Nuit Blanche sur Tableau Noir fait son cinéma – 19e édition, du 28 au 31 août sur l’avenue du Mont-Royal

 .
Photo: Boucher & Lecland
 .
.
.
.
.
.
.
Nuit Blanche sur Tableau Noir fait son cinéma
.
.
.
.
Du 28 au
.
.
.
31 août
.
.
.
sur l’avenue du Mont-Royal

  .

.

.

.

.

Profitant de la langueur des derniers jours de l’été et avant que la chaleur ne soit plus qu’un souvenir, le grand happening urbain Nuit Blanche sur Tableau Noir (auparavant en juin) présente pour sa 19e édition, qui se tiendra du 28 au 31 août sur l’avenue du Mont-Royal, une programmation foisonnante et audacieuse, conçue autour de la culture cinématographique. Parmi les festivités et nombreuses manifestations artistiques, la célèbre Grande Fresque de Nuit revisite l’affiche de cinéma ; quatre comédiens professionnels choisissent de nous livrer une Soirée d’improvisation : à la manière d’un faux doublage ; le projet Le film de nos vies convoquera nos émotions et nos souvenirs ; un nain de jardin voyagera jusqu’à nous pour faire l’objet d’un film d’animation… Pour son programme de concerts gratuits, NBTN accueillera, entre autres, Éric Goulet et la formation montréalaise Random Recipe.

.

Activité phare de l’événement, La Grande Fresque de Nuit se déroulera le vendredi 29 août à compter de 21 h pour permettre à un plus grand nombre de visiteurs de voir les artistes à l’œuvre jusque tard dans la nuit, puisque c’est congé samedi. Pour cette édition dédiée au cinéma, une quarantaine d’artistes ont été invités à créer ou revisiter une affiche de film et à se l’approprier, chacun à sa manière. Participeront, entre autres, les artistes invités du collectif d’édition Colosse (bande dessinée) : Jimmy Beaulieu, Catherine Genest, Vincent Giard et Sébastien Trahan. (En cas de pluie, l’activité sera reportée au lendemain).

.

Faux doublage

Le jeudi 28 août à 21h, sur la scène principale aménagée à la Place Gérald-Godin (devant la station de métro Mont-Royal), le public assistera à la Soirée d’improvisation : À la manière d’un faux doublage, présentée en collaboration avec les Rendez-vous du cinéma québécois et animée par Léane Labrèche-Dor. Les comédiens Salomé Corbo, Sophie Caron, Mathieu Lepage et Louis Courchesne viendront se donner la réplique et improviser de tout nouveaux dialogues, qui ne manqueront pas de nous surprendre, sur des extraits de films cultes du répertoire québécois.

.

Au Parc des Compagnons de Saint-Laurent Installée au parc des Compagnons-de-Saint-Laurent pendant les quatre jours de l’événement, une cabine de projection éphémère invitera les spectateurs à se laisser charmer par Le film de nos vies, un montage exclusif d’extraits de films de familles de chez nous – partys dans la piscine, vacances à Old Orchard, mariage de tante Thérèse, etc. –, un saut authentique dans le Québec des années 50, 60 et 70. Le montage, créé spécialement pour l’événement par les Productions de la Ruelle, est tiré du projet J’ai la mémoire qui tourne. Les Productions de la Ruelle ont acquis leur notoriété par la qualité de leurs documentaires, séries télé, créations multimédias et ont remporté de nombreux prix Gémeaux et sont lauréats, entre autres, du Prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaires (2011).* Toujours au parc des Compagnons-de-Saint-Laurent, jeunes et moins jeunes pourront participer à l’atelier Scratchatopia offert gratuitement par le réalisateur Steven Woloshen et apprendre ainsi les rudiments de la fabrication d’un film d’animation image par image. Le participant créera pendant l’atelier son propre petit film animé fait à la main en utilisant peinture et outils de grattage sur pellicule 35 mm. Aussitôt terminé, il pourra admirer son œuvre et repartir avec sa création (le vendredi 29 août, de 14 h à 20 h, le samedi de 12 h à 20 h et le dimanche de 11 h à 16 h. Matériel fourni).

.

Clin d’œil au film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, un nain de jardin entreprendra, le jeudi 28 août, le voyage de sa vie en parcourant l’avenue du Mont-Royal d’Ouest en Est. Le public sera invité à le suivre pendant son incroyable périple, qui sera immortalisé image par image (Stop Motion) par la photographe Caroline Hayeur. Le film d’animation qui en résultera, Le fabuleux voyage d’un nain de jardin, sera publié sur le site http://www.tableaunoir.com En plus de réaliser plusieurs projets artistiques personnels – son dernier en date : Adoland, 2014 –, Caroline Hayeur est membre de l’Agence Stock Photo, un regroupement indépendant de photographes de presse reconnus.

.

La scène musicale alternative francophone à la Place Gérald-Godin : beau programme ! Une programmation de choix a été développée en collaboration avec Coup de cœur francophone pour satisfaire un public curieux. Nous entendrons Les Chercheurs d’or, dont le country folk vigoureux du début de leur carrière se pare maintenant des diverses influences acquises au cours des milliers de kilomètres sur la route : bluegrass, rock fm, jazz, psychédélisme, pop grandiose ; Navet confit, qui crée des odes à l’insignifiance en donnant une importance démesurée au futile sur des musiques oscillant entre la lourdeur légère et la légèreté lourde ; Michel Robichaud, lauréat de trois prix au Festival en chanson de Petite-Vallée, 2014, qui définit avec humour son style de musique par acousti-progressif-populo-folk-sympathique; Éric Goulet – Monsieur Mono, Monsieur le Chien… – qui troque maintenant toutes ses casquettes contre le chapeau du cowboy urbain, et qui sort Volume 2 avec la même équipe de musiciens que son précédent album, Volume 1. Le groupe Random Recipe sera aussi de l’événement. Trois ans après avoir charmé la scène musicale avec Fold it! Mold it!, un premier album au son éclaté et rafraîchissant, la formation montréalaise récidive avec un album pop dansant Kill the Hook, un mariage entre hip hop et électro autour duquel gravitent des textes davantage introspectifs et personnels.

.

À ne pas manquer également à Nuit Blanche sur Tableau Noir : le programme double Arrêt sur image : Tableaux vivants, deux happenings de dessin de modèle vivant en lien avec des scènes et des personnages du cinéma ; la présentation de courts métrages qui réunit les coups de cœur de la Coop Vidéo : le Marché des Arts, qui regroupe une quinzaine d’artistes aux pratiques variées, Rêves d’enfants sur tableau noir au parc des Compagnons-de-Saint-Laurent, avec au programme pour les tout-petits, peinture sur bitume, animation et maquillage, et plus encore…

.

L’Avenue du Mont-Royal sera piétonnière entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Fullum pendant toute la durée de Nuit Blanche sur Tableau Noir et de la foire commerciale.

.

.

.

.

 .
.
m
Nuit Blanche sur Tableau Noir est réalisé par
 .
.
Odace_logo-rgb1.
.
.
.
.
.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.