World Press Photo 2014 à Montréal du 27 août au 28 septembre au Marché Bonsecours. Porte-parole : Yves Pelletier‏

Photos:
1/ Brent Stirton
2/ Fred Ramo
 .
.
.
.
Neuvième édition du
.
.
WORLD PRESS PHOTO MONTRÉAL
.
.
.
 .
.
.
.
Du 27 août
.
.
au 28 septembre 2014
.
.
.
.
.
.
.
.

Expositions complémentaires, Yves Pelletier porte-parole, présence à Montréal du lauréat William Daniels et de la jurée et rédactrice photo du quotidien Le Monde

.

L’exposition internationale World Press Photo s’arrête à Montréal du 27 août au 28 septembre au Marché Bonsecours. Ayant accueilli 35 000 visiteurs l’an dernier, l’événement emblématique de la rentrée culturelle montréalaise ajoute cette année une semaine supplémentaire, incluant le week-end de la fête du Travail, ainsi que des nocturnes jusqu’à minuit, les jeudis, vendredis et samedis, permettant au plus grand nombre de profiter de l’exposition.

.

Comparable aux Oscars de la photo, le World Press Photo est la plus prestigieuse compétition de photographie professionnelle au monde. Cette année, 5800 photographes de 130 pays ont soumis un total de 98 000 images. Réunis à Amsterdam en février, les 19 membres du jury ont décerné des prix dans neuf catégories, à 53 photographes de 25 pays. Les 150 photos gagnantes sont celles présentées à Montréal.

.

Yves Pelletier : porte-parole de l’édition 2014

.

L’humoriste, cinéaste, animateur et comédien Yves Pelletier est porte-parole de l’édition 2014

.

du World Press Photo Montréal. Explorateur sensible et attentif, il a parcouru la planète, du Kirghizistan à Madagascar, de Bornéo à la Patagonie, lors de deux saisons à la barre de l’émission Partir Autrement, télédiffusée sur TV5. Réalisateur de deux documentaires tournés l’un à Bollywood et l’autre au Nunavut, c’est un passionné de voyage qui privilégie aussi lors de ses vacances les destinations non conventionnelles. À titre d’auteur, Yves Pelletier signe les textes de la bande dessinée Le pouvoir de l’amour et autres vaines romances, illustrée par Iris, titre dont la sortie est prévue fin août. Il s’agit de son deuxième livre à La Pastèque après Valentin.

.

Marie Sumalla : jurée au World Press 2014 et rédactrice photo du quotidien Le Monde 

.

L’événement culturel montréalais accueille Marie Sumalla, rédactrice photo des pages internationales du quotidien français Le Monde. Début février à Amsterdam, elle a participé durant une semaine, avec d’autres personnalités internationales, à la sélection des photos gagnantes parmi les 98 000 soumises. De ses bureaux de Paris, Marie Sumalla collabore avec les photographes internationaux du Monde, notamment sur de grands dossiers ou des enquêtes, partout sur la planète.

.

Montréal accueille William Daniels, lauréat du World Press Photo en 2008 et 2014 Aussi présent à Montréal, le Français William Daniels est particulièrement sensible aux enjeux sociaux et humanitaires de la planète, ce qui l’a amené en Afrique, à couvrir le tsunami en Asie du Sud-Est, le séisme en Haïti ou dans certaines zones de conflits comme en Libye, au Kirghizstan et en République centrafricaine. Il a notamment exposé à Paris, à Londres et à Bruxelles. Il est lauréat de deux prix World Press Photo, en 2008 et en 2014. En plus de celles exposées dans l’espace du World Press Photo, il a réalisé pour Oxfam-Québec les photos présentées sur la mezzanine de la Salle de la Commune du Marché Bonsecours.

.

Expositions périphériques 

.

Pour une deuxième année, Oxfam-Québec propose une exposition exclusive signée cette année par le photographe français William Daniels, qui s’est rendu au Bénin début août afin de témoigner de l’impact de l’organisme, recourant à une approche documentaire très personnelle. En collaboration avec l’émission Ouisurf, l’organisme expose aussi des photos prises en Haïti.

.

Autre espace d’exposition, le guide de la vie urbaine NIGHTLIFE.CA propose aux visiteurs une sélection de photos de Montréalais(es) à la fois acteurs et témoins de la vibrante scène culturelle de la ville. De son côté, l’équipe de ICI RDI présente une compilation vidéo des événements marquants de l’actualité internationale vus par ses correspondants à l’étranger. D’autres détails sur ces expositions seront dévoilés ultérieurement.

.

Forfaits pour groupes scolaire 

.

Plusieurs centaines de groupes scolaires visitent chaque année le World Press Photo. L’équipe du World Press invite les professeurs à visiter le www.wppmtl.com pour bénéficier de forfaits de groupe de 10 étudiants ou plus et réserver des plages horaires de visites.

.

Informations pratiques 

.

Produite par ARKAR, l’exposition World Press Photo Montréal est présentée tous les jours au Marché Bonsecours, situé au 325 rue de la Commune Est, dans le Vieux-Montréal (métro Champ-de-Mars), du 27 août au 28 septembre 2014, de 10 heures à 22 heures et jusqu’à minuit les jeudis, vendredis et samedis. L’entrée est de 12 dollars, de 10 dollars pour les étudiants ayant moins de 25 ans et gratuite pour les moins de 12 ans. La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les billets sont disponibles sur place. www.wppmtl.com.

.

À propos du World Press Photo 

.

Fondée en 1955, World Press Photo est une organisation indépendante et sans but lucratif, basée à Amsterdam. La fondation s’engage à développer et à faire progresser des normes élevées en photojournalisme et en documentaire dans le monde entier. Au cours de l’année, l’exposition visite plus de 100 villes dans plus de 45 pays. Le World Press Photo bénéficie du soutien de la Loterie néerlandaise des Codes postaux et est parrainé dans le monde entier par Canon. L’exposition de Montréal est présentée en collaboration avec Oxfam-Québec, La Presse+, ICI RDI, NIGHTLIFE.CA et NEWAD. Les partenaires de l’édition 2014 sont La Société de développement du Vieux-Montréal, La Vitrine, Urbania, Publicité Sauvage, l’Hôtel Gault et l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas.

 

.

.

.

.

.

 

Marché Bonsecours
350 rue St-Paul Est
Vieux-Montréal
Québec
H2Y 1H2
Tél.: (514) 872-7730
 .
Site accessible aux personnes à mobilité réduite et aux chaises roulantes
 .
 .
L’entrée est de 12 dollars,
de 10 dollars pour les étudiants ayant moins de 25 ans
et gratuite pour les moins de 12 ans
.

 .

.
.
.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.