Catherine Voyer-Léger – Métier critique / Les éditions du Septentrion (CA)

.

.

.

.

Catherine

.

.

Voyer-Léger

.

.

.

Métier critique

.

.

216 pages – 2014

.

.

.

.

.

.

 

 
Avant-Propos
Le Vadrouilleur urbain
 .

.

J’ai recueilli plusieurs phrases dans ce livre qui se lit comme un examen de conscience sur une profession injustement sous-estimée. Le talent de l’auteure réside précisément dans l’art de tirer tous ces fils en même temps avec un esprit analytique et séquencé tout en se permettant de faire un pas de coté. Ce livre est un ouvrage précieux voire une porcelaine d’observations.
.
Voici deux exemples de citations de l’auteure :
.
.
 »Le phénomène d’aliénation est plus complexe que cela. Il se caractérise par le fait qu’un sujet n’a justement pas le sentiment d’être aliéné. Il a tellement intériorisé les cadres et les tabous du groupe qu’il estime y participer de son plein gré. »
 .
 »Ce type d’aliénation, plutôt que de concerner la masse, concerne un groupe restreint et souvent tricot. serré. »
. .
.
 .
 .
 
 
Au Québec, pendant que la culture est de plus en plus évacuée des médias au profit du divertissement, la critique culturelle, lorsqu’elle n’est pas décriée, ne fait pas toujours l’unanimité. S’interrogeant d’abord sur la mauvaise réputation de ce métier, Catherine Voyer-Léger explore la façon dont il est pratiqué et se demande ce que serait un espace critique idéal.
 .
Mais qui sont les critiques culturels ? Pourquoi leur travail est-il important ? Pourquoi demande-t-on si souvent à des vedettes de jouer aux critiques dans nos médias ? Est-ce que les nouvelles technologies changent la donne ? Qui est responsable de s’assurer que l’espace critique est un lieu sain où la discussion sur l’art peut avoir lieu ? Ce sont autant de questions qui ouvrent des pistes de réflexion dans cet ouvrage d’une grande pertinence où l’auteure invite tous les gens concernés, y compris le public, à analyser notre rapport à la critique pour entreprendre une discussion de société qui dépasserait les procès d’intention, les blessures d’orgueil ou les querelles de clocher.
 
 
 .
.
.
.
.
.
 
Achat
.
.
 
.
 .
(ici) 

 .

 .

.
.

 .

.

.

.

1300, Avenue Maguire 
Sillery, Québec
 
G1T 1Z3
Canada
Téléphone : (418) 688-3556
Télécopieur : (418) 527-4978 
.
LOGO .  LE VADROUILLEUR URBAIN no 3.
.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.