L’artiste Michael Blum dévoile Notre histoire || Our History, un musée portant sur la notion d’identité, résultat d’une résidence à la Galerie de l’UQAM

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 Crédit : Michael Blum, Notre histoire || Our History, 2014, photographie numérique

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Michael Blum

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Notre histoire || Our History

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Du 2 septembre
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au 4 octobre 2014
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Vernissage
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04.09.14
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17 h 30
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La Galerie de l’UQAM marquera la rentrée culturelle avec la présentation de Notre histoire || Our History, un projet de l’artiste Michael Blum portant sur la question des identités québécoise(s) et canadienne(s). L’exposition est le fruit d’un travail effectué dans le cadre du programme de résidence d’été de la Galerie. L’artiste a construit, dans la salle d’exposition même, un musée proposant une ré-écriture fantaisiste de l’histoire du Québec et du Canada, en plus d’accompagner le projet d’une publication regroupant les réponses de personnalités publiques à un sondage portant sur la vision identitaire des répondants. Le vernissage et le lancement d’une publication auront lieu le 4 septembre, à 17 h 30, en présence de l’artiste.

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L’exposition

Michael-Blum Notre histoire-1Michael Blum, originaire de Jérusalem et installé à Montréal après avoir vécu en Europe et aux États-Unis, vit ici depuis quatre ans. Ici, c’est l’UQAM, Montréal, le Québec, le Canada, voire l’Amérique du Nord! L’artiste a été témoin de la vaste mobilisation étudiante du Printemps érable en 2012, de la controverse sur le projet de Charte des valeurs du Québec soumis à la consultation en 2013 par le Parti Québécois alors au pouvoir, et de la défaite cinglante de ce même gouvernement en avril 2014. Il a décelé dans cette conjoncture un enjeu sensible et donc propice à l’investigation des liens entre les diverses générations, entre Québécois et Canadiens de souche ou immigrants, et entre francophones et anglophones. À la faveur de notre invitation à réaliser une résidence d’artiste et une exposition à la Galerie de l’UQAM, il a adopté, comme il le fait fréquemment, la posture de l’enquêteur pour conduire sa propre étude sur le sujet.

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Inspiré de sa propre expérience d’immigrant, Michael Blum a mis au point un double musée d’artiste, côté Québec et côté Canada, entrées séparées et sortie commune. Tel un « vrai » musée, l’installation présente d’un côté l’histoire du Québec et de l’autre, l’histoire du Canada via des artéfacts, un système de classification, une scénographie bien établie et un appareil référentiel à l’appui, le tout entre vérité et fiction, entre démonstration savante et mythification fantaisiste.

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Le musée comme œuvre d’artiste a tout pour intéresser une galerie universitaire investie de considérations nombreuses et changeantes sur l’exposition et sur l’instrumentalisation du savoir produit par le domaine muséal. Le projet de Michael Blum est doublement intéressant en ce qu’il exemplifie en le parodiant le genre de l’exposition comme musée d’artiste, tout en s’interrogeant sur les symboles de cohésion ou de division culturelle, sociale et politique. La Galerie de l’UQAM prend acte, avec Notre histoire || Our History, d’une chronique tantôt réelle, tantôt imaginaire du pays, remuée par les perceptions critiques, mais ludiques de l’artiste en figure d’enquêteur.

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D’autre part, l’artiste a développé un sondage, « non-scientifique » de son propre aveu, adressé à plus de 600 personnalités publiques du domaine politique, artistique, journalistique et universitaire, afin de jeter les bases de son projet artistique. Les opinions exhaustives des 86 répondants sont rassemblées dans une publication, entre cynisme et humour, entre candeur et ferveur, en anglais comme en français. Elles ont constitué une sorte de terrain réflexif au quotidien. La publication, qui n’est pas le catalogue de l’exposition ni un essai, se veut plutôt le rapport d’une recherche conduite par l’artiste désireux d’examiner l’histoire de son pays d’accueil à la lumière d’une certaine actualité l’ayant mis en présence de cette vertigineuse notion qu’est « l’identité ». Le livre dévoile les réponses aux questions suivantes :

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Le Québec, pour vous, qu’est-ce que c’est?

Comment expliqueriez-vous la différence entre le Québec et le Canada à un étranger?

Si un musée devait conserver l’histoire des différences entre le Québec et le Canada, comment l’envisageriez-vous?

Comment voyez-vous les relations entre le Québec et le Canada d’ici deux ou trois générations?

Quelle serait une langue commune possible autre que le français et l’anglais?

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L’artiste

Michael Blum exodus1-1Michael Blum est né à Jérusalem en 1966. Il a fait des études en histoire à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne et en photographie à l’École nationale supérieure de la photographie, à Arles (France). Par l’intermédiaire de vidéos, de publications et d’installations, il développe un travail qui vise une relecture critique de la production de la culture et de l’histoire. Parmi ses projets majeurs se trouvent A Tribute to Safiye Behar (9e biennale d’Istanbul, 2005), Lippmann, Rosenthal & Co. (De Appel, Amsterdam, 2006), Cape Town – Stockholm (On Thembo Mjobo) (Mobile Art Production, Stockholm, 2007), Exodus 2048 (Van Abbemuseum, Eindhoven, 2008; New Museum, New York, 2009), Faktories und Felder (Israeli Center for Digital Art, Holon, 2012), ainsi que Guerre et paix (VOX – Centre de l’image contemporaine, Montréal, 2014). Son travail a fait l’objet de plusieurs publications incluant Monument to the Birth of the 20th Century (Revolver-Archiv für aktuelle Kunst, Francfort, 2005); Mein Land (Unrast Verlag, Münster, 2008); et Avec d’autres vêtements, c’est une autre femme (Musée de la Diaspora, Tel Aviv, 2008). Depuis 2010, il est professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. blumology.net

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La résidence

Depuis 2009, la Galerie de l’UQAM invite des artistes en résidence. Cette formule biennale permet à un artiste de travailler dans les espaces de la Galerie tout au long d’un été et d’exposer le résultat de ses recherches dès l’ouverture de la programmation automnale. Cette proposition relève du mandat de l’institution qui cherche à témoigner du rapport dynamique entre exposer et publier, entre le fait de montrer et celui d’interpréter. Il est possible de consulter le résultat des deux précédentes résidences : David Sprigg, en 2009, et Stéphane Gilot, en 2011. galerie.uqam.ca/fr/capsules-videos.html

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Activités gratuites

Visites commentées de l’exposition et Parcours des œuvres d’art public sur le campus :

Offerts en tout temps. Réservations requises. Julie Bélisle, 514 987-3000, poste 1424, ou belisle.julie@uqam.ca

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Appuis

La réalisation de l’exposition et de la publication est possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts du Canada et de l’Université du Québec à Montréal, Faculté des arts, programme d’appui aux créateurs.

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Galerie de l’UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est,
Montréal
Métro Berri UQAM
Du mardi au samedi, de midi à 18 hEntrée libre

Renseignements

Tél. : 514 987-8421

www.galerie.uqam.ca

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