See You Soon Like the Moon – Ella & Pitr / Galerie LE FEUVRE (FR)

888ellapitr / Sans Titre
.
.
.
.
.
.
.
See You Soon Like the Moon
.
.
.
.
Une exposition
.
d’Ella & Pitr
.
.
.
.
.

 

Du 15 janvier
au 14 février 2015
.
.
vernissage
15.01.15
17h
.
un catalogue est édité
.
.
.
.

Ella & Pitr. See You Soon Like the Moon

 

Depuis 2007, Ella & Pitr forment le duo des Papiers Peintres. Très actifs dans les rues, ils agissent illégalement autant qu’ils répondent à des commandes ou des appels à projet, notamment pour le Centre Dramatique National de Saint-Étienne (pour qui ils ont créé en 2013 une série d’anamorphoses). L’une de leur peinture légalement réalisée, celle qui fait face à la gare et représente un géant assis, de dos, sur des immeubles, a d’ailleurs fait polémique ces derniers mois. Pas de quoi refroidir les artistes qui ont passé l’année 2014 à peindre le monde, du Chili au Canada en passant bien sûr par la France. Grâce à un concept nouveau, leurs réalisations de cette an – née sont particulièrement impressionnantes. L’idée ? Peindre des sols, des toits d’immeubles, des parkings, des cours d’écoles, tracer dans du sable, sur de la neige ou dans des champs, des personnages immenses – géants, humains ou animaux – souvent endormis et dont les contours sont ensuite révélés photographiquement, grâce à un drone. Car l’œuvre, de par ses dimensions gigantesques, n’est pas visible du sol.

 

Au delà de la performance technique (consistant d’abord à peindre à l’aveugle, avec peu de repères des personnages de dizaines de mètres de long et de large, puis ensuite à les photographier correctement, en tenant compte du contexte), deux sentiments se croisent puis se chassent dans ces récentes créations. D’abord celui d’une liberté totale, quand les personnages sont tracés dans un environne – ment qui n’a pas de limite physique tels que la plage, une étendue de neige, un parking ou un champ. Ici, les géants déployés prennent toute la place nécessaire à leur confort. À l’inverse, un sentiment d’enfermement prévaut lorsque, peints sur des toits d’immeubles ou dans des cours d’écoles, les personnages donnent l’impression d’être coincés par les murs, les bordures, les frontières.

 

C’est cette seconde idée que l’on retrouve développée dans l’exposition See You Soon Like the Moon. Faisant le lien entre leur travail de rue et celui d’atelier, les œuvres de cette exposition « personnelle » présentent, peints à l’huile, des personnages, des animaux sou – vent endormis et enfermés dans les frontières de la toile. Le tableau devient un toit d’immeuble ou une cours d’école, il a ses propres contraintes et il les impose aux artistes qui composent avec

.

.

.

 

.
.
.
.

Ella & Pitr, vus par Thomas Schlesser, historien de l’art, journaliste et enseignant « Dans la cité, souvent grise, de Saint-Etienne, de Paris ou d’ailleurs, ils racontent des histoires (ils l’ont en outre démontré avec plusieurs petites éditions illustrées particulièrement réjouissantes) et chacune de leurs œuvres suggère, par une mise en scène stupéfiante, des ca – ractères saillants, fondamentaux, de l’existence humaine. Se déploient avec eux les terreurs et les joies de la prime jeunesse, la tendresse, les affres de la vieillesse, la rage, la cruauté, le désir d’émancipation, la liberté contrariée… Leur répertoire convoque volontiers des personnages récurrents, à la manière d’une famille, et un bestiaire fabuleux. Leur style se caractérise par un graphisme impeccable empruntant à la BD et aux graffitis d’enfants, d’incessantes ruptures d’échelle, des espaces chancelant comme dans un rêve. Il balance entre un iconoclasme hilarant et explosif d’un côté, à la manière de garnements indomptables ; une bouleversante mélancolie, de l’autre – plutôt rare dans le street art. Ils ont certes des modèles (Ernest Pignon-Ernest, parmi les plus éminents), mais leur registre est assez souple et généreux pour exprimer une gamme de sentiment très large et faire école à leur tour.

 

On ne saurait donc dire, comme le veut le sempiternel lieu commun de l’art contemporain, qu’Ella et Pitr « questionnent » ou « interrogent » quoi que ce soit : ils se moquent bien de la théorisation délirante et de l’intellectualisme à outrance ; ils réagissent à leur cadre avec fraîcheur, plaisir, affirment leurs idées et leurs idéaux avec une énergie prodigieuse. Et il en faut pour poser par exemple en secret, vêtu d’habits de chantier, des papiers peints titanesques dénonçant les désastres écologiques ou la solitude moderne…

 

Ella & Pitr comme des fourmis chercher comment mettre en relation l’infiniment grand et l’infiniment petit. comment se faire tout petits et comment faire le plus grand, le plus gros possible. Comment gratter le ciel sans échelle ou déplacer une montagne et se sentir léger. Alors avec la conviction des fourmis nous frottons le sol avec des bâtons de craie et du charbon de bois.

 

Arriver au bout du dessin n’est plus qu’une question de temps.

 

il s’agit peut être de se mesurer à notre patience face à la déme – sure dans un sens.

 

Et dans l’autre sens: renverser le point de vue horizontal pour qu’il bascule à la verticale et de ce pas remettre en question la gravité, le poids des choses.

 

un chef d’orchestre qui fait danser le silence à vol d’oiseau

 

Ella & Pitr

.

.

.

.

 

.

Galerie LE FEUVRE
164, rue du Faubourg Saint Honoré
75008 Paris
France
.
+33(0) 1 40 07 11 11
.

http://www.galerielefeuvre.com

.
.
La galerie est ouverte du mardi au vendredi de 11h à 19h
et le samedi de 13h30 à 19h

.

.
LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3
.

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :