Isabelle Leduc – Archipapierpeinturesculptures / Galerie du Théâtre Magog-art contemporain (CA)

2011
Acrylique sur papier marouflé sur bois
6 éléments de 122×35,5x8cm chaque
 
.
 .
 .
 .
.
Isabelle Leduc

 .

.

.

.

Vernissage

.

07.12.14
.
13h
 .
.
.
Jusqu’au
.
11.01.15
.
.
.
.
.
.
.

La Galerie du Théâtre-Magog-Art

contemporain présente,

à compter du jeudi 5 décembre prochain

une nouvelle exposition intitulée

Archipapierpeinturesculptures

qui donne à voir une vingtaine

dʼoeuvres dʼIsabelle Leduc.

.

.

.

.

 

Isabelle Leduc, peintre-sculpteure, reste fidèle aux matériaux qu’elle a choisi de privilégier: le papier fait main, les baguettes de bois et la peinture. Dans cette exposition elle présente un résumé de sa carrière, sous forme de morceaux choisis regroupés en îlots, de 1996 à 2014.

 

Isabelle Leduc vit et travaille à Montréal après un séjour de plusieurs années à Paris. Elle est la fille du grand peintre québécois, Fernand Leduc, récemment décédé. Son travail sʼinscrit dans le schème actuel de lʼinterdisciplinarité.

 

« Ni tout à fait peintures, ni tout à fait sculptures, ce seraient des bas-reliefs si on peut ainsi qualifier faute de mieux, ces reliefs peints composant, horizontal, sur lʼespace du mur où ils sont accrochés une partition en autant de pièces. Silhouettes sorties dʼimpressions diversifiées… Quelles sont ces formes. Végétales, architecturale, animales…. Quʼévoquent-elles? Le « motif » devient forme autonome, peut être masques, fragments architecturaux, blasons, éléments organiques, galets et pierres, espèces botaniques énigmatiques, étranges pictogrammes? Ces signes, ces formes sʼécrivent au mur. Souvent en séquences ordonnées. Chaque composante se lit ainsi les unes par rapport aux autres tout en gardant chacune leur autonomie. Des « mots » forment une phrase. Ici la peinture y enfouit son récit avec une certaine distance. La couleur embrasse le territoire de la surface introduisant en son champ des éléments qui la modifie jusque dans sa structure. Le papier qui la porte, lʼincorpore et la contient en sʼy alliant évoque le métal, la terre, le plâtre des fresques ». René Viau (2006).

 

Isabelle Leduc est représentée par la Galerie Graff à Montréal et par la Galerie du Théâtre-Magog-Art contemporain. Ses oeuvres font partie des grandes collections muséales et publiques du Québec. Lʼartiste expose régulièrement depuis 1984 sur la scène nationale et internationale; on dénombre plus dʼune trentaine dʼexpositions individuelles. Isabelle Leduc a aussi réalisé des oeuvres dʼart public. En 1991, elle reçoit le Prix du Papier à la Biennale du dessin, de lʼestampe et du papier du Québec (Alma).

 

La Galerie du Théâtre-Magog- Art contemporain est située au 84, rue Merry Nord, au centre-ville de Magog. Les heures dʼaccueil sont de 13h à 17h du jeudi au dimanche et sur rendez-vous du lundi au mercredi.

.

.

 

.
.
.
Et aussi
 SPÉCIAL GRAFF
 .
.
Galerie Graff
963 Rue Rachel Est, 
Montréal, Québec 
H2J 2J4
.
.
Exposition bénéfice au profit de l’Atelier
Détails (ici)
.

Du 4 au 20 décembre 2014
.
Vernissage jeudi 4 décembre 17:00

.

.

.

.

Galerie du Théâtre-Magog – Art contemporain
84, rue Merry Nord -Suite 200
Magog (QC)
Canada
J1X 2E6
819 769-3982

.

.
LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3
.
.
 
anigif - Swissmade Watches Montage
.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.