.
.
DIPTYK Magazine
.
publie un hors-série !
.
Le Maroc Contemporain
.
Évènement de la rentrée
.
Institut du monde arabe
.
à Paris
.
.
.
.
Cette manifestation pluridisciplinaire, la plus importante jamais vouée à la création marocaine contemporaine, est à la mesure de l’effervescence considérable dont témoignent les questionnements et les évolutions qui travaillent en profondeur la société marocaine. Elle est constituée, d’abord, d’une exposition d’arts plastiques et visuels de grande envergure. Celle-ci, présentée dans tous les espaces de l’Institut, rassemble les œuvres de quelque 80 artistes qui livrent un panorama très large de la création au Maroc..
.
On y retrouve la diversité des origines culturelles du Royaume telle qu’elle est inscrite dans sa constitution même qui revendique un héritage arabo-islamique, amazighe et saharo-hassani, qui s’est nourri et enrichi, au cours des siècles, de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen.
Des volets consacrés à l’architecture, au design et à la mode viennent compléter l’exposition.
Au-delà de l’exposition, une ambitieuse programmation est mise en place qui permet de prendre la mesure de l’efflorescence actuelle des arts marocains, dans les domaines de la musique, de la danse, du cinéma ou encore dans celui des idées…
Concerts, spectacles, projections de films, conférences, sans oublier un programme spécifique destiné au jeune public, constituent un très dense tableau des arts vivants et du débat intellectuel dans le Maroc d’aujourd’hui.
.
.
.
En vente à la librairie de L’Institut du Monde Arabe, Paris
en kiosque en France, au Maroc
.
et en ligne ici !
Jusqu’au
25 janvier 2015
Jean-Hubert Martin, Commissaire
Votre commentaire