L’Art de l’affichage de Publicité Sauvage / L’Affichiste (CA)

.
Crédits : Orangetango, Christine Lajeunesse,Charlotte Demers-Labrecque
 .
.
.
.
.
.
.
Du 6
.
.
au 20 novembre 
 .
.
.
.
.
 L’Art de l’affichage de Publicité Sauvage,
une sous-culture devenue populaire
 .
.
.
.
.
Inauguration

06.11.14
.
.
.
.

L’Art de rue montréalais, transporté à l’intérieur des murs : Publicité Sauvage chez L’Affichiste

 

Le 6 novembre 2014, L’Affichiste, la seule galerie d’affiches de Montréal, inaugurera sa série d’expositions d’affiches avec un événement présentant l’art et les affiches de Publicité Sauvage, l’entreprise d’affichage de rue la plus dynamique de Montréal, fondée il y a 27 ans par Baudoin Wart.

.

Isabelle Jalbert de Publicité Sauvage et Karen Etingin de L’Affichiste ont sélectionné 50 affiches parmi la vaste collection contenue dans les archives de Publicité Sauvage qui, selon elles, illustrent bien l’évolution du graphisme et du design portés par l’entreprise, et qui a fait de ce petit groupe disparate d’afficheurs l’une des équipes de publicité extérieure la plus reconnue de Montréal. L’Art de l’affichage de Publicité Sauvage, une sous-­‐culture devenue populaire explore l’esthétisme des affiches contemporaines urbaines dans le contexte spécifique de Montréal.

 

Conscient de la disparité de moyens entre les aficionados de longue date et les jeunes collectionneurs et de la vision plus moderne de l’esthétisme de ces derniers, en 2012 L’Affichiste se mit à acquérir en grand nombre des affiches à prix modeste produites à Montréal, ce qui donna naissance à un partenariat avec Publicité Sauvage. « Nous adorons les affiches colorées, audacieuses voire extravagantes. Elles nous font non seulement sourire, mais elles illuminent aussi chaque pièce de la maison. Nous sommes ravis de collaborer avec Baudoin et son équipe, et de soutenir la communauté artistique locale en offrant à l’art de la rue un endroit qui permet à la population de contempler et d’acquérir ces oeuvres.»

 

L’Art de l’affichage de Publicité Sauvage, une sous­‐culture devenue populaire sera présentée du 6 au 20 novembre 2014.

.

.

À PROPOS DE PUBLICITÉ SAUVAGE:

 .

Il y a un peu plus de 25 ans, Baudoin Wart fonda Publicité Sauvage, une entreprise centrée sur l’affichage extérieur à Montréal. À ses débuts, l’entreprise exerçait en quelque sorte une activité rebelle puisqu’à l’époque l’affichage sur les murs publics était illégal. Baudoin travaillait donc la nuit en gardant un oeil vigilant sur les policiers. Aidé de ses complices et couvert de colle, il tapissait les murs et les palissades de Montréal et ses environs avec des affiches publiant des évènements culturels, des festivals et des expositions. Aujourd’hui, il rigole en disant qu’il s’est acharné pour changer les lois qui règlementent l’affichage parce qu’il en avait assez de recevoir des contraventions. Un quart de siècle après sa création, Publicité Sauvage est maintenant l’une des petites entreprises de la région de Montréal présentant le plus haut taux de réussite. En 2012, la Chambre de Commerce du Montréal métropolitain lui a décerné le Prix Arts-­‐Affaires. Les archives de Publicité Sauvage contiennent la plus importante collection privée d’affiches au Québec; elles renferment plus de 40 000 affiches dont plusieurs proviennent d’artistes ou d’agences de la région dont Tomasz Walenta, Stephane Huot, Orangetango et Paprika.

.

.

À PROPOS DE L’AFFICHISTE :

.

Karen Etingin, propriétaire de L’Affichiste et collectionneur d’affiches depuis plus de 30 ans, travaille en collaboration avec des collectionneurs d’affiches privés, corporatifs et institutionnels à travers le monde. Fier membre de l’International Vintage Poster Dealer Association, la collection de L’Affichiste comporte plus de 4 000 affiches provenant des quatre coins du globe y compris plusieurs datant des périodes Art Nouveau et Art Déco, des cartons et boîtes publicitaires du milieu du siècle ainsi qu’une sélection impressionnante d’affiches politiques et de propagande.

 .

.

.

.

.

L’Affichiste
471 Saint Francois Xavier,
Montreal, Qc.
H2Y 2T1
514 656 3301

.

.

.

LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3.

.

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.