Maclean, Prayer for Athabasca, 2007-2010, huile, peinture-émail, bâton d’huile, oeillets de métal, corde de nylon
et acrylique sur bâche de polyéthylène. Avec l’aimable autorisation des Galeries Roger Bellemare et Christian Lambert.
.
.
.
.
Rentrée culturelle hiver 2015 :
.
.
programmation de la Galerie de l’UQAM
.
.
.
.
Voici les expositions à ne pas manquer dans les prochains mois à la Galerie de l’UQAM. Au programme : désobéissance et contre-pouvoir dans Le désordre des choses; réflexion sur les valeurs transmises par l’architecture chez Marie-Eve Martel; exploration des paramètres socio-économiques et politiques de la ville avec Aude Moreau; et place à la relève dans Passage à découvert 2015.
.
.
Du 9 janvier au 21 février 2015
Vernissage : 8 janvier, à 17 h 30
Le désordre des choses
.
Edith Brunette, Michel de Broin, Arkadi Lavoie Lachapelle, Mathieu Lefevre, Emmanuelle Léonard, Christine Major, Maria Marshall, Catherine Opie, Melanie Smith et Rafael Ortega, Pilvi Takala, Rosemarie Trockel Commissaires : Marie-Ève Charron et Thérèse St-Gelais
.
L’exposition Le désordre des choses réunit des œuvres autour de la question de la désobéissance et du désordre pour la dimension démocratique qu’elle renferme et en ce qu’elle défie certaines autorités et convenances. L’intérêt du projet est qu’il présentera des œuvres qui s’affirment comme des lieux de résistance et où s’incarnent, de façon plus ou moins métaphorique, des contre-pouvoirs.
.
Marie-Eve Martel. Transcender l’architecture
Finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, UQAM
.
C’est à travers l’étude de deux bâtiments bien distincts – la cabane rustique dans les bois à Walden Pond (Concord, MA) inspirée du livre Walden ou la Vie dans les bois de Henry David Thoreau; et la bibliothèque moderne Beinecke Rare Book and Manuscript Library de l’Université Yale (New Haven, CT) – que l’artiste crée un dialogue poétique et philosophique sur ce qu’est un « lieu de la connaissance ». En faisant dialoguer ces deux lieux, l’artiste questionne notre manière de construire, à travers l’architecture, un ordre existentiel, social/politique, tout comme elle explore l’impact psychologique de cet ordre physique, le rapport « subconscient » aux lieux et à la « poétique de l’espace ».
.
Du 6 mars au 11 avril 2015
Vernissage : 5 mars, à 17 h 30
Aude Moreau. La nuit politique
Commissaire : Louise Déry
.
Cette importante exposition de l’artiste multidisciplinaire Aude Moreau s’articule autour d’une trilogie de projets développés depuis 2009 et liés à l’espace urbain et à l’architecture. L’artiste s’est intéressée aux panoramas de Montréal, de New York et de Los Angeles de manière à explorer les paramètres socio-économiques et politiques qui régulent et organisent le cloisonnement des enjeux humains de la ville. Photographies, vidéos et maquettes de simulation détournent des architectures iconiques de ces villes, les tours, à travers l’inscription de mots et de signes graphiques qui en altèrent la valeur sémantique. L’exposition est accompagnée de la première publication monographique de l’artiste.
.
Du 24 avril au 9 mai 2015
Vernissage : jeudi 23 avril, à 17 h 30
Passage à découvert 2015
Finissantes et finissants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques, UQAM
.
Passage à découvert est l’occasion de découvrir les travaux des artistes contemporains et des pédagogues de demain qui occuperont les musées, galeries et écoles. L’exposition illustre la vivacité créatrice, la curiosité et la liberté des étudiants et témoigne du professionnalisme des nouveaux diplômés ainsi que de l’engouement que génèrent leurs projets. Présentée chaque année, cette exposition fait également ressortir la richesse et la diversité des programmes offerts par l’École des arts visuels et médiatiques, laquelle privilégie une formation pluridisciplinaire.
.
EXPOSITION VIRTUELLE
Le Projet Peinture
Un instantané de la peinture au Canada
Commissaire : Julie Bélisle
Produite par la Galerie de l’UQAM et mise en ligne dans le cadre du Musée virtuel du Canada
Présentée dans le cadre du Musée virtuel du Canada, une initiative du Patrimoine canadien, Le Projet Peinture réunit une soixantaine d’œuvres d’autant d’artistes. Elle esquisse le pourtour de la pratique picturale au Canada, en appui sur une recherche extensive et avec une résonance didactique affirmée.
.
.
.
.
.
Visites commentées de l’exposition et Parcours des œuvres d’art public sur le campus :
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R1201400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est, Montréal
Métro Berri UQAM
Du mardi au samedi, de midi à 18 h
Entrée libre
Votre commentaire