Cédric Delsaux – Zone(s) de repli / CAMPREDON Centre d’art (FR)

 Photo 1 / Zone de Repli, 2013 © Cédric Delsaux

Photo 2 / Echelle 1 Vichy, 2014

.

.
.
.
.
.
.
CÉDRIC
.
.
DELSAUX
.
.
Zone(s) de repli
.
.
.
25 octobre 2014 – 7 février 2015
.
.
.
.
.
.

Campredon Centre d’art consacre une rétrospective inédite à Cédric Delsaux, figure montante de la photographie française qui questionne le rapport ambivalent entre fiction et réalité dans des séries photographiques reconnues telles que « Dark Lens », « Echelle 1 » et « 1784 », et d’autres quasi-inédites comme « Zone de Repli » et « Underground Society ». L’exposition qui rassemble 70 oeuvres de grands formats, propose au public un éblouissant parcours dans un Univers fantastique et troublant.

.

« Si l’on reconnaît généralement la patte d’un photographe au premier coup d’oeil, Cédric Delsaux se plaît à brouiller les pistes, à changer de style ou de genre à chaque nouvelle série. Il y a, sans doute, derrière ces distorsions la volonté de faire dérailler la petite mécanique habituelle de notre regard, de brusquer, un peu, nos attendus, nos préjugés. La mise en scène côtoie ainsi le style documentaire, l’ironie du détournement, la froideur du constat. On sent ressurgir son passé de publicitaire qui lui permet d’employer, de dévoyer ses techniques pour mieux nous frapper, mieux nous prendre à la gorge. Car si le travail sur le cadre et la lumière sont d’une maîtrise irréprochables, il l’utilise à rebours des commandes habituelles et de leurs propagandes euphoriques, au service, au contraire, de la description clinique d’une société à la dérive, noyée dans ses rêves, perdue sous le fatras de ses apparences où le chaos n’est jamais loin et la chute toujours brutale.

.

Aux photographes qui, d’habitude, empoignent le monde en se confrontant directement à lui, Cédric Delsaux répond par une photographie plus lointaine, qui ne décrit plus le monde en tant que tel, mais s’attarde longuement sur la perception qu’il nous en reste, quand on l’imagine, les yeux fermés.»

 .
À l’occasion de l’exposition, les Éditions Xavier Barral publient l’ouvrage Zone de repli qui présente l’ensemble de cette série inédite.

.

Cédric Delsaux a signé depuis 2008 des séries photographiques qui ont connu un succès international : « Nous resterons sur terre », présentée, puis publiée en 2008 en France et en 2009 aux USA, et « Dark Lens », exposée à la Maison Européenne de la Photographie, à Paris, en 2012. L’ouvrage éponyme de cette dernière série, édité aux Éditions Xavier Barral, est un best-seller déjà écoulé à plus de 10 000 exemplaires. Il a participé à de nombreux festivals de la photographie en France et à l’étranger : Paris Photo, Peuple et nature à La Gacilly, Festival Internazionale « FotoGrafia » à Rome , Bursa Photo Festival en Turquie… Ses photographies ont été accrochées aux cimaises de nombreuses galeries à New-york, Orlando, Dubaï, Dusseldorf, Londres, Athènes et Paris. Il a participé à des expositions collectives au MACRO (Rome), à la Maison Rouge (Paris), au Musée national de la photographie de Thessalonique (Grèce). En 2014, le photographe était en résidence d’artiste à Vichy. Dans cette même ville, il a participé à l’exposition « Portraits » et élaboré le catalogue « Echelle 1 » avec les éditions Filigranes. A Lille, il a présenté des photographies de la série « Zone de Repli » au Tri Postal, dans le cadre du festival Transphotographiques et du collectif France(s) Territoire Liquide.

 

Site de l’artiste (ici)

.

.

.

.

.

 

 

Exposition organisée par la Ville de

L’Isle-sur-la-Sorgue.

CAMPREDON Centre d’art

20, rue du Docteur Tallet

84800 L’Isle-sur-la-Sorgue

www.islesurlasorgue.fr/campredon

.

Horaires

Ouverture au public du mardi au samedi10h-12h30 / 14h-17h30

Fermé les 1er, 11 novembre,

25 et 26 décembre et 1er janvier.

.

Tarifs

Général : 7 €Réduit : 6 € (étudiants, groupes 10 personnes)

Gratuit : L’Islois, bénéficiaires du RSA, chômeurs,

moins de 14 ans (hors groupes scolaires), PMR

 

 

.

.

LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3.

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.