Rentrée culturelle hiver 2015 : programmation de la Galerie de l’UQAM (CA)

 Maclean, Prayer for Athabasca, 2007-2010, huile, peinture-émail, bâton d’huile, oeillets de métal, corde de nylon

et acrylique sur bâche de polyéthylène. Avec l’aimable autorisation des Galeries Roger Bellemare et Christian Lambert.

.

.

.

.

 

Rentrée culturelle hiver 2015 :

.

.

programmation de la Galerie de l’UQAM

.

.

.

.

Voici les expositions à ne pas manquer dans les prochains mois à la Galerie de l’UQAM. Au programme : désobéissance et contre-pouvoir dans Le désordre des choses; réflexion sur les valeurs transmises par l’architecture chez Marie-Eve Martel; exploration des paramètres socio-économiques et politiques de la ville avec Aude Moreau; et place à la relève dans Passage à découvert 2015.

.

.

Du 9 janvier au 21 février 2015

Vernissage : 8 janvier, à 17 h 30

Le désordre des choses

.

Edith Brunette, Michel de Broin, Arkadi Lavoie Lachapelle, Mathieu Lefevre, Emmanuelle Léonard, Christine Major, Maria Marshall, Catherine Opie, Melanie Smith et Rafael Ortega, Pilvi Takala, Rosemarie Trockel Commissaires : Marie-Ève Charron et Thérèse St-Gelais

.

L’exposition Le désordre des choses réunit des œuvres autour de la question de la désobéissance et du désordre pour la dimension démocratique qu’elle renferme et en ce qu’elle défie certaines autorités et convenances. L’intérêt du projet est qu’il présentera des œuvres qui s’affirment comme des lieux de résistance et où s’incarnent, de façon plus ou moins métaphorique, des contre-pouvoirs.

.

Marie-Eve Martel. Transcender l’architecture

Finissante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, UQAM

.

C’est à travers l’étude de deux bâtiments bien distincts – la cabane rustique dans les bois à Walden Pond (Concord, MA) inspirée du livre Walden ou la Vie dans les bois de Henry David Thoreau; et la bibliothèque moderne Beinecke Rare Book and Manuscript Library de l’Université Yale (New Haven, CT) – que l’artiste crée un dialogue poétique et philosophique sur ce qu’est un « lieu de la connaissance ». En faisant dialoguer ces deux lieux, l’artiste questionne notre manière de construire, à travers l’architecture, un ordre existentiel, social/politique, tout comme elle explore l’impact psychologique de cet ordre physique, le rapport « subconscient » aux lieux et à la « poétique de l’espace ».

.

Du 6 mars au 11 avril 2015

Vernissage : 5 mars, à 17 h 30

Aude Moreau. La nuit politique

Commissaire : Louise Déry

.

Cette importante exposition de l’artiste multidisciplinaire Aude Moreau s’articule autour d’une trilogie de projets développés depuis 2009 et liés à l’espace urbain et à l’architecture. L’artiste s’est intéressée aux panoramas de Montréal, de New York et de Los Angeles de manière à explorer les paramètres socio-économiques et politiques qui régulent et organisent le cloisonnement des enjeux humains de la ville. Photographies, vidéos et maquettes de simulation détournent des architectures iconiques de ces villes, les tours, à travers l’inscription de mots et de signes graphiques qui en altèrent la valeur sémantique. L’exposition est accompagnée de la première publication monographique de l’artiste.

.

Du 24 avril au 9 mai 2015

Vernissage : jeudi 23 avril, à 17 h 30 

Passage à découvert 2015

Finissantes et finissants du baccalauréat en arts visuels et médiatiques, UQAM

.

Passage à découvert est l’occasion de découvrir les travaux des artistes contemporains et des pédagogues de demain qui occuperont les musées, galeries et écoles. L’exposition illustre la vivacité créatrice, la curiosité et la liberté des étudiants et témoigne du professionnalisme des nouveaux diplômés ainsi que de l’engouement que génèrent leurs projets. Présentée chaque année, cette exposition fait également ressortir la richesse et la diversité des programmes offerts par l’École des arts visuels et médiatiques, laquelle privilégie une formation pluridisciplinaire.

.

EXPOSITION VIRTUELLE

Le Projet Peinture

Un instantané de la peinture au Canada

Commissaire : Julie Bélisle

Produite par la Galerie de l’UQAM et mise en ligne dans le cadre du Musée virtuel du Canada

www.leprojetpeinture.uqam.ca

Présentée dans le cadre du Musée virtuel du Canada, une initiative du Patrimoine canadien, Le Projet Peinture réunit une soixantaine d’œuvres d’autant d’artistes. Elle esquisse le pourtour de la pratique picturale au Canada, en appui sur une recherche extensive et avec une résonance didactique affirmée.

.

.

.

.

.

Activités gratuites

Visites commentées de l’exposition et Parcours des œuvres d’art public sur le campus :

Offerts en tout temps. Réservations requises. Julie Bélisle, 514 987-3000, poste 1424, ou belisle.julie@uqam.ca
.
.
.
.
.
.
 
La Galerie de l’UQAM

Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R1201400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est, Montréal

Métro Berri UQAM

Du mardi au samedi, de midi à 18 h

Entrée libre

Renseignements

Tél. : 514 987-8421

www.galerie.uqam.ca

Facebook

Twitter

 

.

 

LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3.
.

.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.