Elaine Sturtevant – Reloaded / GALERIE THADDAEUS ROPAC (FR)

 Sturtevant, Warhol Flowers, 1965. Synthetic polymer silkscreen on canvas. 56 x 56 cm

Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac, Paris/Salzburg, © Sturtevant

.

.

.

.

.

Elaine Sturtevant 

.

.

Reloaded
 .
.
.
.
Jusqu’au

14 janv 2015

.

.

.

.

L’inspiratrice du mouvement appropriationniste, Elaine Sturtevant, est décédée en mai 2014. La galerie Ropac rassemble ici un large choix de ses œuvres emblématiques. On y retrouve notamment ses «répétitions» historiques des fleurs et des Marilyn d’Andy Warhol, sans oublier les drapeaux de Jasper Johns.

 

Après avoir représenté Sturtevant pendant vingt-cinq ans, la Galerie Thaddaeus Ropac accueille dans son espace du Marais la première exposition posthume de l’artiste, «Reloaded», en parallèle avec la grande rétrospective Sturtevant: «Double Trouble» inaugurée en novembre au Museum of Modern Art de New York.

 

L’exposition «Reloaded», organisée en collaboration avec Loren Sturtevant, la fille de l’artiste, rassemble un choix d’œuvres emblématiques de Sturtevant. On y retrouve notamment ses «répétitions» historiques des fleurs et des Marilyn d’Andy Warhol, sans oublier les drapeaux de Jasper Johns.

 

La scénographie de l’exposition inscrit les tableaux dans un environnement bien spécifique afin de mettre en lumière les relations entre les réitérations subversives de Sturtevant, la notion d’auteur et la profusion d’images à l’ère du numérique.

 

Le titre «Reloaded» rend hommage au regard critique de Sturtevant sur notre société contemporaine où elle voyait principalement redites, compilations, réutilisations et réassemblages.

 

L’exposition à la Galerie Thaddaeus Ropac fournit l’occasion d’envisager les innovations de Sturtevant dans une perspective nouvelle et de (re)découvrir sa démarche singulière: sa conception de ce qui constitue une œuvre d’art et sa vision pénétrante des transformations de la société.

 

Elaine Sturtevant est une artiste américaine, née en 1930 à Lakewood (Ohio) et décédée le 7 mai 2014 à Paris, où elle vivait et travaillait.

.

.

.

.

.

GALERIE THADDAEUS ROPAC
69, AVENUE DU GÉNÉRAL LECLERC
FR-93500
PANTIN
.
.
.
HORAIRES D’OUVERTURE
MARDI-SAMEDI, 10H À 19H
CAFÉ BLEU : 11H Á 18H
TEL +33 (0)1 55 89 01 10
.

.

.

 

.
LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3
.
.
.
.
.
.
anigif - Swissmade Watches Montage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.