L’Estampille/L’Objet d’Art N° 507 – décembre 2014 – Orsay, nouvelles acquisitions

 
.
.
.
.
Orsay
.
.

Nouvelles acquisitions

.

L’Estampille/L’Objet d’Art

.

N° 507

.

.

.

.

L’art de voyager au Moyen Âge

.

Sous les voûtes antiques de son frigidarium, le musée de Cluny fait d’un curieux paradoxe le sujet de son exposition : comment l’art peut-il évoquer la fugacité du voyage ?

.

Sept ans de réflexion, l’étonnante moisson du musée d’Orsay

.

Renoir, Degas, Vuillard ou encore Ruhlmann sont au rendez-vous : c’est une belle moisson que présente le musée d’Orsay, un florilège de 180 œuvres sur les 4 000 acquises (achats, dons et dations) depuis 2008.

.

Le mystère du dernier Rembrandt

.

La National Gallery de Londres interroge l’œuvre tardif de Rembrandt à travers une éblouissante sélection de quatre-vingt-dix peintures, dessins et gravures qui vient révéler le caractère volontiers expérimental, l’audace caractéristique et l’extraordinaire liberté du génie hollandais.

.

Une period room du XXIe siècle, le Salon doré de l’hôtel de La Trémoille

.

Insigne témoignage du style Louis XVI, la boiserie du salon doré de l’hôtel de La Trémoille a été remontée dans les années 1960 au musée du Legion of Honor de San Francisco. Elle vient de bénéficier d’une restauration exemplaire grâce à la découverte d’un inventaire montrant l’agencement de la pièce en 1790.

.

Nicolas-Guy Brenet et le renouveau de la peinture d’histoire

.

Le néoclassique Nicolas-Guy Brenet (1728-1792) fut l’un des meilleurs peintres d’histoire de la seconde moitié du XVIIIe siècle. La découverte de deux inédits au LACMA de Los?Angeles et?de son inventaire après décès vient?aujourd’hui enrichir la connaissance d’un bel artiste, ­injustement éclipsé par l’aura de David.

.

Fastes et splendeurs des Fils du Ciel

.

Paris, Londres et Genève célèbrent la figure de l’empereur en Chine à travers trois expositions et trois dynasties, les Han, les Ming et les Qing. Une sélection d’objets exceptionnels vient révéler les fastes, à travers les millénaires, de la cour des Fils du Ciel, nourris des échanges avec l’Asie, puis l’Europe.

.

.

.

Abonnement
.

.
(ici)
.
LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3

.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.