Paris Pantin / GALERIE THADDAEUS ROPAC (FR)

 Homothetic / Paris Pantin
.
.
.
.
.
.
.
Paris Pantin 
.
.
.
,
Jusqu’au
07 févr. 2015
.
.
.
.
.

ALI BANISADR – GEORG BASELITZ – JEAN-MARC BUSTAMANTE – JULES DE BALINCOURT – ILYA & EMILIA KABAKOV – ANSELM KIEFER – IMI KNOEBEL – MARCIN MACIEJOWSKI – JASON MARTIN – SIGMAR POLKE – IMRAN QURESHI – ARNULF RAINER – DANIEL RICHTER – GERHARD RICHTER – RAQIB SHAW – YAN PEI-MING

.

La galerie Thaddaeus Ropac est heureuse de présenter dans son espace à Pantin l’exposition Eurasia. A View on Painting qui réunit les œuvres de 16 artistes de genres et des styles différents.

Dans la perspective d’une confrontation entre des sujets et des approches très variés il apparait comme une évidence que chacun des artistes est ancré dans sa culture, au passé et au présent, en abordant des thèmes d’intérêt universel. Cette exposition propose de mettre en lumière le pouvoir de la peinture mais aussi les possibles jonctions et répercussions entre l’Est et l’Ouest, allant de l’Asie à l’Europe.

La galerie a invité Norman Rosenthal à travailler sur le concept et l’installation de cette exposition. Dans son essai pour le catalogue il remarque:

« L’idée de cette exposition est de se concentrer sur cette immense étendue de terre qui va de l’Atlantique au Pacifique, de Paris à Shanghai en passant par Berlin, Téhéran et Moscou. Ces noms de villes raniment le beau souvenir du brassage culturel librement opéré autrefois par les migrations de personnes et d’idées, par des métissages à travers les frontières poreuses. (…) Le langage universel de la peinture dépasse et prolonge le pouvoir des mots, qui possèdent eux-mêmes de fréquentes origines communes, notamment dans les aires linguistiques indo-européenne et turque. La peinture peut mettre en valeur les possibilités d’unité et de diversité. Cette exposition a pour seule ambition d’en fournir une démonstration à cet instant précis. Les artistes réunis ici viennent des quatre coins de cet énorme continent eurasiatique : de Chine, du Pakistan, d’Inde, de Pologne, de France, d’Allemagne et d’Angleterre, sans oublier la Russie et l’Iran qui occupent des positions centrales. Chacun des artistes à sa façon fait surgir des perspectives dans le temps et dans l’espace. C’est une excellente nouvelle que, malgré tous les obstacles, les idées poétiques exprimées par la peinture réussissent à passer les frontières aujourd’hui encore. Si la route de la soie telle qu’elle existait jadis n’est plus que de l’histoire ancienne, nous assistons en revanche au triomphe des nouveaux modes de communication. Et la peinture comme forme d’art continue de susciter des résonances à travers les continents. »

L’exposition sera accompagnée d’un catalogue illustré avec un essai de Norman Rosenthal.

.

.

.

.

GALERIE THADDAEUS ROPAC
69, AVENUE DU GÉNÉRAL LECLERC
FR-93500
PANTIN
.
.
.
HORAIRES D’OUVERTURE
MARDI-SAMEDI, 10H À 19H
CAFÉ BLEU : 11H Á 18H
TEL +33 (0)1 55 89 01 10
.

.

.

.
LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3
.

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.