CIRCULATION(S) – JEUNE PHOTOGRAPHIE EUROPÉENNE / Le CENTQUATRE-PARIS (FR)

.
LANKO Ola – Ukraine / Série « Kids »
.
.
.
.
.
Cinquième édition de .

.

 

Circulation(s)

 .

.

festival de la jeune photographie européenne

.

.

.

.

.

 

DU 24 JANVIER

.

.

AU 8 MARS 2015‏

.

.

.

VERNISSAGE PRESSE 

vendredi 23 janvier à partir de 10h
.
.
 
VERNISSAGE PUBLIC 
.
samedi 24 janvier de 15h à 20h
.
.
.
.
.
.
.

Marqué par l’incroyable succès de l’édition 2014 au CENTQUATRE-Paris avec plus de 43000 visiteurs le festival Circulation(s) revient pour sa cinquième édition avec encore plus de force et d’envie de partager sa passion. Dédié à la jeune photographie européenne, le festival Circulation(s) propose pour la cinquième année un regard croisé sur l’Europe à travers la photographie. Il a pour vocation de faire émerger les talents de la jeune photographie européenne et de faire découvrir au public la création artistique contemporaine innovante. La programmation s’articule autour de la sélection d’un jury suite à un appel à candidatures international, d’invités (une galerie et une école) et de la carte blanche de la marraine de cette édition, Nathalie Herschdorfer, directrice du Musée des beaux-arts de la ville du Locle, en Suisse.

 

Autour de cette exposition d’envergure réunissant 43 photographes européens, la grande nouveauté de l’édition 2015 est une exposition à hauteur d’enfants , qui sera accompagnée d’un programme pédagogique et d’un ensemble d’activités pour le jeune public.

 

CIRCULATION(S), UN FESTIVAL EUROPÉEN DÉDIÉ À LA JEUNE PHOTOGRAPHIE

 

Partant du constat qu’il n’existait pas en France de manifestation photographique entièrement dédiée à la jeune photographie européenne, l’association Fetart a organisé en 2011 la première édition de Circulation(s). Dans le prolongement de l’action de l’association – créée en 2005 pour promouvoir les jeunes photographes – le festival Circulation(s) a pour vocation de faire émerger les talents de la jeune photographie européenne. Circulation(s) a également pour ambition de créer des passerelles et de mettre en lumière les différentes structures européennes œuvrant à la promotion des jeunes photographes et les initiatives lancées par des commissaires, des galeristes, des festivals, des collectifs, des écoles de photographie ou encore des éditeurs européens. Le festival se distingue par son ouverture et son positionnement paneuropéen ainsi que sa vision prospective de l’innovation en terme de création contemporaine.

.

Au-delà de l’exposition, il vise à relayer des initiatives culturelles européennes et à leur donner une visibilité au sein du festival afin de :

– donner la possibilité aux jeunes artistes de s’affirmer sur la scène artistique et culturelle

– encourager les échanges d’expériences par la mobilité des professionnels européens du monde de la photographie et de l’image

– favoriser le dialogue interculturel

– mettre en valeur l’espace culturel partagé par les Européens

– promouvoir la circulation des œuvres culturelles en rendant accessibles les projets d’autres pays européens au plus large public possible 
.

LES TOURNÉES DU FESTIVAL

En France, le festival Circulation(s) a tourné en 2014 au

– Centre Culturel André Malraux d’Herblay, 4 avril au 23 juin 2014

– Voyage à Nantes, du 27 juin au 20 septembre 2014

– Nuit Blanche de l’ile de la réunion, octobre 2014

Cette année encore, des festivals seront partenaires et présenteront au sein de leur programmation une projection de l’édition 2015 :

– Belfast Foto Festival (Irlande)

– BIP Biennale internationale de la Photographie et des Arts visuels de Liège (Belgique)

– Encontros da Imagem de Braga (Portugal)

– Format Festival (Grande-Bretagne)

– Fotografia Europea de Reggio Emilia (Italie)

– Lódz Fotofestiwal (Pologne)

.

Nathalie HERSCHDORFER, MARRAINE DE L’ÉDITION 2015

Cette année, nous sommes très honorés d’avoir pour marraine du festival : Nathalie Herschdorfer , qui dirige actuellement le Musée des Beaux-Arts du Locle, en Suisse. En 2010, elle a été nommée directrice du festival de photographie Alt. +1000 en Suisse et y a programmé deux ans d’éditions. Elle travaille également en tant que commissaire d’exposition auprès de la Foundation for the Exhibition of Photography (FEP). Pendant douze ans, elle a été conservatrice au Musée de l’Elysée à Lausanne, où elle a organisé de nombreuses expositions, parmi lesquelles Faire Face : la mort du portrait et les rétrospectives de Edward Steichen, Leonard Freed, Ray K. Metzker et Valérie Belin. Elle est l’auteur de Jours d’après : Quand les photographes reviennent sur les lieux du drame (2011), directrice rédactionnelle de Construire l’image : Le Corbusier et la photographie (2012) et co-auteur, avec William A. Ewing, de reGeneration : photographes de demain , deux livres consacrés à la scène émergente de la photographie mondiale. Parmi ses derniers projets figurent un dictionnaire de la photographie (à paraître en 2015), Swiss Positions : 33 takes on sustainable approaches to building , une exposition qui circule à travers le monde produite par la Confédération, et Papier glacé : un siècle de photographie de mode chez Condé Nast, une exposition itinérante produite par FEP et accompagnée d’un ouvrage publié en 6 éditions.

.

Le CENTQUATRE-PARIS

Espace de programmation et de création, d’expériences et d’innovations, perméable aux vibrations du monde contemporain, le CENTQUATRE-PARIS – installé dans l’ancien bâtiment des pompes funèbres de la Ville de Paris – se doit d’être un véritable lieu de vie et de convivialité pour les artistes et les publics. Ouvert aux foisonnantes pratiques artistiques et culturelles d’aujourd’hui, ainsi qu’aux expressions spontanées, l’établissement accueille l’ensemble de ces propositions dans un vaste bâtiment composé de places publiques, d’ateliers de recherche et d’espaces de représentation. Pour la cinquième édition du festival, le CENTQUATRE-PARIS reste le partenaire privilégié de Circulation(s) en accueillant pour la seconde fois le festival dans ses murs. Circulation(s) investit toute la partie sud du CENTQUATRE-PARIS . Du château d’eau (entrée rue Curial) à la halle Aubervilliers, en passant par la nef Curial et les ateliers à travers des propositions scénographiques variées (installations, projections, expositions…). La grande nouveauté de cette édition sera la présence de l’exposition à hauteur d’enfants dans les Écuries (niveau -1) du CENTQUATRE-PARIS.

.

.

.

.

.

SITES INTERNET
.
Festival Circulation(s) : www.festival-circulations.com
.
Association Fetart : www.fetart.org
.
CENTQUATRE-PARIS : www.104.fr
 .
.
.

 .

.

Le CENTQUATRE-PARIS

5 rue Curial

75019 Paris

Paris (19e arr.) – m° Riquetbilletterie : 01 53 35 50 00

administration : 01 53 35 50 01

Du mardi au vendredi de 13h à 19h
Week-end de 12h à 19h
Fermé le lundi
Accès libre et gratuit
Accès spécifique les soirs de spectacle : entrée 5 rue Curial uniquement
.
.
.
.

LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3.

.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.