Broken Land :
histoires contées et racontées
.
Salle Alfred-Pellan
Le titre de l’exposition Broken Land : histoires contées et racontées est venu à Lalie Douglas lors d’une résidence à Brooklyn. Le nom de ce quartier new-yorkais est tiré du néerlandais breuckelen qui signifie littéralement « terre brisée ». Cette exposition présentera des souvenirs de l’artiste liés aux maisons de son enfance dans une mise en scène onirique. Une série de maquettes de maisons, ayant comme toile de fond un ciel nocturne et étoilé, ressemblera à des îlots de domesticité ordonnée tandis que les scènes de cataclysmes naturels entrevues à travers les visionneuses positionnées çà et là dans l’espace nous raconteront une tout autre histoire. Une forêt qui surgit dans le salon pour sombrer et disparaître aussitôt, des échelles qui mènent à des hublots dans le ciel… À travers dessins, gravures, objets et animations image par image, l’artiste créera un univers intime où le visiteur sera invité à inventer et à se raconter ses propres
.
Lalie Douglas
Artiste montréalaise, Lalie Douglas crée des objets et des installations qui questionnent nos attentes face aux oeuvres d’art. Elle remet en cause les règles du jeu tant dans l’espace d’exposition que dans les lieux publics. Son travail est présenté au Québec, au Canada et à l’étranger. Ses projets récents comportent des oeuvres d’art public : Ici, nous nous sentions chez nous (Montréal, 2013) et D’où venons-nous / Où allons-nous (Mascouche, 2012) ; des installations et des performances telles que Du coin de l’oeil (Regina, 2011) et Le potentiel des objets (Montréal, 2009). Au printemps 2014, elle était en résidence à Residency Unlimited (Brooklyn). À l’été 2014, elle participe au projet Bloc 8 chez Praxis (Ste-Thérèse) et présentera une nouvelle version de l’installation Du coin de l’oeil à Regart (Lévis) l’été prochain. Son travail a été soutenu par plusieurs bourses, notamment une bourse de recherche et de création du Conseil des arts et des lettres du Québec. Lalie Douglas détient une maîtrise en arts de l’Université Concordia et elle est présidente du conseil d’administration du centre d’artistes CIRCA.
.
Barbara Wisnoski
Parallèlement au projet d’exposition de Lalie Douglas à la Maison des arts de Laval, l’artiste et commissaire Barbara Wisnoski travaille comme co-commissaire sur la prochaine édition de la Biennale internationale du lin de Portneuf. Bachelière en beaux-arts et philosophie, elle complète actuellement une maîtrise en histoire de l’art à l’Université Concordia de Montréal, mettant l’accent sur la pratique contemporaine des métiers d’art au Québec. Dans sa pratique artistique, Barbara Wisnoski s’intéresse à la réinterprétation des techniques traditionnelles liées au textile pour explorer la mémoire, la répétition et le rituel.
.
.
.
.
.