FESTIVAL CIRCULATION(S) – Journées européennes des écoles de photographie – 27 février- 1er mars‏ / Le CENTQUATRE-PARIS (FR)

 .
.
.
.
.
Journées Européennes
.
des Ecoles de Photographie
.
.
.
.
.
.
JEEP
.
.
Première édition
.
.
.
Du 27 février
.
.
au 1 mars 2015
.
.
.
.
.
.

Les Journées Européennes de la Photographie marque un nouveau pas engagé par l’association Fetart pour la promotion des talents photographiques de demain. Premières rencontres européennes des écoles de photographie, elles offrent aux professionnels de l’image – tels que les galeristes, les iconographes ou les commissaires d’exposition – un vivier de talents émergents.

 

En oeuvrant à l’émergence de jeunes diplômés talentueux à travers l’Europe, Fetart s’engage pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants de dernière année en école d’art. Les JEEP, véritable cadre d’échange hors des sentiers battus des classes, permettent aux écoles et aux enseignants européens de venir exposer les books de leurs meilleurs étudiants. A la fois salon professionnel et fenêtre ouverte sur l’Europe, la première édition des JEEP se veut une croisée des chemins pour les étudiants et leur avenir. En s’imposant comme un carrefour où se partagent les créations et les cultures, les Journées Européennes des Ecoles de Photo participent ainsi à renforcer les valeurs fondamentales de l’Union Européenne tout en construisant activement l’avenir de sa jeunesse.

.

www.j-e-e-p.eu 

.

Festival Circulation(s)

.

.

 

Les Journées Européennes des Ecoles de Photographie seront intégrées au festival Circulation(s qui, en réunissant plus de 43.000 visiteurs en 2014, offre par son incroyable succès le cadre idéal à l’épanouissement de la première édition des JEEP.

 

Partant du constat qu’il n’existait pas en France de manifestation photographique entièrement dédiée à la jeune photographie européenne, l’association Fetart a organisé en 2011 la première édition de Circulation(s). Ayant vocation à faire émerger les talents de la photographique européenne émergente et à faire découvrir au public la création artistique contemporaine innovante, le festival se distingue ainsi par son ouverture et son positionnement paneuropéen.

 

La programmation de cette cinquième édition s’articule autour de la sélection du jury suite à un appel à candidatures international, d’invités, d’une toute nouvelle exposition à hauteur d’enfants et de la carte blanche de la marraine du festival 2015, Nathalie Herschdorfer, directrice du Musée des beaux-arts de la ville du Locle, en Suisse.

.

www.festival-circulations.com

.

.

.

Les Dates à Retenir

.

Festival Circulation(s)

.

Du samedi 24 janvier au dimanche 8 mars / 104-PARIS / Accès gratuit Les JEEP s’intègrent à la cinquième édition du Festival Circulation(s), dédié à la jeune photographie européenne. Il a pour vocation de faire émerger les talents de la jeune photographie européenne et de faire découvrir au public la création artistique contemporaine innovante. La programmation s’articule autour de la sélection d’un jury suite à un appel à candidatures international, d’invités, d’une exposition à hauteur d’enfants et de la carte blanche de la marraine de cette édition, Nathalie Herschdorfer, directrice du Musée des beaux-arts de la ville de Locle, en Suisse.

.

Lectures de Portfolios

.

Samedi 28 février et dimanche 1er mars / 14h-18h / 104-PARIS aux Ecuries sud / Payant Comme chaque année, Fetart organise à l’occasion du festival Circulation(s) un véritable moment d’échange, les lectures de portfolios qui permettent aux photographes de présenter leur travail à des experts du monde de l’image : galeristes, agences, critiques, directeurs de festivals, iconographes… Chaque photographe pourra s’inscrire pour deux lectures de 20 minutes chacune.

.

Projection

.

Samedi 28 février / 17h30 / 104-PARIS aux Ecuries sud / Accès gratuit Les représentants des écoles de photographie et les étudiants présents sont invités à présenter leur établissement et leur travail lors d’une soirée de projection.

.

Workshop Digigraphie®

.

Samedi 28 février et dimanche 1er mars / 14h-19h / 104-PARIS aux Ecuries sud / Gratuit / Inscription sur place le jour même Rendez-vous donc sur le stand Digigraphie avec l’équipe du labo Label Image pour faire connaissance avec ce label d’excellence de reproduction d’oeuvres d’art et ses avantages sur le marché de l’art. Venez directement avec vos fichiers numériques haute définition (minimum 300dpi) au format A3+, et Epson Digigraphie vous offrira votre tout premier tirage Digigraphie Spécimen. Attention ! Le nombre d’impression est limité.

