FOTOFEVER PARIS 2014 – MIREILLE ROOBAERT – Désarchitecture / Carrousel du Louvre (FR)

 .
.
.
.
.
.

 FOTOFEVER PARIS 2014

.

.

MIREILLE ROOBAERT

.

.

 

Désarchitecture

.

.

.

Exposition
.
14 /16 novembre 2014
.
.
.
.

Débusquer les talents, ausculter la diversité de la photographie actuelle, vaincre les barrières à l’achat et susciter des vocations de collectionneur : telle est la vocation de Fotofever, foire annuelle dédiée à la photographie qui se déroule à Paris, capitale mondiale de la photographie. Sélection exigeante, pédagogie, audace, passion et partage sont les valeurs fondatrices de cette foire créée en novembre 2011 par Cécile Schall, directrice de Fotofever.

.

Mireille Roobaert

L’artiste photographe est née en 1968. Formée par Hubert Grooteclaes, elle s’est spécialisée en photographie d’architecture d’intérieur, objets et portraits. Elle collabore avec les meilleurs magazines de décoration, en Belgique et dans le reste du monde où ses reportages lui ont valu une réputation internationale. Son travail artistique, poursuivi en parallèle, a fait l’objet de nombreuses expositions depuis 1992, dont notamment à cinq reprises pour l’exposition collective l’Accueil chez Pierre Bergé.

.

Désarchitecture

Mireille Roobaert crée ses œuvres en manipulant les pixels un à un car selon elle : «ils contiennent chacun une part de vérité essentielle ». Elle se consacre spécialement aux questionnements sur les thématiques récurrentes des fausses symétries, impressions surréalistes dʼune réalité flouée mais devenue visible, autant de sensations de miroirs twistés, dʼune perception à deux visages qui montre à la fois le passé et le futur à travers lʼoeilleton. Le grand pilier de son art traite les reflets de lʼeau, avec leur part symbolique de fertilité, de féminité, de fluidité, ce quʼelle appelle joliment « MIDMVV » : le Monde Imaginaire De Ma Vraie Vie. Les noms de ces images portent déjà en eux lʼexigence de poésie de leur auteure : « Il pleut des lunes », « En fin »… Chaque lieu vide lʼinspire, et elle le remplit de sens. Ainsi, à remplir ses espaces de graphismes et de couleurs, Mireille questionne ce qui habite le vide.

.

Objets photographiques Avec ses “Objets photographiques”, son talent n’a pas déserté la photo, il sort du miroir de la réalité; il avait tout simplement envie de s’envoler dans une autre dimension. Laquelle? Et pour aller vers où? Elle avoue ne pas connaître elle-même le but du voyage mais, comme dans tout ce qu’elle entreprend, le voyage lui-même la passionne. Ce n’est plus une photo qui est le but, le but devient lui-même objet interrogeant le regard. Que sont ces formes symétriquement numérisées, découpées comme au laser, où l’œil cherche vainement à identifier le réel dans ce qui ressemble parfois à l’image d’une galaxie lointaine? L’émancipation de ces assemblages de pixels est totale par rapport au figuratif photographique. Comme les designers déstructurent pour réinterpréter ce qui nous habille, la photo se désimage, fait un pas de plus sur le chemin tracé par les peintres.

 

A propos de l’artiste

Mireille Roobaert

La photographe crée ses œuvres en manipulant les pixels un à un car selon elle : « ils contiennent chacun une part de vérité essentielle ». Elle se consacre spécialement aux questionnements sur les thématiques …

En savoir plus sur Mireille Roobaert

.

.

.

.

 

Carrousel du Louvre
 99 Rue de Rivoli,
75001 Paris, France

http://www.fotofeverartfair.com

.

 vendredi 14 novembre: 10h – 20h

samedi 15 novembre: 10h – 20h

dimanche 16 novembre: 10h – 19h

.
.
LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3.
.

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.