Marlène Renaud-B – ROC / Arprim (CA)

 .
.
.
.
.
Marlène Renaud-B. 
.
.
.
ROC
.
.
.
Du 24 octobre
.
.
au 22 novembre 2014
.
.
.
.
Vernissage
24.10.14
17h30
 .
.
.
.
.
.
.
.
.

La pratique de Marlène Renaud-B. interroge les phénomènes de perception du vécu quotidien et la porosité de l’individu face à différents contextes. Privilégiant une esthétique low-tech et précaire interpellant la corporalité, l’artiste questionne les liens qu’entretient le corps avec l’espace et le rôle qu’occupe le public dans l’œuvre.

 

Au sein d’une installation multidisciplinaire, des disques de pierre taillée deviennent des supports pour l’enregistrement de leur propre son, capté par une aiguille qui grave un sillon circulaire sur la surface de la pierre. Transformés en disques de roc pouvant être lus par les spectateurs à l’aide de dispositifs présents dans l’exposition, ces enregistrements préhistoriques se jouent de l’idée du disque de rock tel que nous l’entendons. Des estampes réalisées à l’aide des disques comme matrices accompagnent l’installation sonore.

 

L’exposition ROC soulève les enjeux de l’estampe actuelle en questionnant l’idée d’inscription et de transposition des surfaces propres à ce médium. Elle est issue d’une volonté de capter le son créé par la texture des surfaces, tout en mettant de l’avant la performativité du geste d’inscription et de report. Les empreintes sonores et visuelles qui en résultent deviennent alors des enregistrements d’actions.

 

Marlène Renaud-B. détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval, conjointement avec l’École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy et une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia. Active autant dans les domaines de l’installation, de l’art vidéo et de la performance, son travail a été présenté au Québec, au Canada et à l’international (au Mexique, au Brésil et au Japon, notamment). Marlène Renaud-B. est récipiendaire de plusieurs prix et bourses d’excellence en arts visuels ainsi que des bourses de production et de déplacement. ROC constitue sa première exposition individuelle.

 

L’artiste remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour son soutien financier au projet, par le biais d’une bourse de déplacement ayant permis la production des œuvres de cette exposition lors d’une résidence de création au Vermont Studio Center.

.

.

.

.

.

 

.

.

.

.

Marlène Renaud-B.

.

ROC 

.
.
From October 24 to November 22, 2014

Exhibition opening on Friday October 24, starting at 5:30 PM

.

.

.

.

Marlène Renaud-B.’s work challenges the phenomena surrounding the perception of daily life and the porousness of the individual confronted with various contexts. Preferring low-tech and precarious aesthetics that embrace corporality, the artist questions the relationships between space and body, as well as the role of the audience within her work.

 

Amidst this multidisciplinary installation, a series of stone discs become a medium for the recording of their own sound, captured via a needle that carves a circular groove on the stone’s surface. Turned into rock discs, which can be read by visitors with the help of various devices throughout the exhibition, these prehistoric recordings bring a whole new meaning to the term “rock music”. Prints created using the discs as masters accompany the installation.

 

ROC highlights important issues in contemporary printmaking by revisiting the way in which it uses surfaces to record and transpose. Born of a desire to capture the sound created by the surface’s texture, the installation underlines the performative nature of inscription and transfer, as the resulting sound and visual traces become records of the various acts that went into their creation.

 

Marlène Renaud-B. holds a Bachelor’s degree in visual arts from Université Laval in association with the École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy, as well as a Master’s degree in visual arts from Concordia University. Her work in the fields of installation, video and performance art, has been presented in Quebec, Canada and abroad (including Mexico, Brazil, and Japan). Marlène Renaud-B. also received several awards and excellence grants in visual arts as well as development and travel grants. ROC is her first solo exhibition.

 

The artist would like to thank the Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) for its financial support by way of a travel grant that made possible the production of this exhibition’s works during an artist residency at the Vermont Studio Center.

.

.

.

.

m
.
.
Arprim
372, rue Sainte-Catherine O, # 426
Montréal (Québec)
Canada H3B 1A2
(514) 525-2621
.

m

m

Arprim a pour mission de diffuser les pratiques actuelles liées aux arts imprimés. Il aborde l’imprimé comme un média ouvert, mobile, social et accessible. Il se définit comme un espace d’essai et d’expérience propice au développement d’une vision pluraliste de l’art imprimé.

 

.
.
LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3.
.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.