ANTONY GORMLEY – EXPANSION FIELD / Zentrum Paul Klee (Suisse)

 

Antony Gormley. Expansion Field, 2014

60 Sculptures in Corten steel. Installation, Zentrum Paul Klee, 2014.

 Photo: Dominique Uldry

.

.

.

.

.

ANTONY GORMLEY

.

EXPANSION FIELD

 .
.
.
.
.
Jusqu’au
.
 11/01/15
.
.
.
.
.
.
.

EXPANSION FIELD d’Antony Gormley est présenté pour la première fois dans le grand hall d’exposition du Zentrum Paul Klee. Cette nouvelle œuvre est composée de 60 sculptures en acier dont les formes orthogonales sont dérivées directement du corps humain et des attitudes différentes de celui-ci. La base conceptuelle rigoureuse de cette œuvre et son arrangement spatial sévère engagent le spectateur dans une expérience de première main de l’espace et du temps, tout en puisant dans des références de la préhistoire jusqu’au Minimal Art et au Body Art. Le champ orthogonal contraste fortement le ZPK et la structure architecturale organique de Renzo Piano.

.

Le Zentrum Paul Klee présente la première exposition personnelle d’Antony Gormley dans un musée suisse.

 

EXPANSION FIELD est une continuation de diverses œuvres sur le thème du FIELD représentant une constante dans la vie d’artiste de Gormley, y inclus EUROPEAN FIELD ou ASIAN FIELD, où des milliers de petites figurines en terre cuite occupent un espace intérieur, ou encore dans des champs ne se révélant pas au premier regard, tel que HORIZON FIELD dans le Bregenzer Wald où un nombre de figures à taille d’homme, placées exactement à la même position d’altitude au-dessus du niveau de la mer, occupent un espace de plus de 150 kilomètres carrés.* Ces œuvres dérivées de moments capturés de temps vécu peuvent d’un côté être associés au Body Art et à l’art de la performance ; de l’autre côté, EXPANSION FIELD peut être vu en relation avec des monuments préhistoriques comme par exemple les alignements mégalithiques de Carnac en Bretagne ou comme un commentaire sur la grille urbaine de Manhattan. EXPANSION FIELD a une forte affinité avec les œuvres sérielles de Donald Judd, y inclus son installation monumentale à Marfa au Texas, ou avec The Lightening Field de Walter de Maria. Il explore de nouveau le langage du Cubisme tout en continuant à répondre aux exigences du Minimal Art.

 

EXPANSION FIELD apparaît comme prédestiné pour une installation au Zentrum Paul Klee, l’œuvre formant un contraste dynamique avec le langage de formes organiques de l’architecture de Renzo Piano. En même temps on trouve des points communs avec l’univers de Paul Klee, par exemple l’intérêt des deux artistes pour les relations et les contrastes entre développement naturel et réalités construites.

 

Trois sculptures plus anciennes de l’artiste qui relèvent la question de l’expansion et créent un dialogue entre la croissance, l’espace et la sérialité seront exposées dans un cabinet à côté de l’installation spatiale EXPANSION FIELD .

 

Commissaire d’exposition: Peter Fischer, assistante du commissaire: Simone Küng. Le catalogue de l’exposition paraîtra en novembre 2014.

 

Soutenu par La Mobilière, JTI, Stanley Thomas Johnson Foundation

.

.

Déclaration de l’artiste

EXPANSION FIELD:

 

L’architecture comme médiatrice du corps et de l’espace

 

L’obsession qui me hante depuis des années est de faire des recherches sur le corps, beaucoup plus en tant que lieu que d’objet, et de réunir son espace particulier avec l’espace en général. J’aimerais rendre visible que nous, vivant dans un environnement bâti et étant le seul être vivant qui construise son espace vital selon les principes d’Euclide, nous nous trouvons dans un espace qui s’étend sans limites dès que nous fermons les yeux et prenons conscience de l’obscurité de notre corps. Cet espace d’expérience intime possède les mêmes qualités infinies que le ciel nocturne.

 

Dans EXPANSION FIELD la constante cosmologique d’un univers s’étendant sans cesse est reproduite dans l’espace subjectif du corps. L’œuvre est composée de 60 récipients qui évoquent le lieu instable du corps en tant que champ architectural : 60 habitacles de l’obscurité ou de la nuit, chacun dérivé du volume de mon corps, mais ensuite transféré dans une géométrie architecturale.

 

Faits en acier et soudés hermétiquement ce sont des décalages absolus d’espace ; des volumes de nuit exposés à la lumière. Ils émanent de trente différentes attitudes du corps qui ont été élargis jusqu’à six fois, les expansions s’étendant dans toutes les directions. Cette expansion par degré de ces zones du corps est laissée au hasard mais elles sont placées dans un cadre à la structure claire que le corps de la spectatrice ou du spectateur est invité à traverser.

 

Dans ce champ de réflexion l’expérience subjective est mise en marche par des objets vides. Elle stimule des projections dans la même mesure qu’elle encourage la conscience de soi.

.

Antony Gormley

Antony Gormley (né en 1950) est connu sur un plan international pour ses sculptures, ses installations et ses œuvres dans l’espace publique. Elles ont tous pour thème la relation du corps humain par rapport à l’espace. Gormley dédie son œuvre au développement du potentiel de la sculpture, comme il se manifeste depuis les années 70. Il travaille en impliquant son propre corps et des corps d’autrui. Ainsi soulève-t-il des questions fondamentales sur la relation entre l’homme, la nature et l’univers. Gormley essaie sans cesse de comprendre l’espace artistique comme un lieu où peuvent naître de nouvelles attitudes, pensées et sentiments.

.

.

.

.

.

.

 

Zentrum Paul Klee
Monument im Fruchtland 3
case postale
3000 Berne 31
.
Tél. +41 (0)31 359 01 01
Fax +41 (0)31 359 01 02
.
Horaires
MAR—DIM 10h—17h
LUN fermé
.
.
.

 

LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3.
.

.

.
.
.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.