Ce que le Big Data révèle sur les grands collectionneurs d’art contemporain – Le Monde.fr / Par Emmanuelle Jardonnet

4559723_7_acb7_lors-du-vernissage-d-art-basel-en-suisse-en_41bc7008ecaa941647e689828a0c3416.

 Art Basel – 2010 / AFP – Sébastien Bozon
 
.
.
.
.
.
.
.

 

Ce que le

.

.

Big Data

.

révèle sur

.

les grands collectionneurs

.

d’art contemporain

.

.

.

.

.

.

 
Le Monde.fr / Par Emmanuelle Jardonnet
.

Qui sont ces oiseaux migrateurs dont le plumage, généralement noir, contraste avec un habitat naturel aux murs blancs ? Combien sont-ils à se rassembler en Suisse en juin (Art Basel) et à mettre le cap sur Londres, puis Paris en octobre (Frieze Art Fair, la FIAC), à passer un été sur deux en Italie (Biennale de Venise), à faire éventuellement un crochet par l’Asie en mars (Art Basel Hongkong) et à se réchauffer enfin en Floride en décembre (Art Basel Miami Beach) ? La métaphore ornithologique filée par le New York Times colle bien à l’entité mystérieuse des grands collectionneurs d’art contemporain qui surplombent le marché, mais sur lesquels personne n’avait encore livré d’étude globale et systématique.

 

Larry’s List, un site Internet basé à Hongkong qui compile et analyse des données depuis 2012, a ouvert la voie à une approche rationalisée et chiffrée du monde de l’art contemporain et de ses riches protagonistes. Le site, dont le nom paraît être un clin d’œil au plus célèbre et puissant des galeristes new-yorkais, Larry Gagosian, a été fondé par deux jeunes Allemands, Magnus Resch et Christoph Noe, et rassemble des informations collectées par une équipe de 25 spécialistes du marché de l’art implantés dans vingt pays et se basant sur des données libres d’accès de plus de 27 000 sources. Il vient de publier son tout premier rapport, de 72 pages, que le NYT passe en revue.

.
Age moyen de 59 ans

On y apprend pêle-mêle que l’âge moyen d’un grand collectionneur est de 59 ans, et qu’il s’agit d’un homme dans 71 % des cas. Que les Etats-Unis en détiennent de loin le plus grand nombre, soit 25 %, suivis par l’Allemagne, 8 %, puis par la Grande-Bretagne et la Chine, avec 7 % chacun. Que les villes concentrant le plus de grands collectionneurs sont New York (9 % du total), Londres (6 %) et São Paulo (3 %). Ou encore que les puissances émergentes, la Chine, l’Inde et le Brésil, se partagent désormais 15 % des collectionneurs.

 

Le rapport établit bien sûr une définition de ce que désigne l’expression de « grand collectionneur » d’art contemporain : elle concerne les collectionneurs déjà en possession d’un nombre significatif d’œuvres, qui effectuent régulièrement des achats dans les grandes foires mondiales, et disposent d’au moins un million de dollars (860 000 euros) sur leur compte en banque. Soit au total quelque 8 000 à 10 000 individus.

 

Le site en référence, en fait, 3 111 parmi les plus « visibles », mais le rapport estime qu’il en existe environ 7 000 autres qui sont actifs sur le marché tout en étant moins détectables. Ce chiffre de 10 000 paraît bas, si l’on se réfère au dernier rapport de Capgemini et RBC Wealth Management sur les personnes les plus riches dans le monde, qui en identifie 13,8 millions en 2014. « Apprendre que le boom actuel du marché de l’art se base sur les dépenses de seulement 0,07 % des personnes qui peuvent se le permettre donne à réfléchir », souligne le New York Times, qui indique, par ailleurs, que les conseillers financiers des grandes fortunes les incitent à ne pas consacrer plus de 5 % de leur fortune à cette passion.

.

.
En savoir plus sur http: suite de l’article (ici)

 .

.

.

.

.

 .
.
.
.
.
.
.
.
 LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3
.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.