Lili Reynaud Dewar – Lauréat : 2013 Fondation d’entreprise Ricard / Centre Georges pompidou

.

  Lili Reynaud-Dewar, I am intact and I don’t care, 2013 

3 vidéos HD (couleur et noir & blanc)  

Courtesy of the artist & Centre Pompidou, Paris
.
.
.
.
.
.
Lili Reynaud Dewar
.
.
.

Lauréat : 2013

.

Fondation d’entreprise Ricard 2013

.

.

Jusqu’au

31.12.15

 .

.

.

.

Prix décerné lors l’exposition La vie matérielle, conçue par Yann Chateigné du 6 septembre au 2 novembre 2013.

.

« I am intact and I don’t care », 2013, (vidéo 1 à 3), œuvre offerte au Centre Pompidou et présentée au public dans le cadre du nouvel accrochage contemporain des collections, « Une Histoire. Art, architecture et design, de 1980 à nos jours », à partir du 2 juillet 2014.

.

Dans certains espaces d’exposition, à l’abri des spectateurs, Lili Reynaud Dewar s’est filmée en faisant semblant d’y vivre et en dansant nue à la manière de Joséphine Baker. Les trois vidéos de la série intitulée I’m intact and I don’t care 1, 2 et 3 (2013) témoignent de ses premières performances et danses en solitaire dans différentes salles de musées, respectivement au Belvédère à Vienne, au MAC à Lyon et au Consortium à Dijon. Il s’agit là d’un hommage de l’artiste à Joséphine Baker, danseuse afro-américaine et amérindienne qui a utilisé sa grande popularité dans la lutte contre le racisme. Lili Reynaud Dewar fait également référence à l’histoire de la commande d’une maison faite par Joséphine Baker à l’architecte Adolf Loos, la « Josephine Baker House » qui n’a jamais été réalisée car elle n’aurait pas satisfait les besoins d’intimité de l’artiste.

.

À travers ses performances filmées, Lili Reynaud Dewar questionne ainsi la frontière entre ce qui est public-privé et ce qu’on rend public, ainsi que l’idée de faire de l’art une manière de vivre.

.

Interview de Lili Reynaud Dewar à propos de l’installation I’m intact and I don’t care, par Anne-Frédérique Fer, pour FranceFineArt.com

.
.
.
.
.
.

 

.
.
.

Née à La Rocehelle en 1975, Lili Reynaud Dewar vit et travaille à Grenoble. Elle enseigne à la haute école d’art et de design de Genève. après avoir étudié la danse classique et le droit public, elle est diplômée de la Glasgow school of art. Elle est co-fondatrice de Petunia, une revue féministe d’art et de culture qui existe depuis 2009.

.

Elle bénéficie de nombreuses expositions monographiques dans divers centres d’art d’Europe : en 2006 à la zoo galerie de Nantes, en 2009 au centre d’art du Parc saint léger, en 2010 à la Kunsthalle de Bâle, à 1m3 à Lausanne, au Frac champagne- Ardenne, en 2011 à la bielefelder Kunstverein, en 2012 au magasin de Grenoble, ainsi que dans diverses galeries: mary mary à Glasgow en 2009 et 2011, Karma international en 2012.

.

Elle participe à de nombreuses expositions de groupe, dont la biennale de Berlin, en 2008, Elles@centrepompidou, au Centre Pompidou à Paris en 2009, The End of Money, à witte de with, Rotterdam en 2011 ou Intense proximité, la triennale de Paris, au Palais de Tokyo, placée sous la direction artistique de Okwui Enwezor ainsi qu’à From the Beach to the Moon, projet produit par la Luma Foundation, à Arles, conçu par Liam Gillick et Philippe Parreno et Counter-Production, à la generali Foundation, Vienne en 2012.

.

En 2013, son travail est montré dans le cadre de The Magic of the State à la Lisson gallery, Londres, de L’ange de l’histoire, aux Beaux-arts de Paris, une proposition de Nicolas Bourriaud, et à la biennale de Lyon. elle fait partie du programme Frieze Projects à Londres. la même année, elle bénéficie d’une exposition personnelle au consortium de Dijon, à clearing, New York, ainsi qu’au belvédère à Vienne.

.

Elle est représentée par les galeries Emmanuel Layr (Vienne) et Clearing (New York)

.

.

.

.

Centre Georges pompidou
Place Georges Pompidou
75004 Paris
T. 01 44 78 12 33 — F. 01 44 78 16 73
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
…..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.