L’Architecture d’Aujourd’hui # 403 – novembre 2014 – Pavillonnaire

.
.
.
.
’A’A’ 403
.
.
Pavillonnaire
.
.
.
.
Interrogés sur le pavillonnaire et son corollaire urbanistique, le lotissement, l’anthropologue et urbaniste Pascale Legué, le philosophe de l’urbain Thierry Paquot et l’architecte et docteur en sciences humaines Daniel Pinson ont échangé par textes interposés. Leur conversation évoque immédiatement la dimension négative que peut revêtir cet espace périurbain éloigné des préoccupations de nombre d’architectes.
.

Véritable champ exploratoire pour les trois chercheurs, le pavillonnaire révèle pourtant des pensées optimistes portées par le rêve, le désir ou l’imagination ; des valeurs d’appropriation, d’autoconstruction, ainsi que tout un vocabulaire : clôture, portail, haie, parking, voiture, garage, voisins et, bien sûr, jardin.

.

Au-delà de l’analyse de l’objet pavillonnaire en lui-même, ce sont les questions d’urbanité qui se posent : comment faire pour qu’une maison individuelle soit urbaine, comment favoriser un véritable voisinage, créer des espaces publics dans ces lieux ? Le sujet reste peu exploré par les architectes comme par les urbanistes, dont les savoir-faire, conjugués aux histoires des habitants des lieux, portent pourtant en germe toute une culture urbaine qui peine à se déployer.

.

.

.

Abonnement
.
.
(ici)
.
.LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3
.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :