« CHINA THE NEW GENERATION » à ARTCURIAL / JEUDI 23 OCTOBRE, à partir de 17h30‏ (FR)

 .
.
.
.
.
LE LIVRE RÉFÉRENCE
.
SUR LA NOUVELLE GÉNÉRATION
.
D’ARTISTES CHINOIS
.
.
.
.
PAR JEAN-MARC DECROP
ET JEROME SANS
.
.
.
.
.
SIGNATURE DU LIVRE
.
23.10.14

Librairie Artcurial

 .

.

.

.

.
« Une histoire culturelle qui se réinvente aujourd’hui avec l’avènement de cette nouvelle génération d’artistes chinois qui inaugurent le 21e siècle, faisant basculer l’art contemporain dans une nouvelle dimension, et une nouvelle aventure »

.

Jean-Marc Decrop et Jérôme Sans

.

.

.

 

 

 

.
.
.
.
.

Premier livre dédié aux artistes chinois nés dans les années 1980, CHINA NEW GENERATION explore l’avènement de ces jeunes artistes apparus récemment sur la scène nationale et internationale.

Les auteurs ; Jérôme Sans, commissaire d’expositions et cofondateur du Palais de Tokyo, et Jean-Marc Decrop, expert CNES en art contemporain chinois, d’Asie et du Moyen Orient proposent un panel de vingt artistes, reflet de cette nouvelle génération.

.

BORN IN THE 1980s ; du repli à l’ouverture

.

Si, à l’Ouest, parler d’art contemporain chinois renvoie souvent à la décennie d’artistes des années 1980, la scène artistique chinoise contemporaine a beaucoup changé depuis lors et compte aujourd’hui sa troisième lignée d’artistes.

 

« Constatant l’urgence de se pencher sur le nouveau paysage de l’art et de la culture contemporaine chinoise, nous sommes allés à la rencontre d’une génération d’artistes qui témoigne d’une extraordinaire richesse, du dynamisme et de la justesse de leur regard sur le monde d’aujourd’hui » commentent Jean-Marc Decrop et Jérôme Sans dans l’introduction, « La naissance de l’art contemporain chinois date de la fin des années 1970 et du début des années 1980, et donnera lieu à une explosion créative. Alors que les débuts de l’avant-garde en Chine ont été ponctués à la fin du 20e siècle par plusieurs mouvements successifs dans un esprit révolutionnaire contre l’art officiel, la génération d’artistes qui a suivi et qui fait l’objet de ce livre se démarque naturellement de ses prédécesseurs. Cette génération, même si elle n’a plus rien à voir avec eux, ne s’est pas proclamée en rupture avec ses ainés, comme ont pu le faire les avant-gardes du 20e siècle en Occident. Nous sommes passés d’une réalité à une autre, de la Chine du repli, à celle de l’ouverture ».

 

Incarnant la dynamique d’une plus grande diversité de positions et de styles, inédite en Chine, les oeuvres et démarches de ces jeunes artistes témoignent d’une extraordinaire richesse, et de la justesse de multiples regards renouvelés sur le monde d’aujourd’hui. Une nouvelle scène, parmi les plus vibrantes au monde, qui inaugure le XXIème siècle en réinventant l’histoire culturelle, faisant basculer l’art contemporain dans une nouvelle dimension.

.

20 ARTISTES / 20 IDENTITÉS

.

Comme un instantané de cette nouvelle scène artistique, l’ensemble des 20 artistes présentés dans cet ouvrage, dans la variété de leurs approches, de leurs concepts, systèmes et moyens d’expression dresse un portrait collectif.

Le choix des auteurs a été volontairement non exhaustif pour se focaliser sur 20 artistes autour d’un noyau qui leur semblait cohérent et symptomatique de l’actualité de cette génération ; He Xiangyu, Hu Xiaoyuan, Huang Ran, Li Hui, Li Ming, Li Shurui, Lu Yang, Ma Qiusha, Su Wenxiang, Wang Guangle, Wang Sishun, Wang Yuyang, Xie Molin, Xu Qu, Yan Xing, Yang Dongxue, Yang Xinguang, Zhang Ding, Zhao Yao et Zhao Zhao.

20 artistes dont les démarches singulières s’affirment comme des positions incontournables, parmi toute une génération en pleine effervescence, et qui trouvent déjà un développement à l’international. 20 artistes témoignant de l’ampleur d’une nouvelle scène, parmi les plus vibrantes au monde. 20 artistes afin de mieux rendre compte des singularités de cette nouvelle scène.

Le travail de chaque artiste est présenté au travers de portfolios conséquents, doublés d’un texte et d’un entretien.

Les artistes réunis dans CHINA NEW GENERATION ne forment pas ensemble un groupe homogène, et ne sont ni représentatifs d’un mouvement ou d’une tendance, ils incarnent la dynamique d’une plus grande diversité de positions et de styles comme cela n’a jamais existé en Chine. Autant d’artistes que de démarches individuelles, à l’image de ce qu’est la société chinoise d’aujourd’hui.

.

A PROPOS DES AUTEURS

.

Expert CNES en art contemporain chinois, d’Asie et du Moyen Orient, Jean-Marc Decrop a collaboré avec Hans van Dijck (créateur avec Ai Weiwei de la galerie CAAW à Pekin) ou encore avec Johnson Chang dans sa galerie Hanart Taipei. Conseiller artistique de la galerie Loft à Paris de 1999 à 2007, il ouvre en 2013, avec Fabio Rossi, YALLAY SPACE à Hong Kong, un nouvel espace dédié à l’art d’Asie et du Moyen-Orient

Jérôme Sans est directeur d’institutions contemporaines d’arts, critique et commissaire d’exposition pour Paris et Pékin. Il est le co-fondateur de Perfect Crossovers ltd, un groupe de conseil culturel basé à Pékin. Co-fondateur du Palais de Tokyo à Paris, il a également été directeur de la première institution privée en Chine l’Ullens Center for Contempory Art. Jérôme Sans reste sur le conseil consultatif de l’UCCA et est membre du comité de la fondation Sam Art Projects à Paris.

.

.

.

.

 

Librairie Artcurial7 rond-point des Champs-Élysées

         75008 Paris

.

.
Tél. +33 1 42 99 16 19
.
 http://librairie.artcurial.com/fr/
. 

Horaires

Du lundi au vendredi, de 9h à 19h
Samedi, de 10h30 à 19h
Dimanche lors de l’ouverture d’Artcurial pour expositions, de 13h à 19h

 

.
.
LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3.
.
.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.