L’Architecture d’Aujourd’hui # 404 – décembre 2014 – Maquettes d’architecture

10687022_10152860294081212_8312645643269170753_n.
.
.
L’Architecture
.
.
.
d’Aujourd’hui
.
.
.
décembre 2014
.
.
 Entre outil de conception et objet fétiche,
.
.
la maquette à l’épreuve des agences
.
.
.
.

Nombreuses sont les agences internationales à accorder une place privilégiée à la maquette dans leur processus de conception. Nous sommes allés à la rencontre d’une agence japonaise, une franco-italienne, une néerlandaise et une suisse. Loin de vouloir, par ces promenades dans les ateliers maquettes et les agences de Sou Fujimoto, Renzo Piano, OMA / AMO et Herzog & de Meuron, en faire un panorama exhaustif, nous nous sommes attardés à comprendre leur façon de travailler, décrire les rapports entre architectes et maquettistes et évoquer le rôle de ces objets propres au domaine architectural.

.

Sou Fujimoto, le premier, évoque avec poésie son rapport privilégié à la maquette qui envahit tous les espaces libres de ses bureaux. Pour lui, la maquette est un dispositif, objet de traduction et de représentation de concepts enfouis. Christophe Colson, maquettiste de l’atelier de Renzo Piano à Paris, évoque pour sa part une tendresse pour le bois, les maquettes travaillées de façon artisanale ou encore la production de prototypes. Ancien chef d’atelier maquette d’OMA, Konrad Milton décrit un lieu foisonnant, où les maquettes produites peuvent être réutilisées, servir de base à d’autres projets, en un mot, portent de façon presque autonome des idées en germe. Alexandria Algard, enfin, témoigne de son expérience chez Herzog & de Meuron, où la maquette, produite dans un univers ultra ordonné, se complexifie, se détaille, traduit les évolutions les plus précises des projets jusqu’à devenir modèle à échelle 1.

.

De ces quatre entretiens donnés à lire sans hiérarchie, presque par juxtaposition, se dégage, par dessus tout, l’extrême exigence et précision que ce mode de conception sous-entend, et les infinies potentialités qu’il ouvre.

.

.

.

Abonnement
.
.
(ici)
.
.
.
.
.
.

LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.