.

.

Ecoles Participantes

.

– ACADEMIE DES BEAUX ARTS DE LIEGE (belgique)

– EFET (france) – ENS Louis-Lumière (france)

– ESCUELA PIC.A

– Escuela Internacional Alcobendas PHotoEspaña (espagne)

– ETPA Toulouse (france)

– (FAMU) FILM AND TV SCHOOL OF ACADEMY OF PERFORMING ARTS IN PRAGUE (republique tcheque)

– FONDAZIONE FOTOGRAFIA MODENA (italie)

– FONDAZIONE STUDIO MARANGONI (italie)

– FOTOSKOLAN STHLM (suede)

– GRISART (espagne)

– ISTITUTO ITALIANO DI FOTOGRAFIA (italie)

– NEUE SCHULE FÜR FOTOGRAFIE BERLIN (allemagne) – SPEOS (france)

.

.

.

.

 

Le CENTQUATRE-PARIS

5 rue Curial

75019 Paris (19e arr.) – m°Riquet

.

http://www.104.fr/

Horaires :

Le vendredi de 12h à 19h

Du samedi au dimanche de 11h à 19h

Fermé le lundi

Tarif : Accès libre et gratuit

.
.
.

.

 

.
LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3
.

.

.

.

.

Les Organisateurs

.

FETART

.

Association loi 1901 reconnue d’intérêt général, Fetart a pour objectif de faire lapromotion des photographes émergents en leur donnant une première occasion d’exposer leur travail. Véritable tremplin pour lancer la carrière des photographes, l’association a permis l’éclosion de nombreux talents et leur a fourni un premier ancrage dans le marché de l’art. La plupart de ces photographes sont aujourd’hui exposés dans des galeries,suivis par des agents ou présents dans des foires internationales.

Depuis sa création en 2005, l’équipe de Fetart, qui regroupe une vingtaine de passionnés de photographie,

tous bénévoles, a organisé plus de 40 expositions et présenté une centaine d’artistes français mais aussi

européens. Le succès rencontré par ces évènements a permis de montrer à un large public, la vitalité de la

scène photographique contemporaine. Le nombre de visiteurs présents lors des manifestations et la venue

de nombreux professionnels (galeristes, agents d’artistes …) témoignent de la réussite de cette démarche.

Au fil des ans, Fetart a noué avec des collectifs, des organisateurs de festivals, des galeries, des revues et desécoles de photographie, un solide réseau de contacts afin de créer une véritable dynamique autour de la

photographie européenne. La volonté d’ouverture de l’association sur l’Europe s’est traduite par la création

en 2009 dans «Entrevues», un regard croisé entre deux photographes européens visible sur le site Internet de

Fetart et plus encore par l’organisation en 2001 de Circulation(s), festival de la jeune photogrpahie

européenne qui se tient à Paris depuis son ouverture.

Pour aller encore plus loin dans la promotion des jeunes artistes, Fetart a décidé de lancer les Journées

Européennes des Ecoles de Photographie. Ces journées ont vocation à favoriser la rencontre et les échanges

entre étudiants en dernière année des écoles d’art, enseignants et professionnels du monde de l’image.

Cette plate-forme d’échanges est l’occasion unique de venir repérer les professionnels de demain et les

talents à venir.

www.fetart.org

.

.

CENTQUATRE-PARIS

.

Espace de programmation et de création, d’expérience et d’innovations, perméable aux vibrations du monde

contemporain, le CENTQUATRE-PARIS – installé dans l’ancien bâtiment des pompes funèbres de la Ville deParis – se doit d’être un véritable lieu de vie et de convivialité pour les artistes et les publics. Ouvert aux

foisonnantes pratiques artistiques et culturelles d’aujourd’hui, ainsi qu’aux expressions spontanées, l’établissement accueille l’ensemble de ces propositions dans un vaste bâtiment composé de places publiques, d’ateliers de recherche et d’espaces de représentation.

Pour la cinquième édition du festival, le CENTQUATRE-PARIS reste le partenaire privilégié de Circulation(s) en accueillant pour la seconde fois le festival dans ses murs. Toute la partie sud du CENTQUATRE-PARIS est investie par le festival. Quant aux Journées Européennes de la Photo, elles seront accueillies pour la toute première fois dans les Ecuries (niveau -1).

www.104.fr

.

.

.

.

.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.