NOTRE PROCHAIN INVITÉ : RENÉ DEROUIN
.
Samedi prochain, le 16 août à 14h00, René Derouin nous fera découvrir des mots inspirés du FLEUVE. Quarante mots qui sont source d’inspiration et qui ont influencé l’artiste. Une rencontre assurément captivante, animée par Réjean Gaudreau.
.
.
.
.
RENÉ DEROUIN en bref…
.
Né à Montréal en 1936, René Derouin habite Val-David, dans les Laurentides ; il est le fondateur, avec Jeanne Molleur son épouse, des Jardins du précambrien et des Symposiums internationaux d’art in situ. Cet artiste multidisciplinaire progresse au fur et à mesure de ses voyages à partir desquels Derouin sonde l’identité continentale des Amériques, du Nord au Sud. Dès 1955, il se penche sur les cultures précolombiennes et se familiarise avec l’art mural mexicain. Il poursuit ses recherches également dans le Grand Nord québécois. En quête de ses racines, il creuse ainsi l’idée d’américanité, fouillant dans les mémoires culturelles et territoriales, autant les questions de migration et de métissage, d’hier et d’aujourd’hui.
.
.
.
Inspirés du thème du Symposium, plusieurs poèmes de Louise Dupré longent les sentiers des Jardins du précambrien. Ils nous proposent un parcours intime, tout en méandres et en détours, défiant les frontières du prévisible. La poésie devient une manière de faire dévier la trajectoire à laquelle est soumis l’être humain en créant de petits jardins intérieurs, qui se veulent autant d’espaces ouverts à des sensations et à des émotions inédites, des îlots de résistance.
.
.
.
.
Nomades, œuvre de Reinhard Reitzenstein 2007
.
Photos : René Derouin
.
.
Nous recevions, en provenance de Cuba, le co-fondateur de la Biennale de la Havane, Nelson Herrera Ysla, ainsi que notre co-commissaire Guy Sioui Durand. Un échange culturellement riche !
.
..
Photos : Chloë Charce
.
.
.
www.jardinsduprecambrien.com