Installation hivernale monumentale Dans Les Bois à la Place Gérald-Godin de Stéphanie Leduc et Manuel Baumann (CA)

Crédit photos : Bernard Fougères
.
.
.
.
.
.
.
 Stéphanie Leduc
.
.
.
.
.
Manuel Baumann
.
.
.
.
.
.
 DANS LES BOIS
 .
.
.
.
.
Installation
.
.
.
.
.
.

Durant l’événement Noël sur l’Avenue et jusqu’au mois de février sur l’avenue du Mont-Royal, les passants ne manqueront pas d’être étonnés par l’installation hivernale monumentale devant la station de métro Mont-Royal, Place Gérald-Godin. Conçue par les artistes Stéphanie Leduc et Manuel Baumann, DANS LES BOIS est une invitation à se rassembler autour de références culturelles qui rythment nos hivers québécois. Alliant matériaux bruts et technologie, cette œuvre qui questionne notre rapport à la nature nous emmènera dans une forêt infinie, en plein cœur de l’hiver, sollicitant nos sens et notre mémoire.

.

Deux longues et immenses parois prenant l’aspect de cordes de bois ouvriront un passage piétonnier, créant une parenthèse dans l’espace public. Pour le passant invité à s’engager dans le sentier, DANS LES BOIS deviendra un moment de transition paisible, marqué par l’atténuation du débit sonore que procure l’imposante enveloppe et par les effluves d’essences de bois qui en émanent. Par un savant jeu de lumières et de réflexions, le visiteur percevra à mi-parcours, à travers les brèches créées par l’alignement central des troncs, la démesure et l’immensité d’une forêt.

 

DANS LES BOIS se laissera apprécier non seulement en plein jour, mais aussi lorsqu’il fera nuit. L’installation sera perceptible au loin, comme un repère lumineux, invitant et réconfortant. En se rapprochant, une lumière chaude et modulée rappelant les pulsations des braises, nous invitera à la contemplation. L’éclairage évoluera pendant la nuit jusqu’à ce que « les braises » s’éteignent au petit matin.

 

Réalisée par Odace Événements pour les festivités de Noël sur l’Avenue, l’installation restera en place jusqu’au mois de février. Les deux créateurs de l’installation temporaire tiennent à souligner que tous les matériaux qui auront servi à réaliser l’œuvre profiteront ultérieurement d’une deuxième vie. Recyler les composantes de leurs œuvres fait partie de leur démarche au même titre que créer.

.

.

.

.
.
.
.
.

Enfin, DANS LES BOIS a aussi reçu l’appui du Conseil de l’industrie forestière du Québec pour qui cette œuvre met en valeur les multiples qualités du bois en plus d’insuffler une perspective à la fois sur l’immensité de nos forêts et la disponibilité d’une ressource locale, renouvelable, réutilisable et écologique.

 

Les artistes Stéphanie Leduc et Manuel Baumann : DANS LES BOIS marque une troisième collaboration entre les concepteurs Stéphanie Leduc et Manuel Baumann. Leurs interventions questionnent et jouent avec les fonctions, perceptions et possibilités de l’espace public et témoignent d’une volonté de dépasser les modes traditionnels de représentation.

 

Stéphanie Leduc a établi son champ de création à mi-chemin entre les arts visuels et le design. Son parcours académique (arts, design de l’environnement, design d’événement) lui a permis de réunir dans une même discipline les thèmes qui lui sont chers : espace, humain et temporalité.

 

Manuel Baumann cumule plusieurs années d’expérience à la production et la réalisation de spectacles et événements. Ayant collaboré avec de nombreux artistes issus des arts visuels, il fait le saut du côté de la création en se joignant à cette nouvelle association.

 

Isabelle Bleau Communications

.

.

.

.

 

.
.
.
.
.
LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3.
.

.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.