.
.
.
.
Art souterrain 2015 :
.
.
l’art contemporain israélien à l’honneur
.
.
.
.
.
Même si ça n’est pas un débarquement en force, les trois artistes de la délégation israélienne ont déjà fait l’objet d’un buzz mérité à Montréal, au milieu des autres oeuvres en provenance du monde entier comme du Canada.
.
.
.
.
Carmit Blumensohn, commissaire invitée et Frédéric Loury, fondateur d’Art souterrain.
Commissaire résidente à la 10 Gallery de Rehovot, co-organisatrice d’un festival d’art sur l’espace public à Tel-Aviv, Carmit Blumensohn a choisi de faire connaître les oeuvres représentatives de trois artistes de la relève israélienne : Merav Svirsky, Maya Landmann et Inbal Hofman. Pour elle, le thème retenu était difficile au premier abord. « La sécurité dans notre société : qu’advient-t-il de nos espaces de liberté? », peut en effet prêter aux dérives comme aux lieux communs.
Écoutez notre entrevue avec Carmit Blumensohn, commissaire de la délégation israélienne à Art souterrain 2015.
.
.
.
.
Merav Svirsky, Bubble Wrap – installation, 2015.
Dans l’environnement familier, ouvert et vulnérable d’un café, Merav Svirsky opère une tentative de protection dans le cadre de son projet Bubble Wrap (qui lui a fait emballer un grand nombre de choses en Israël, des objets les plus familiers jusqu’au toit d’une maison). Le papier bulle agit comme un gilet pare-balle pour les objets. Mais cette protection n’est-elle pas dérisoire et même, contre-productive? Comme le fait remarquer l’artiste, les bulles, écrasées, éclatent comme des coups de feu…
.
.
.
.
Non loin de là, sa vidéo Common Swift Birds raconte avec beaucoup de sensibilité une histoire aussi vieille que le monde. Incarnation de la liberté, des oiseaux agiles dessinent leur parcours dans le ciel. Après une immersion attentive, on s’aperçoit cependant que les oiseaux semblent suivre une ligne imposée, prédéterminée…
Écoutez notre entrevue avec Merav Svirsky, artiste.
.
.
.
.
Maya Landmann, avec des airs juvéniles à peine sortie de l’école, a déjà fait son armée. Et elle nous propose avec The Pack une installation à double-fond, d’une étonnante gravité. Ce qui, à distance, apparaît comme une douce harmonie lumineuse, devient de plus près une meute de loups féroces, soigneusement connectée en réseau.
Écoutez, « brute de décoffrage », notre entrevue avec Maya Landmann.
.
.
.
.
Maya Landmann devant son oeuvre ThePack, 2015.
Last but not least, Inbal Hofman, qui a le privilège d’exposer à la fois dans l’espace public avec ses collègues (Ils sont partout / They’re everywhere, 2014) mais aussi, à la galerie Joyce Yahouda, avec la vidéo Incubator (2013).
.
.
.
.
Ils sont partout / They’re everywhere, installation, 2014.
Au programme : germination et champignonnage. La progression et multiplication souterraine des champignons, l’essor des germes qui deviennent pousses puis meurent faute d’espace nous racontent la force de la vie et la fatalité des destins sociaux.
.
.
.
.
Inbal Hofman, Incubator, vidéo, 2013.
Au total, très belle vitalité de ces artistes qui œuvrent dans un environnement sensiblement plus dur que le nôtre…
À bientôt pour d’autres nouvelles d’Art souterrain 2015! Art souterrain, festival d’art contemporain, 7e édition, à Montréal jusqu’au 15 mars 2015.
Les installations de la délégation d’Israël sont situées dans l’espace du Centre de commerce mondial ainsi qu’à la galerie Joyce Yahouda au Belgo.
.
.
.
.
Damien Fière
Et aussi…
.
Art Souterrain, le grand parc des idées
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.