Nicole Esterolle vous suggère le hors-série de Télérama titré « l’art contemporain-ses origines-ses acteurs-ses enjeux »

CENA-Photo2_DSC0448 .
.

Olivier Cena

.

.

.

.

 

Chaque semaine Olivier Cena signe la chronique des arts dans Télérama… mais pas seulement. Il est aussi l’auteur d’un roman Après l’hiver paru au Seuil en 2008, ainsi que de poèmes brefs et d’une prose aussi attentive que buissonnière. Le monde en apporte la plus belle preuve…

.

.

.

Chers lecteurs,

Je vous suggère de vous procurer, si ce n’est déjà fait, l’actuel hors-série de Télérama titré « l’art contemporain-ses origines-ses acteurs -ses enjeux ».

 

Je vous joins la copie de l’excellent texte d’Olivier Céna (félicitations à lui), sur la façon de fabriquer une star du marché international. Il y aussi la formidable préface de Paul Audi et l’émouvant témoignage du galeriste Alain Margaron…

 

Ce hors –série que certains vont accuser « de faire le jeu du FN » me semble au contraire propice à déjouer cette sempiternelle et simpliste accusation… propice également, sinon à créer une nouvelle crise de l’art contemporain ( comme celle que le même Télérama à contribué à installer vers la fin des années 90 ), en tous cas à fissurer l’omerta sur le sujet, à libérer la parole de ses chroniqueurs et commentateurs, à mieux dire ce qu’ils pensent, à soulager leur conscience de « commis d’office » pour le texte obligé, à leur permettre de faire un vrai travail d’information, d’investigation, de réflexion, sans être accusé d’apostasie, d’injure à la raison d’Etat, d’irrévérence à la doxa officielle, au politiquement correct, etc…

 

Il serait bien, qu’à la faveur de cette « ouverture », la critique d’art se préoccupe maintenant de la collusion qui existe entre le dispositif institutionnel français et les systèmes de fabrication des stars du grand marché… et je vois là un bon sujet pour un prochain hors-série de Télérama…

 

Nicole Esterolle

.

.

.

.

.

 .
.
.
.

.

.
.
.
.
.
.
.

m

Schtroumpf Emergent

.
.
.
.
.
.
LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3
.
.
.
.

.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.