaine. La galerie BJ de l’Hôtel La Belle Juliette poursuit son offre d’expositions exclusivement consacrées à photographie.

 

La programmation est liée soit au projet PHPA, soit à des coups de cœur. Depuis son ouverture, La Belle Juliette a accueilli Patrick Tournebœuf, Guillaume Amat, Elene Usdin, Steve McCurry, Thibault de Puyfontaine, Alain Cornu, Graziella Antonini, Ronan Guillou, Frédéric Delangle et cinq photographes de l’agence Magnum Photo…

 

En 2015, la direction artistique est assurée par la galeriste Esther Woerdehoff.

 

En 2013, Clément Béraud a été le premier jeune photographe à bénéficier de cette initiative. En 2014, Mathias de Lattre a présenté pour la première fois ses œuvres à un public.

 

Juliette Batesest représentée par La Galerie Esther Woerdehoff

.

.

.

.

.

 

.

 

LA BELLE JULIETTE
92 rue du Cherche-Midi

75006 Paris

Ouvert tous les jours de 11h à 22h00Entrée libre.

.

.

.

LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.