Pierre Alechinsky – à l’heure qu’il est / Galerie Lelong (FR)

.
Nord perdu
2014
Peinture acrylique avec marginalia sur papier de Chine marouflé sur toile
256 x 365 cm
 .
.
.
.
.
Pierre Alechinsky

.

.

.

à l’heure qu’il est
.
.
.
.
.
27 novembre 2014 – 7 février 2015
.
.
.
Vernissage  
Jeudi
27.11.14
18h
.
.
.
.
.
.

L’année 2014 aura été une année féconde pour la peinture de Pierre Alechinsky. Nord perdu, spectaculaire tableau outremer hanté de figures animales et cerné de lumineuses remarques marginales en noir et blanc, rayonne sur l’ensemble de l’exposition. Il est accompagné de deux suites de peintures verticales organisées chacune autour d’une sorte de « hublot » gravé. Cette fois-ci, l’artiste n’a pas tenu la couleur à distance comme dans sa précédente exposition ; les rouges, les bleus, les jaunes, les verts sont les invités de la fête, avec une souplesse et une liberté confondantes.

.

Didier Semin, dans son texte pour le catalogue, s’émerveille de cette dimension humaine préservée dans tout le travail d’Alechinsky. Il écrit notamment : « Le monde d’Alechinsky, ce n’est pas celui des eaux froides du calcul, mais celui du lien retrouvé, de la mesure humaine et de son aimable désordre, du mètre jeté aux orties. Tout y invite à l’expérience sensible, hors du préjugé, des hiérarchies idiotes et de la coupe réglée. »

A la librairie, une suite d’aquarelles « aux alentours » d’une eau-forte.

.

.

Galerie Lelong

La Galerie Lelong est établie à Paris et New York. Elle a été fondée par Jacques Dupin, Daniel Lelong et Jean Frémon.

Dans son espace parisien, la galerie expose depuis 1981 les œuvres récentes d’artistes de rayonnement international. Les années 80 ont été marquées par des personnalités aujourd’hui considérées comme historiques tels Joan Miró, Antoni Tàpies, Francis Bacon, Louise Bourgeois, Eduardo Chillida, Paul Rebeyrolle, Pierre Alechinsky, mais aussi de la génération suivante : Konrad Klapheck, Jan Dibbets, Donald Judd, Robert Ryman, Richard Serra, Jannis Kounellis, Arnulf Rainer, Nicola De Maria, Jan Voss.

Dans les années 90, sont venus des artistes représentatifs de mouvements majeurs de l’art contemporain : Sean Scully, Günther Förg, Andy Goldsworthy, Ernest Pignon-Ernest, Antonio Saura. La galerie a aussi développé la reconnaissance mondiale de l’œuvre d’Ana Mendieta.

Au cours des années 2000, la Galerie Lelong a accentué la diversité géographique et expressive des artistes : la sculpture et l’objet avec Jaume Plensa, David Nash, Wolfgang Laib, Kiki Smith, Rebecca Horn, Barry Flanagan, jusqu’aux installations de Barthélémy Toguo et Lin Tianmiao, mais aussi et toujours la peinture : David Hockney, Leon Kossoff, Robert Motherwell, Kate Shepherd, Nalini Malani, Nancy Spero, Juan Uslé et Ettore Spalletti.

La Galerie Lelong dispose d’un important secteur d’éditions qui produit et diffuse des gravures, lithographies, impressions numériques et multiples, en assure leur connaissance par la réalisation de catalogues raisonnés.

Elle travaille à la production de sculptures monumentales dans le cadre de commandes publiques et privées.* Elle participe aux grandes foires internationales d’art contemporain (Art Basel, Art Basel Miami Beach, Art Basel Hong Kong, Fiac Paris, Frieze Londres, Frieze New York, Arco Madrid, Art Brussels, Expo Chicago…).

La galerie est dirigée par Jean Frémon, Daniel Lelong et Patrice Cotensin à Paris et par Mary Sabbatino à New York.

 .

.

.

.

.

Galerie Lelong
13, rue de Téhéran
75008 Paris
T. 01 45 63 13 19

Horaires d’ouverture :

Du Mardi au Vendredi :

De 10h30 à 18h

Le Samedi :

De 14h à 18h30

 

.LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3
.
.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.