DRAWING NOW PARIS – Du 25 au 29 mars 2015 / Carreau du Temple! (FR)

Cathryn-Boch-403x600
Exposition de Cathryn Boch,
Prix DRAWING NOW 2014
 .
.
.
.
.
.
.
.
Du 25
.
.
au  29 mars 2015
.
.
.
.
.
.
DRAWING NOW PARIS
.
.
.
.
Carreau du Temple!
.
.
.
.
.
.
.

La 9e édition de DRAWING NOW PARIS I LE SALON DU DESSIN CONTEMPORAIN, première foire d’art contemporain en Europe uniquement dédiée au dessin d’aujourd’hui et de ces 50 dernières années, accueillera 73 galeries internationales sur les deux niveaux du Carreau du Temple.

 

La position du Carreau du Temple au coeur de Paris et sa nouvelle configuration ont séduit les exposants et les visiteurs. En 2015, DRAWING NOW PARIS I LE SALON DU DESSIN CONTEMPORAIN réinvestit les deux niveaux du Carreau du Temple avec une toute nouvelle mise en scène. Le premier niveau sous verrière accueille une cinquantaine de galeries établies et le second niveau présente dans les deux salles en section EMERGENCE de plus jeunes galeries avec des artistes émergents.

Au second niveau également, les DRAWING TALKS, Interviews d’artistes, DRAWING IN PROCESS, le Prix DRAWING NOW donneront à voir toutes les dimensions du dessin contemporain. Pendant cinq jours, plus de 21 000 visiteurs, collectionneurs, professionnels, amateurs d’art sont invités à découvrir la scène artistique contemporaine à travers les dessins de plus de 400 artistes.

.

Édito

La 9e édition de DRAWING NOW PARIS I LE SALON DU DESSIN CONTEMPORAIN se place sous le signe général de l’engagement !

 

Au lendemain des évènements de janvier 2015, toute l’équipe du Salon a décidé de se mobiliser afin de rendre hommage à la liberté d’expression.

 

Car quel medium autre que le dessin permet aux artistes cette liberté ! Si le dessin est le vecteur premier du dess(e)in et de son expression, il apparaît cependant que les artistes plasticiens placent leur travail dans une temporalité différente de l’actualité. Ainsi l’évènement culturel présenté en ponctuation entre les deux niveaux du Carreau du Temple permettra de découvrir des oeuvres engagées, issues de collections privées ou publiques. Nous dédierons un de nos DRAWING TALKS à l’engagement des acteurs culturels, qu’ils soient galeristes, curateurs, institutionnels, collectionneurs… et enfin les entretiens de Philippe Piguet donneront la parole à des artistes eux aussi engagés, chacun de façons différentes. Cette 9e édition présentera les dessins de plus de 400 artistes représentés par 73 galeries internationales, de 15 pays différents, sélectionnées par un comité international, indépendant, composé de personnalités du monde de l’art.

 

Toutes les générations d’artistes et toutes les formes du dessin contemporain des cinquante dernières années seront représentées dans leur créativité et leur diversité. Les DRAWING TALKS, le programme vidéo réalisé par Brett Littman du Drawing Center de New York, et les DRAWING IN PROCESS viendront compléter les différentes visions du dessin contemporain et permettront au visiteur de mieux connaître toutes ses possibilités d’expression. Christine Phal, présidente & Carine Tissot, directeur.

 

Le dessin engagé Que croyez-vous que soit un artiste ? Un imbécile qui n’a que des yeux s’il est peintre, des oreilles s’il est musicien, ou une lyre à tous les étages du coeur s’il est poète, ou même s’il est boxeur, seulement des muscles ? Bien au contraire, il est en même temps un être politique, constamment en éveil devant les déchirants, ardents ou doux événements du monde, se façonnant de toute pièce à son image. Pablo Picasso

 

Le dessin de Plantu publié à la une du Monde du 9 janvier dernier, intitulé « La liberté sera toujours la plus forte », reprenait l’oeuvre culte de Delacroix, toutes figures brandissant un crayon en lieu et place de la hampe du drapeau, des fusils ou d’autres armes. De tous temps, nombreux sont les artistes qui ont souhaité exprimer leur opinion face aux événements de la société. Dans le contexte d’une actualité dont DRAWING NOW s’est toujours appliqué à faire écho sur le plan des inventions plastiques, il nous est apparu juste au regard d’un présent bousculé dans ses valeurs fondamentales de rappeler cette part de l’engagement dans la production graphique contemporaine. Et ce, à l’appui de la puissante parole de Picasso – le dessin engagé, en conséquence.

 

Philippe Piguet, directeur artistique.

.

.

.

.

 

 .
.
.
.
.
.
.
.
.
 
Carreau du Temple
4 Rue Eugène Spuller,
75003 Paris, France
+33 1 83 81 93 30
.
.
.
.
LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3.
.
.
.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.